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COUNTING DOWN FROM 7-3-0
Joss Whedon sait qu'il a un public, et un des plus attentifs et penseurs. Aucun doute qu'en ecrivant un episode comme Restless, il savait qu'il allait declencher les passions et mettre en marches les neurons de ces milliers de fans de tous languages qui se reunissent regulierement devant leur ecran pour suivre les aventures des deux gangs. Probablement un element avec lequel il aime jouer, les indices, messages mysterieux et autres preparation de ce qui viendra par la suite sont recurrents dans les deux series. On est souvent etonne, alors que l'on regarde un ancien episode, d'y decouvrir quelque chose que l'on avait pas remarque et/ou pas compris car cette chose a pris tout son sens dans une saison ou un episode suivant. Il est toujours difficile d'etablir si Joss prevoit reellement tout a l'avance, ou si la relation est a lire dans l'autre sens. Que AlternaWillow est clairement des tendances bisexuelles est-il un fait innocent quant on sait que Willow tombera amoureuse de Tara? Que dire du fait que, quand Willow fait remarquer que son homologue vampire est homosexuelle dans Doppelgangland, Buffy affirme que le vampire que l'on devient n'a rien a voir avec la personne que l'on etait et qu'a ce moment Angel semble pret a la contredire? Joss savait-il deja le chemin que Willow suivrait a cette epoque la, ou laisse-t-il assez de portes ouvertes pour pouvoir retomber sur ses pieds en ecrivant les arcs des saisons suivantes? Seul lui le sait. Mais dans tous les cas, il reste assez extraordinaire que tant de portes ouvertes se soient toutes refermees plus tard dans un episode, et que tres peu semble etre restee ouverte (si on considere les premieres saisons, puisque Joss continue de les semer dans les saisons les plus recentes). Je pourrais donner des exemples de ces premonitions qui existe dans l'histoire meme, et en parler. C'est ce que je compte faire, et rajouter chaque exemple au fur et a mesure que je m'en souviens/qu'il m'apparaisse. Mais avant, je voudrais m'attarder sur les reves. Ils se raccrochent a ces premonitions car c'est souvent dans ceux-ci qu'on les trouve. Bien sur, Restless s'impose de lui-meme en premier. Mais il n'est pas le seul. Le reve de Buffy et Faith dans Graduation Day, par exemple, a lui aussi son importance, et c'est sur lui que je m'attarderais en premier. Ce a quoi je voudrais m'interesser est la phrase etrange de Faith qui ouvre cette refexion.
Il est d'abord interessant de noter que "Miles to go" est tres probablement une reference au poeme de Robert Frost, Stopping by Woods on a Snowy Evening, qui se termine sur le vers "Miles to go before I sleep", ou le sommeil signifie ici la mort (merci Emily de JossBtVS). Or, Buffy meurt dans The Gift, 2 ans apres cette finale. 2 ans represente 730 jours (7-3-0), il restait 730 jours a vivre a Buffy pour arriver a sa mort. Dans Restless, ce fait est reflete dans le reve de Buffy. Au debut, elle se trouve avec Tara dans sa chambre et discute avec elle (voire ci dessus et ci dessous). A un moment, elle regarde son reveil, qui indique 7:30.
Effectivement, le reveil n'est pas a l'heure. Il n'est pas encore reellement 730 car un an seulement a passer depuis Graduation Day, il reste encore 365 jours avant The Gift. Cette indice, introduit comme une reflexion casuelle sans importance, est significative et prouve l'importance du 7-3-0 de Faith dans Graduation Day (deux elements qui se recroise de telle maniere peuvent difficilement etre une coincidence). Il peut etre interessant de noter que Graduation day se passe deux ans, soit encore 730 jours, apres Prophecy Girl, ou Buffy mourrait pour une premiere fois. Cette partie du reve de Buffy dans Restless grouille litteralement de ce genre de reference et de jeu. D'abord cette horloge qui resonne avec Graduation Day et The Gift, mais on peut aussi y trouver des references a Dawn et Buffy a aussi une phrase sur le lit.
Dans This Year's Girl, ou les reves de Faith sont nombreux, on voyait effectivement une sequence ou Faith et Buffy preparait ensemble un lit pour celle qui etait alors appele "lil sis", une contraction de petite soeur en anglais (il est bien sur inutile de rappeler que lors de la diffusion de This Year's Girl, personne ne pouvait prevoir l'arrivee de Dawn). Dasn Restless, Buffy remarquant le lit defait fait donc une reference au reve de Faith, et implicitement a Dawn. Mais Restless ne s'arrete pas la.
Il est difficile de ne pas voir a qui la reference est faite ici... C'est l'exemple type a prendre si on veut parler de premonitions et de previsions dans le Jossverse: cette phrase parait tout ce qu'il y a de plus innocent au premier visionnage. Le contexte aide le telespectateur a ne pas remarquer cette replique, bien sur (quand on venez d'entendre Giles dire que Spike fait un fils parfait, vous ne vous etonnez plus de Tara et de ces histoires d'aurores...), mais il est vrai qu'elle a un sens tres commun : reviens avant l'aurore pourrait etre analyser de plein de manieres. Des fois, meme apres avoir vu l'arrivee de Dawn dans Buffy VS Dracula ou dans Real Me, la replique ne saute pas aux yeux et je connais bien des gens qui, revisionnant Restless, ont ete surpris de retrouver cet element qui avec Dawn prend tout son sens et devient alors evident. Si vous me demandez, toute une partie de la magie de BtVS est la : dans cette capacite qu'a Joss a parseme des indices discrets a travers des episodes, qui seront plus tard des pieces qui construisent la magie de la serie. Tout semble planifier d'avance, tout semble avoir une signification, rien n'est a laisser au hasard. Ou peut etre devrait-on dire que c'est normal venant d'un magicien du conte comme Joss? |