BUFFY & RILEY, FIN D'UNE RELATION

 

Riley était le deuxième homme qu'on ait connu qui comptait pour Buffy, après Angel. Il était là pendant plus d'un an, et (enfin,) on lui dit adieu. Même si Riley, et la relation qu'il avait avec Buffy, était loin de valoir Angel (pour des raisons sur lesquelles je ne reviendrai pas), je ne peux même pas vraiment dire que ce départ m'ait particulièrement mis en état de liesse :) Sur ce coup là, Joss est méchant pour tout le monde…

Revenons donc plus attentivement sur la fin de cette relation. Déjà, depuis le début de cette saison, quelque chose semblait bancal entre Buffy et Riley. Rien de précis, rien d'explicite, seulement une impression générale (si la relation entre eux deux n'a jamais eu -ou je n'espère pas- la prétention d'arriver à la hauteur de celle entre Buffy et Angel, on avait pas vraiment eu dans la S4 ce sentiment que quelque chose n'allait pas, alors qu'il devient très fort en S5), mais déjà on sent que si l'un des deux ne réagit pas, ça va mal finir. Le problème, ça reste surtout Buffy, qui au fur et à mesure s'éloigne, sans s'en rendre compte je crois, mais qui met peu à peu un peu plus de distance, et Riley en est conscient (ce qui n'est pas le cas de B). Il est toujours là pour elle, mais elle a tendance à des fois l'oublier… l'impression finale que j'ai, c'est que, sans réaliser, elle a fini par donner à Riley le rôle d'un meilleur ami, plus que celui d'un petit copain (mais comme elle ne réalise pas vraiment, le sexe ne devient pas un problème… et encore, pendant le temps où Joyce était à l'hôpital, ça m'étonnerait qu'ils aient passé leurs nuits à ça)… Le plus flagrant, c'est quand, dans " Out Of My Mind ", elle lui dit " I need you ", alors qu'un "I love you" aurait eu le même sens et n'aurait pas été déplacé…

Donc, quelque chose (probablement l'attitude de Buffy) met de la distance entre les deux amants, et le seul à s'en rendre compte, Riley, ne fait rien pour arranger les choses. Il dit même à Xander qu'il sait que Buffy ne l'aime pas, et il essaie d'en parler à Buffy, mais il ne va pas au bout des choses, et résultat, il n'arrange rien du tout, alors que peut-être s'il lui avait parlé plus clairement (comme ici avant de lui lancer son ultimatum), les choses auraient pu ne pas plonger… (quoique, Buffy ne s'en rendant pas compte, je ne suis pas sûre qu'elle l'aurait écouté) Sa réaction est finalement très gamine, puisqu'elle consiste à se faire mordre pour égaliser avec Buffy, tout en se montrant jaloux par rapport à Angel et Dracula, mais elle est d'un coté compréhensible, après tout Buffy n'a rien fait pour se rapprocher. Au moment où Buffy et Riley discute au début dans le gymnase du Magic Box, ils en sont à ce point-là. Je crois qu'ils ont tous les deux des torts, et à ce moment là ils pourraient s'en sortir, mais la suite empire les choses. Ce que Riley dit à Buffy est terrible… En gros, ils ont un problème de compatibilité sexuelle ? (tiens, la revoilà celle-là !) Je comprends que ce soit dur à entendre pour Buffy, surtout si elle a l'impression de se donner corps et âme, comme elle le dit (mais je crois que le truc, c'est peut-être justement qu'elle ne se donne pas entièrement… elle en a l'impression mais ce n'est pas tout à fait vrai… Riley est tellement amoureux que si ça l'était, il n'aurait pas de problème), et en plus la façon dont Rye prend son pied est quand même très rabaissante… mais je crois que c'est plus grave que ça.

