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ONCE MORE, WITH FEELINGS
La
dernière idée de Joss Whedon? Un épisode musical.
Après l'épisode muet, une idée à peine
surprenante, mais très attendue! 2 semaines avant, UPN lance
sa campagne de publicité officielle sur internet, à l'aide
de vidéos, mais aussi à la télé avec
de nombreuses bandes annonces.
Oh, et d'où nous vient le titre "Once More, With Feeling"?
Pour moi, c'est un clin d'oeil à Hush, l'autre épisode 'cinéma
d'art et d'essai' de Joss, où les personnages étaient contraints
au silence. Ici, c'est l'exact opposé, les personnages sont obligés
de parler et de nous révéler leurs sentiments. En parlant du
parrallèle avec Hush, ces deux épisodes, auxquels on pourrait
ajouter The Body, sont pour moi la preuve même que BtvS dépasse
la plupart des autres séries. Joss ne s'assoie pas sur ses lauriers.
Je ne peux pas vraiment parler en ce nom puisque je ne l'ai jamais rencontré (mais
j'adorerais avoir son avis sur le sujet!), mais je peux admirer ces choix.
Un épisode muet comme Hush, un épisode sans musique comme The
Body, ou un épisode musical comme Once More With Feeling, ça
c'était rarement vu. Dans une série classée 'pour ado',
c'est prendre des risques, essayer des techniques sans être sûr
ni que l'audience suivra, ni que ce sera réussi. Mais Joss a quelque
chose qui s'appelle du talent, personne ne peut le nier. Et tous ces épisodes
qui ressemblent presque à du cinéma d'art et d'essai dans leur
choix de tournages, et bien ils sont tous plus réussis les uns que les
autres. Et ils rendent notre série encore plus spéciale.
Revenons au sujet même de cette réflexion. Le grand jour arrive,
'Tuesday November the sixth' comme je n'arrête pas de l'entendre sur
les promos, et le moins qu'on puisse dire, c'est que Joss trouve le moyen de
nous surprendre encore plus. Les mélodies sont pour la plupart joyeuses
et entraînantes, alors que les paroles sont à l'opposé,
puisque le principe est que les personnages chantent ce qu'ils pensent réellement.
Résultat, Giles annonce qu'il ne peut pas rester, Tara semble aussi
l'affirmer, Xander et Anya se chantent leurs pires défauts à la
veille de leur mariage, Buffy annonce de but en blanc que ses amis ne l'ont
pas ramené d'une dimension démoniaque mais du paradis... Quelle
ironie, quand on sait que les comédies musicales sont généralement
légères et joyeuses... En un épisode, Joss oblige les
personnages à soulever tous les problèmes de la saison! (à noter
d'ailleurs que c'est un parfait exemple de la réalité de la série,
les difficultés et interrogations rencontrées ne sont pas démoniaques
mais bel et bien affectives et relationnelles, elles nous touchent personnellement)
Tous ces problèmes sont seulement cités et leur résolution
est laissée en suspens, comme l'illustre la chanson "Where Do We
Go From Here?"... Une fois de plus Joss nous laisse dans le flou, comment
est ce que tous vont réagir face au vérité auxquelles
ils doivent maintenant faire face? Et bien sûr, le cliffhanger ne fait
que concentrer la question, en faisant s'embrasser une Buffy consentante et
Spike...
C'est
d'ailleurs sur ce point que je voudrais revenir. Chose très
rare, au moment où j'écris ces lignes, je viens tout
juste de voir l'épisode, j'ai donc très peu de recul
et aucune connaissance de la suite des évènements.
Donc, Buffy et Spike. Pour l'instant on ne peut faire que des suppositions,
puisqu'on s'est arrêté sur leur baiser, et je dois
dire que cette fin me laisse perplexe. D'abord, honnêtement,
je suis une BA shipper, et j'ai un sentiment que Buffy accepte
de sortir avec Spike ne va pas aider Angel à revenir -tôt
ou tard- sur le devant de la scène, mais je ne suis pas
là pour dire ça. Et d'ailleurs, shame on me, je dois
avouer qu'en renvoyant ce baiser, j'étais quelque part contente
pour Buffy. L'esprit de contradiction, que voulez-vous, j'arrive
pas à m'en débarrasser.
Bref, revenons au sujet. Imaginons qu'une relation Buffy/Spike se mette en
place, ce que personnellement j'ai assez de mal à visionner comme autre
chose qu'une relation purement sexuelle (l'image qu'on a eu avec le Buffybot
ne peut que nous influencer dans ce sens), mais je fais confiance à Joss
pour être capable d'en faire autre chose. A moins que ce ne soit que ça?
