ONCE MORE, WITH FEELINGS

 

La dernière idée de Joss Whedon? Un épisode musical. Après l'épisode muet, une idée à peine surprenante, mais très attendue! 2 semaines avant, UPN lance sa campagne de publicité officielle sur internet, à l'aide de vidéos, mais aussi à la télé avec de nombreuses bandes annonces.

Oh, et d'où nous vient le titre "Once More, With Feeling"? Pour moi, c'est un clin d'oeil à Hush, l'autre épisode 'cinéma d'art et d'essai' de Joss, où les personnages étaient contraints au silence. Ici, c'est l'exact opposé, les personnages sont obligés de parler et de nous révéler leurs sentiments. En parlant du parrallèle avec Hush, ces deux épisodes, auxquels on pourrait ajouter The Body, sont pour moi la preuve même que BtvS dépasse la plupart des autres séries. Joss ne s'assoie pas sur ses lauriers. Je ne peux pas vraiment parler en ce nom puisque je ne l'ai jamais rencontré (mais j'adorerais avoir son avis sur le sujet!), mais je peux admirer ces choix. Un épisode muet comme Hush, un épisode sans musique comme The Body, ou un épisode musical comme Once More With Feeling, ça c'était rarement vu. Dans une série classée 'pour ado', c'est prendre des risques, essayer des techniques sans être sûr ni que l'audience suivra, ni que ce sera réussi. Mais Joss a quelque chose qui s'appelle du talent, personne ne peut le nier. Et tous ces épisodes qui ressemblent presque à du cinéma d'art et d'essai dans leur choix de tournages, et bien ils sont tous plus réussis les uns que les autres. Et ils rendent notre série encore plus spéciale.

Revenons au sujet même de cette réflexion. Le grand jour arrive, 'Tuesday November the sixth' comme je n'arrête pas de l'entendre sur les promos, et le moins qu'on puisse dire, c'est que Joss trouve le moyen de nous surprendre encore plus. Les mélodies sont pour la plupart joyeuses et entraînantes, alors que les paroles sont à l'opposé, puisque le principe est que les personnages chantent ce qu'ils pensent réellement. Résultat, Giles annonce qu'il ne peut pas rester, Tara semble aussi l'affirmer, Xander et Anya se chantent leurs pires défauts à la veille de leur mariage, Buffy annonce de but en blanc que ses amis ne l'ont pas ramené d'une dimension démoniaque mais du paradis... Quelle ironie, quand on sait que les comédies musicales sont généralement légères et joyeuses... En un épisode, Joss oblige les personnages à soulever tous les problèmes de la saison! (à noter d'ailleurs que c'est un parfait exemple de la réalité de la série, les difficultés et interrogations rencontrées ne sont pas démoniaques mais bel et bien affectives et relationnelles, elles nous touchent personnellement) Tous ces problèmes sont seulement cités et leur résolution est laissée en suspens, comme l'illustre la chanson "Where Do We Go From Here?"... Une fois de plus Joss nous laisse dans le flou, comment est ce que tous vont réagir face au vérité auxquelles ils doivent maintenant faire face? Et bien sûr, le cliffhanger ne fait que concentrer la question, en faisant s'embrasser une Buffy consentante et Spike...

C'est d'ailleurs sur ce point que je voudrais revenir. Chose très rare, au moment où j'écris ces lignes, je viens tout juste de voir l'épisode, j'ai donc très peu de recul et aucune connaissance de la suite des évènements. Donc, Buffy et Spike. Pour l'instant on ne peut faire que des suppositions, puisqu'on s'est arrêté sur leur baiser, et je dois dire que cette fin me laisse perplexe. D'abord, honnêtement, je suis une BA shipper, et j'ai un sentiment que Buffy accepte de sortir avec Spike ne va pas aider Angel à revenir -tôt ou tard- sur le devant de la scène, mais je ne suis pas là pour dire ça. Et d'ailleurs, shame on me, je dois avouer qu'en renvoyant ce baiser, j'étais quelque part contente pour Buffy. L'esprit de contradiction, que voulez-vous, j'arrive pas à m'en débarrasser.

