LA REPONSE D'ALBUM


O
livier se montre gentiment très présent et très à l'écoute des fans. Si vous voulez lui faire part de vos propres impressions, n'hésitez pas à le faire, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Mais je vous demande de rester poli et de prendre en considération la tâche énorme que représente l'organisation d'un tel évènement.

**********

(posté le 30 juin 2002 sur le ng buffy)
Bonjour à tout le monde,

Je tenais absolument à vous répondre car je reste (comme l'an dernier) attaché à l'avis des fans et à leurs réactions surtout lorsque nous organisons un évènement aussi "important" à gérer.

Je ne veux pas m'incruster dans votre NG, ni polémiquer, simplement vous donner notre point de vue, celui de l'organisation. Je suis désolé de la longueur de ce message, mais il me semble important d'être précis.

Album reste une boutique spécialisée de vendeurs passionnés (pas toujours par les mêmes choses mais c'est ce qui fait sa diversité) dont bcp sont fans de Buffy (j'en fait partie) et je vous invite sur ce point à venir en discuter avec nous, en particulier à celle du 5ème.

Premièrement, nous avons longuement discuté avec James de l'attitude à adopter cette année pour éviter les errements de l'année dernière, principalement :
- énormément de fans déçus qui venaient parfois de très très loin et qui n'ont pu assister à l'évènement,
- désorganisation de la file d'attente extérieure et trop longue attente des fans au soleil.

Nous avons d'abord décidé de pré-commercialiser le package en amont de l'évènement pour garantir aux fans qu'ils ne feraient pas la queue pour rien et qu'ils n'avaient pas besoin de venir trop tôt. Certains étaient présents très tôt, c'est leur choix. Nous avons tjrs indiqué aux fans que du fait qu'ils avaient leur ticket en avance, ils seraient sûrs de rentrer. Ce qui a été le cas.
D'autre part, nous avons décidé avec James d'arrêter le nombre de personnes à 500 car c'est le maximum de personnes qu'il pouvait voir dans le temps qui nous était imparti, à la condition de vider le magasin (coté Saint Emilion) pour ne pas être abasourdi par le bruit et que les fans ne fassent pas de photo car l'an dernier ça a pris trop de temps. D'autre part, ça limite le nombre de flash en pleine poire, ce qui n'est pas un mal pour lui.

Nous avons décidé (et nous en assumons les conséquences) de nommer un photographe de l'évènement pour qu'il immortalise quelques instants de la dédicace que nous rendrons accéssibles à tous en bonne définition sur le site internet Album dans la semaine prochaine. Nous avons également décidé devant la déception des fans (que je comprends) de faire des tirages papiers qui seront mis gratuitement à la disposition de tous à la boutique de Saint Germain. Nous l'avons indiqué d'ailleurs à de nombreuses personnes qui ont été compréhensives.

Peut-être ne le savez-vous pas, mais les dédicaces d'acteurs sont payantes dans toutes les conventions et store-signing de la planète, sauf quand la société de production d'un film ou d'une série prend en charge l'intégralité du coût de l'opération. Ce n'est pas le cas de cette opération, nous l'avons financé intégralement.

Nous pensions qu'une formule pack avec plusieurs articles liés à Buffy était une bonne idée. A titre d'exemple, si vous allez dans une convention anglaise ou américaine, il faut acquiter un ticket d'entrée + payer les autographes des acteurs. Certaines conventions incluent des autographes dans le ticket d'entrée mais ça élève le prix d'autant à chaque fois. Compte tenu de la différence d'âge de la population de fans de Buffy, nous avons essayé de choisir des articles qui peuvent convenir à tous. Ca a bcp plu l'an dernier. J'étais loin d'imaginer qu'on pourrait dire que le pack est merdique, mais bon chacun est libre de penser ce qu'il veut.

Il me semble que les vendeurs ont été assez disponibles pour répondre aux questions des fans et les informer de la démarche du mieux possible. De nombreuses personnes nous ont d'ailleurs félicités pour notre meilleure organisation cette année.

En ce qui concerne "l'altercation" entre Gaylor et une personne d'Album, je n'y ai pas assisté directement, je n'ai fait qu'entendre deux versions. Je pense que chacun est libre d'intérpréter un évènement avec passion, mais afin de le juger impartialement, il est bon d'accepter la version d'autrui. Nous avons établi des règles de fonctionnement avec l'accord de notre invité pour améliorer le service à la clientèle et garantir une prestation de qualité à James. Ca s'appelle établir des règles de conduite, applicables à tous de la même manière. Je ne me voyais pas octroyer des faveurs à certains au détriment des autres. Il me semblait que traiter chacun de la même manière restait la meilleure attitude à adopter.