Ca ne ressemblerait pas à Buffy, me direz-vous. C'est vrai. Mais dans
les derniers épisodes, en particulier dans All The Way, on l'a vu envier
en silence le bonheur de Xander et Anya et leurs baisers partagés (tout
comme sa petite sur, qui elle a profité de cette envie réveillée
-ou peut-être juste un peu plus animée- pour faire sa première
expérience de baiser), et si la réponse de Dawnie est donc de
se tourner vers le premier garçon que son amie Janice lui présente,
la situation de Buffy n'est pas si facile. D'abord elle n'a pas vraiment quelqu'un
d'intéressant vers qui se tourner (c'est là où Spike intervient
plus tard), et ensuite elle a le recul que Dawn n'a pas pour savoir qu'on ne
prend pas le premier homme qui passe pour subvenir à ses besoins (ou
plutôt ses envies), du moins ce n'est pas dans sa nature (ça pourrait
l'être dans celle de Faith).
Elle était donc restée dans une sorte de frustration, elle refoule
une fois de plus ses sentiments auprès de ses amis, comme elle l'a fait
par exemple en ne leur avouant pas qu'ils l'ont extirpé du paradis et
pas de l'enfer. Et comme elle a dit à Spike la vérité à propos
de ce paradis, cela semble assez naturel que pour ce besoin elle se tourne
vers Spike de nouveau, même si les motivations sont différentes.
Comme Spike le dit très bien lui même dans la chanson Let Me Rest
In Peace, "Tu chuchotes [la vérité] dans l'oreille d'un
homme mort, cela ne la rend pas réel"; quant au besoin d'amour,
Spike est un choix assez évident à ce stade de la série
puisqu'il est le seul à réellement l'aimer et avec qui quoique
ce soit est possible (elle est probablement consciente de l'amour d'Angel mais
elle est aussi lucide et sait que rien n'est envisageable pour l'instant avec
ce dernier). Donc le baiser de la fin s'explique en lui-même, de par
le besoin de Buffy et l'amour de Spike. Reste à voir si s'ensuivra une
relation durable et construite...
Même dans ce cas là, il me reste toujours des questions, entre
autres directement sur la fin de la relation. Spike représente le partenaire
de patrouille qu'ont été Angel, Faith puis Riley au fil du temps,
il est la puissance complémentaire avec celle de Buffy, et que ce passera-t-il
s'il part? Car j'imagine assez mal une relation Buffy/Spike se finir sur une
conversation civilisée et les voir ensuite se côtoyer comme si
rien n'était arrivé, d'ailleurs les relations amoureuses durables
de Buffy n'ont jamais fini que sur des départs, solution assez radical
mais qui symbolise la distance que les membres d'un couple séparé prennent
généralement. Bien sûr les circonstances peuvent être
différentes avec Spike, et si cette relation est plus sexuelle que réellement
amoureuse, la séparation peut être moins dure, en tout cas pour
Buffy. J'ai une légère réticence par rapport à l'idée
de Buffy et Spike ensemble, mais ce qui fait mon inquiétude porte plutôt
sur le moment où l'un des deux mettra un terme à la relation,
risque-t-on de perdre une des forces aujourd'hui presque indispensable au groupe?
Ensuite, reste le Scooby Gang par rapport à cette relation. Aucun des
Scoobies n'a une grande affection pour Spike, même pas Willow qui pourtant
acceptait Angel beaucoup mieux que les autres. L'avis de Tara et Anya est relativement
sans importance puisqu'elles ne sont pas les amies proches de Buffy, mais celui
de Xander, Giles, Willow? S'ils se montrent réellement fermés
et ne supportent pas l'idée, deux solutions sont possibles: soit Buffy
revient à la réalité, réalise qu'elle s'apprête à sortir
avec Spike et met fin à l'embryon de relation, soit elle réagit à l'opposé,
et s'enferme dans sa décision, sortir avec Spike, parce qu'elle se sent
attaquée. Il me semble compréhensible que Giles et ses deux amis
se montrent réticents, entre autres parce qu'ils n'ont pas les éléments
pour comprendre cette évolution de Buffy, ils se savent pas qu'elle
lui ouvre son cur régulièrement, ils n'ont pas tout à fait
conscience de l'ampleur de l'amour de Spike (même si sa participation
dans 'Life's A Show' révèle nettement cette douceur qu'il peut
avoir) . Ce qui me semble moins sûr, c'est que Buffy leur annonce immédiatement
qu'elle est avec Spike (tout ça bien sûr, si le baiser est un
réel début de quelque chose), elle a de plus en plus cette tendance,
depuis la S4 et Riley, à prendre de la distance par rapport à ces
amis et à les tenir à l'écart de ce qu'elle ressent vraiment...
Pour finir, on peut noter qu'un désaccord de Giles par rapport à la
relation Buffy/Spike et une rébellion de la part de Buffy devant ce
désaccord pourrait justifier, et aider à expliquer, le départ
de Giles pour l'Angleterre...
On
ne peut que prier pour que Joss trouve un moyen d'arranger les
choses... (malheureusement, on connaît Dieu pour son sadisme
naturel...)
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