Par dessus tout, il y a le fait que Buffy soit la Tueuse et donc plus forte, physiquement et même mentalement, que Rye, et ça je crois qu'il a vraiment du mal à l'accepter… c'est un mec gentil Riley, mais il a ses cotés machos… A ce stade de la discussion, quand Buffy déclare que si le " paquet " ne lui convient pas, ils ont vraiment un problème, ils ont mis au clair ce qu'ils pensaient (en particulier Riley, ce qui a fait plutôt mal à Buffy), fait quelque chose, et je pense que le temps aurait pu permettre d'améliorer la situation… et voilà que Riley lance son ultimatum, qui tombe vraiment très mal. C'est quand même énorme de demander à Buffy de tout effacer si vite, surtout après ce qu'il vient de dire. Donc, là, je serais plutôt du coté de Buffy, Riley en demande beaucoup trop d'un coup, c'est du chantage et il le dit clairement (" si tu ne me donnes pas une raison de rester, je pars "), et forcément ce n'est pas la solution.

Si déjà tout c'était fini là-dessus, ça aurait été plutôt douloureux pour les fans de Buffy/Riley, qui n'aurait eu aucun adieu, et qui serait restés sur une engueulade cruelle. Mais Joss arrive à faire encore pire (ce type a des années d'entrainements derrière lui) !!! La discussion entre Buffy et Xander met à jour un nouvel aspect des choses, un espoir que tout n'est pas fini entre Buffy et Riley, et la course à la fin est vraiment filmé comme si tout allait bien se terminer… et évidemment non. Au lieu d'avoir les deux protagonistes qui se quittent fâchés mais clairs sur le sujet, on se retrouve avec une Buffy prête à pardonner, et un Riley qui décide de ne pas y faire attention (ce qui est, au passage, plutôt dégueulasse, après tout c'est quand même sa faute, et Buffy fait vraiment un effort là) et qui part donc définitivement. Non, décidément, cette fin n'est bien pour personne. Les fans de Buffy et Riley sont face à une fin en queue de poisson, où les choses auraient pu s'arranger mais sans que ça devienne réalité, et ceux qui n'aimaient pas Buffy/Riley ne peuvent se réjouir que du simple fait qu'on soit maintenant débarrassés de Riley, parce que la forme du départ n'a rien de réjouissant (sans parler des BA shippers, puisque la dernier discours d'Alex -auquel Buffy semble adhérer- sous-entend que la relation B/R aurait pu être plus importante que celle entre Buffy et Angel). Qu'on ne vienne pas me dire que Joss fait tout pour plaire !

Pour finir cette réflexion, je voudrais revenir sur le discours de Xander. Il dit très nettement que Buffy aurait facilement pu passer sa vie avec Riley, si elle s'en était donné la possibilité en faisant un effort. Riley était prêt à faire tout pour elle. Et Buffy finit par considérer ce qu'Alex lui dit, et par adhérer à l'idée. Pourtant, c'est elle qui s'est éloigné, et inconsciemment, ce qui n'est pas un détail à prendre à la légère (quand c'est l'inconscient qui parle, il faut l'écouter, c'est notre moi intérieur après tout). Donc ma question, c'est, comment est ce qu'il faut prendre la réaction finale de Buffy ? Est ce qu'elle décide de courir après Riley pour lui demander de rester parce qu'elle se rend compte qu'elle l'aime (vraiment, je veux dire, pas seulement qu'elle est capable de l'aimer, il y a une différence), ou parce qu'elle réalise que, étant la Tueuse, elle a peu de chance de trouver un mec pour elle, et que donc il ne faut pas louper Riley ? Après tout, il est fou amoureux d'elle, et il est vraiment prêt à faire beaucoup pour elle, ce qui ne se trouve pas facilement… Angel n'étant plus là, être avec quelqu'un qui vous aime vraiment, c'est déjà bien, non ? Evidement, des fans de Buffy/Riley me répondrait que Xander lui a fait réaliser que c'est l'amour de sa vie, et moi en tant que B/A shipper, je dirais que c'est faux… Un avis dans le public ?

C'était donc la réflexion de la semaine sur le Buffyvers… :)