Je n'ai pas refusé à Xander_1 de filmer le passage de ses amis à la dédicace par plaisir mais par souci d'équité. Je l'avais remercié l'an dernier de nous avoir prété son film vidéo pour le montrer sur notre site aux fans qui étaient resté sur le carreau. C'est d'ailleurs ce que je lui avais dit et j'ai été très clair sur notre site en ce qui concernait son origine. Nous n'avons pas tiré avantage de son film, c'était juste une démarche de fan à fan et je le remercie encore de son geste.

En ce qui concerne le concert, nous avions des consignes précises de ne pas autoriser les fans de filmer ou de photographier au flash. Devant la réaction de certains à la dédicace, j'ai demandé à James et au groupe s'ils étaient d'accord pour faire une petite entorse au réglement et laisser faire. Nous l'avons implicitement indiqué à tout le monde et ça a fonctionné. J'espère que c'est un point positif pour Ghost of the Robot et Album.

D'autre part, le package concert ne prévoyait pas de signature sur la photo mais James qui est quelqu'un de formidable et immensément respectueux de ses fans a accepté de signer plusieurs dizaines de photos à distribuer aléatoirement dans les packages. Ca nous a posé un cas de conscience car nous nous doutions que les "malchanceux" seraient déçus. Aussi avons-nous décidé de les inclure dans les package des premiers arrivants de la journée qui s'étaient levé le plus tôt. Je me demande maintenant si c'était une bonne idée?

Enfin, concernant le single de Ghost of the Robot, voici ce qui s'est passé: le colis contenant les cd a été bloqué en douanes à Roissy et nous n'avons pas pu le débloquer à temps pour que le groupe vous le présente au concert. A LA DEMANDE DU GROUPE, nous avons décidé de vous le proposer la semaine prochaine à Album car la situation devrait se débloquer d'ici là. En ce qui me concerne, il ne s'agit pas d'une pub implicite pour nous, c'est un service que je rends au groupe. Libres à vous de me croire, de toute façon,il sera également disponible sur le site officiel de Ghost of the Robot. A vous de décider où vous voulez l'acheter.

Voilà, je vous remercie de votre patience pour avoir lu ce message de bout en bout et me tiens à votre disposition si vous avez d'autres questions.

Amicalement,

Olivier

***********

(posté le 3 juillet sur le ng-buffy)
Bonjour à tous,

Après mon post précédant, j'ai lu vos nouveaux commentaires. Album est une société de service et prend très aux sérieux l'avis de sa clientèle (nous avons nos détracteurs mais c'est ça le commerce).

Je suis conscient que certains aspects de nos évènements Spike 2002 ne vous ont pas satisfaits mais je peux vous dire que j'ai bossé comme un taré pour arriver à ce résulat. Je ne vous cache pas que j'ai été un peu déçu à mon tour de me faire étriller par des fans car j'ai tjrs souhaité leur donner de bons moments. Il est vrai que c'est difficile de contenter tout le monde mais ça fout franchement les boules (faut me comprendre aussi), à se demander si ça sert à qq chose de se donner tant de mal. J'aimerai connaitre le mode opératoire que vous jugez idéal (prix, contenu du service, déroulé, invité) pour savoir comment vous immaginez un montage de dédicace.

Je suis en train de réfléchir sur un nouvel évènement Buffy 2003 avec un nouvel invité et vos suggestions sont les bienvenues.

Sinon, comme vous avez été plusieurs à râler sur le contenu du package concert (semblable à celui de la dédicace), je vous propose de m'envoyer des mails individuels et de me dire:
-si vous voulez échanger votre comic Buffy contre un autre comic Buffy -si vous n'avez pas eu de photo signée dans le package concert, pour que je vous l'échange contre une signée car James est passé à Album Comics lundi dernier pour signer qq exemplaires supplémentaires (c'est vraiment un chic type!). Attention je ne dispose que d'un petit stock...

J'espère qu'on ne dire plus qu'Album ne pense qu'au fric au détriment des fans...

Pour info, James et son groupe ont adoré l'accueil que vous leur avez réservé et m'ont confié qu'ils reviendraient pour un nouveau show en 2003... James est une personne d'une gentillesse rare, je crois que vous l'avez remarqué et nous a aimablement prété qq objets de sa collection privée pour décorer une vitrine de notre magasin du blvd saint germain. Nous essaieront de la mettre en place en début de semaine prochaine. Il y aura des photos du concert et de la dédicace.

D'ici là, je disposerai également d'un stock gratuit de photos de la dédicace pour les fans qui voudront en emporter à la maison.

D'ailleurs qq photos sont déjà disponibles sur le site www.album.fr.


Amicalement,

Olivier