Slouching Toward Bethelem
So there's hope left, eh?

 

Je me dis souvent en regardant mon site, Joey, tu devrais faire un effort et accorder un peu plus d'attention à Angel the series, parce que l'écart se creuse. Malheureusement, cet écart est pour moi significatif. Tandis que BtVS garde une qualité certaine et réussit à garder un intérêt, Ats a elle bien du mal. C'est pour ça que je prends la plume aujourd'hui, puisque j'ai été agréablement surprise par le dernier volet de la spin-off: si je parle d'Ats, autant que ce soit pour en dire un peu de bien.

Slouching Toward Bethelem. Voilà donc le nom de cet épisode, 4ème de la 4ème saison d'Ats, qui m'a enfin redonné un peu goût à cette série (ne soyons pas dupe, cela dit - j'ai souvenir d'avoir beaucoup apprécié Sleep Tight l'année dernière, et pourtant la fin de la saison a été d'un pathétique à faire pleurer un hamster - et un hamster ne pleure pas souvent, pour ceux qui se demandent). Rappelons que la nouvelle saison n'avait pas exactement mal commencé, la série était même clairement de meilleure qualité que la season finale Tomorrow, mais j'étais dans l'ensemble relativement déçue - et plus que tout, il manquait ce petit plus qui vous fait attendre chaque semaine impatiement, et qui fait que par un hasard extraordinaire, vous arrivez toujours à débloquer 45 mns dans votre emploi du temps surchargé le jour de la diffusion.

Le début en effet tournait un peu dans le vide - Vincent Kartheiser avait donné dans la plupart des épisodes (à l'exception du 401 Deep Down) qu'il n'était là que pour remplir le contrat qui le fait apparaître dans le générique, Charisma Carpenter faisait une figuration similaire (et dans son cas, légèrement agaçante et lassante, avec ces apparitions dans la lumière), Gunn et Fred après le premier épisode manque toujours de consistance et d'arcs intéressants à jouer. Même Wesley ne semblait pas faire grand chose d'autre que de passer des nuits coquines avec Lilah. The House Always Wins, l'épisode de Las Vegas, était tout pareil inutile, à part pour le fait de ramener Lorne à la maison. Bref, l'enthousiasme et la qualité n'était pas réellement au rendez-vous. Et puis cette fin intriguante de The House Always Wins, avec Cordelia qui apparaissait amnésique...

Comme pour la vente des âmes des gens destinés à réussir, cette bonne et étonnante idée aurait pu se casser la figure - mais heureusement, pour une fois il n'en est rien. La performance de Charisma est excellente, le suspens et la surprise sont là, Connor (dont le personne paraissait sous-exploité) a enfin un minimum d'importance, on est emporté par l'histoire.

On peut tout d'abord s'interroger sur l'amnésie de Cordelia. Dans The House Always Wins, elle avait désespérement essayé d'aider Angel, Fred et Gunn, et avait finalement réussi en faisant gagner Angel à la machine à sous. Son retour sur Terre, sans souvenir de sa vie dans cette dimension supérieure, ni de celle qu'elle a eu à Sunnydale et à Los Angeles, est-il une réponse à cette action? Cordelia est-elle puni pour avoir enfreint une loi, pour avoir tenté de changer le destin? Elle n'a en tout cas pas perdu les capacités que son état de demi-démon lui donnait... Il est d'ailleurs intéressant de noter qu'elle réapparait sur Terre pour la première fois entièrement habillée de blanc, symbole de pureté et d'innocence - elle est effectivement innocent au monde (démoniaque) qui l'entourne. Quant à ses visions, l'épisode ne nous donne aucune indication pour dire si elle les a encore ou pas, mais clairement elle a tout de même gardé un lien avec les Powers That Be - elle dit plusieurs fois qu'elle sent que quelque chose de mauvais va arriver, et Lorne ne voit pas tant de désespoir et d'horreur en elle quand elle chante pour rien. On notera au passage que cette référence vague à quelque chose de maléfique et de très grave qui va arriver, mis en parrallèle avec ce qu'on entend depuis plusieurs semaines sur BtVS, peut prendre une toute nouvelle signification - cette Apocalypse dont on nous parle depuis tant de temps sur Ats arriverait-elle enfin? (Comme dirait quelqu'un sur la ML JossBtVS, on se serait presque attendu à voir Lorne dire "From beneath you, it devours"...!)