Bref, revenons au sujet. Imaginons qu'une relation Buffy/Spike se mette en place, ce que personnellement j'ai assez de mal à visionner comme autre chose qu'une relation purement sexuelle (l'image qu'on a eu avec le Buffybot ne peut que nous influencer dans ce sens), mais je fais confiance à Joss pour être capable d'en faire autre chose. A moins que ce ne soit que ça? Ca ne ressemblerait pas à Buffy, me direz-vous. C'est vrai. Mais dans les derniers épisodes, en particulier dans All The Way, on l'a vu envier en silence le bonheur de Xander et Anya et leurs baisers partagés (tout comme sa petite sœur, qui elle a profité de cette envie réveillée -ou peut-être juste un peu plus animée- pour faire sa première expérience de baiser), et si la réponse de Dawnie est donc de se tourner vers le premier garçon que son amie Janice lui présente, la situation de Buffy n'est pas si facile. D'abord elle n'a pas vraiment quelqu'un d'intéressant vers qui se tourner (c'est là où Spike intervient plus tard), et ensuite elle a le recul que Dawn n'a pas pour savoir qu'on ne prend pas le premier homme qui passe pour subvenir à ses besoins (ou plutôt ses envies), du moins ce n'est pas dans sa nature (ça pourrait l'être dans celle de Faith).

Elle était donc restée dans une sorte de frustration, elle refoule une fois de plus ses sentiments auprès de ses amis, comme elle l'a fait par exemple en ne leur avouant pas qu'ils l'ont extirpé du paradis et pas de l'enfer. Et comme elle a dit à Spike la vérité à propos de ce paradis, cela semble assez naturel que pour ce besoin elle se tourne vers Spike de nouveau, même si les motivations sont différentes. Comme Spike le dit très bien lui même dans la chanson Let Me Rest In Peace, "Tu chuchotes [la vérité] dans l'oreille d'un homme mort, cela ne la rend pas réel"; quant au besoin d'amour, Spike est un choix assez évident à ce stade de la série puisqu'il est le seul à réellement l'aimer et avec qui quoique ce soit est possible (elle est probablement consciente de l'amour d'Angel mais elle est aussi lucide et sait que rien n'est envisageable pour l'instant avec ce dernier). Donc le baiser de la fin s'explique en lui-même, de par le besoin de Buffy et l'amour de Spike. Reste à voir si s'ensuivra une relation durable et construite...

Même dans ce cas là, il me reste toujours des questions, entre autres directement sur la fin de la relation. Spike représente le partenaire de patrouille qu'ont été Angel, Faith puis Riley au fil du temps, il est la puissance complémentaire avec celle de Buffy, et que ce passera-t-il s'il part? Car j'imagine assez mal une relation Buffy/Spike se finir sur une conversation civilisée et les voir ensuite se côtoyer comme si rien n'était arrivé, d'ailleurs les relations amoureuses durables de Buffy n'ont jamais fini que sur des départs, solution assez radical mais qui symbolise la distance que les membres d'un couple séparé prennent généralement. Bien sûr les circonstances peuvent être différentes avec Spike, et si cette relation est plus sexuelle que réellement amoureuse, la séparation peut être moins dure, en tout cas pour Buffy. J'ai une légère réticence par rapport à l'idée de Buffy et Spike ensemble, mais ce qui fait mon inquiétude porte plutôt sur le moment où l'un des deux mettra un terme à la relation, risque-t-on de perdre une des forces aujourd'hui presque indispensable au groupe?

Ensuite, reste le Scooby Gang par rapport à cette relation. Aucun des Scoobies n'a une grande affection pour Spike, même pas Willow qui pourtant acceptait Angel beaucoup mieux que les autres. L'avis de Tara et Anya est relativement sans importance puisqu'elles ne sont pas les amies proches de Buffy, mais celui de Xander, Giles, Willow? S'ils se montrent réellement fermés et ne supportent pas l'idée, deux solutions sont possibles: soit Buffy revient à la réalité, réalise qu'elle s'apprête à sortir avec Spike et met fin à l'embryon de relation, soit elle réagit à l'opposé, et s'enferme dans sa décision, sortir avec Spike, parce qu'elle se sent attaquée. Il me semble compréhensible que Giles et ses deux amis se montrent réticents, entre autres parce qu'ils n'ont pas les éléments pour comprendre cette évolution de Buffy, ils se savent pas qu'elle lui ouvre son cœur régulièrement, ils n'ont pas tout à fait conscience de l'ampleur de l'amour de Spike (même si sa participation dans 'Life's A Show' révèle nettement cette douceur qu'il peut avoir) . Ce qui me semble moins sûr, c'est que Buffy leur annonce immédiatement qu'elle est avec Spike (tout ça bien sûr, si le baiser est un réel début de quelque chose), elle a de plus en plus cette tendance, depuis la S4 et Riley, à prendre de la distance par rapport à ces amis et à les tenir à l'écart de ce qu'elle ressent vraiment...

Pour finir, on peut noter qu'un désaccord de Giles par rapport à la relation Buffy/Spike et une rébellion de la part de Buffy devant ce désaccord pourrait justifier, et aider à expliquer, le départ de Giles pour l'Angleterre...

On ne peut que prier pour que Joss trouve un moyen d'arranger les choses... (malheureusement, on connaît Dieu pour son sadisme naturel...)