Tout l'épisode se centre donc sur Cordelia qui apprend à redécouvrir le monde d'Angel Investigations - comme une exaggération de la situation de la S3, Angel apparaît comme amoureux pendant une bonne partie de l'épisode, tandis que Cordelia en face ne répond jamais à son attirance. Pour la première fois, on voit aussi ressortir le yearbook de Sunnydale High, et toutes les références qui vont avec - en particulier celles sur le Maire transformé en serpent. BtVS et Ats semble tout à coup de nouveau plus proches, ou en tout cas de nouveau frère et soeur, partageant un même passé ("enfin!!" diront certains). On regrettera presque de ne pas voir une seule photo d'Harmony ou de Xander dans les photos que Cordelia regarde, mais on ne peut pas trop en demander d'un coup.

Un autre aspect de l'épisode est bien sûr le rapprochement - inattendu - de Connor et Cordelia. Vincent Kartheiser joue toujours à merveille la dualité et l'obscurité qui définit Connor autant qu'Angel, mêlées à cette douceur et cette franchise chez le jeune garçon. Certains crieront à l'inceste devant l'idée d'une relation Connor-Cordelia ; pourtant, est-il nécessaire de rappeler que la différence d'âge est bien moins grande enre Connor et Cordelia qu'entre Angel et Cordelia? Connor approche sans doute les 17 ans (si ce n'est plus - son âge n'a jamais été dit explicitement dans la série), et Cordelia n'a que 21 ans. D'autre part, elle n'a aucune raison de se voir comme sa mère, étant amnésique - il ne lui reste de cette époque qu'une simple photo. Quant à lui, il a finalement très peu de raison de voir Cordelia comme une mère : ce ne sont pas les trois semaines qu'elle a passé à s'occuper de lui alors qu'il était bébé (ce qui rend difficile le moindre souvenir) qui vont changer sa vision des choses, et lors de son retour sur Terre, il n'a jamais eu réellement l'occasion de passer du temps avec Cordelia, encore moins d'apprendre à la voir comme une mère (Fred a bien plus ce statut que Cordelia pour Connor). A vrai dire, et la trace Whedon à ses meilleures heures, ce retournement de situation, bien qu'il soit inattendu (inespéré, affirmeront certains?), est tout à fait compréhensible - bien qu'il est des goûts un peu spéciaux en matière de décoration, Connor s'est montré agréable, protecteur et honnête (on ajoutera pas que son physique n'a rien de désagréable, en particulier sa coiffure, et on se contentera de jouer les pragmatiques en se demandant où il a réussi à trouver une douche). Quant à l'attirance (éventuelle et non-confirmée) de Connor pour Cordelia? N'oublions pas qu'elle reste une femme séduisante, et que le jeune homme n'est qu'à la fin de sa puberté (à son âge, Xander disait, "Même le linoleum me donne envie de faire l'amour) - on rajoutera à ça la force intérieure de Cordelia, qui avait déjà séduit Angel (un trait de caractère très "Buffy").

Une question intéressante à se poser dans cette optique là est la rivalité père-fils. On peut se demander si Connor répond à l'intérêt que Cordelia semble lui porter simplement parce qu'il a connaissance de l'attirance de son père pour elle, ou s'il est innocent dans l'histoire, et que cet intérêt est honnête. Il semble avoir perdu cet envie de faire souffrir Angel, et aucun élément ne nous permet pour l'instant qu'il agit ainsi dans l'unique but d'enlever quelque chose à Angel - mais cela reste une piste intéressante. Quelque que soient les motivations de Connor, en tout cas, une rivalité se créera forcément si la série évolue dans le sens de ce rapprochement Connor-Cordelia. La situation de rivalité autour de Cordelia a déjà été creusée l'année dernière avec Groo, on peut donc espérer que le coté jalousie ne sera pas relancé - il est d'autre part inintéressant chez Angel, d'après ce qu'on a vu. La résignation immédate, alors? L'amertume, peut-être? Une relation père-fils encore un peu plus compliqué, en tout cas.

La conclusion de tout ça, finalement? Pour faire simpliste, c'est juste déjà que j'ai eu envie d'écrire sur l'épisode. Que j'ai trouvé des choses à dire. Ce n'est pas pour rien que Fred et Gunn sont à peine cités ici - ce sont des personnages très bons (la phrase de Gunn "J'ai l'air Russe, d'après toi?" était très drôle), mais ils n'ont juste toujours pas d'arc intéressant. Hey, ça ne fait que 3 saisons que Gunn en a besoin, je garde espoir! Mais tout de même, on a la preuve que quand le personnage de Connor est utilisé, il est intéressant. Qu'on peut éteindre la télé à la fin d'un épisode et se dire, 'tiens, j'ai hâte de voir ce qui va se passer la semaine prochaine'.

Qui sait, peut-être même que la suite restera intéressante. Supersymmetry, les espoirs sont en toi.