MINCE ALORS.


C'est terrible. Et je sens que cette réflexion va avoir du mal à être organisée, puisque je vais dire ce que je pense, et que ce que je pense n'est pas très clair. C'est vrai que je ne devrais peut-être pas écrire dans ce cas, je devrais attendre d'avoir compris et d'avoir pris du recul, mais le sentiment qui s'empare de moi depuis deux épisodes maintenant, Once More With Feeling et Tabula Rasa, m'est tellement inconnu que je trouve intéressant de le mettre un peu à plat.

Joss est, je le pense honnêtement, quelqu'un d'intelligent. De drôle, de sympathique, mais aussi d'intelligent. Après tout, c'est de ses mains que sont au tout début nés les personnages, et ce sont toujours ses mains qui sont toujours derrière les épisodes pour vérifier que tout va comme il le veut et comme il l'invente. Je pense aussi que c'est quelqu'un qui n'aime pas choisir les solutions de facilité, et au fond, qui aime beaucoup titiller les fans. Après tout, peu importe quel soit votre couple, ou votre personnage préféré, on peut presque toujours dire qu'à un certain moment, votre petit protégé a agit d'une façon qui ne vous a pas tout à fait plu, ou alors a carrément dégagé (si ce n'est pas le cas, vous avez intérêt à prier bien fort, parce que je pense que ça ne va pas tarder ;). Toujours la faute à Joss. Bien sûr on peut dire que c'est dommage qu'Angel soit parti, ou que Spike soit tombé amoureux de Buffy, ou encore que Willow soit devenue gay, mais je crois sincèrement que si on est un peu de bonne foie, on ne peut jamais dire que ces choix soient unjustifiés, ou inutiles.
En tout cas, c'est mon cas. Quoique Joss fasse, il y a toujours une partie de moi qui avouera, 'oui, c'est vrai, ça correspond au caractère du personnage, cette attitude.' Et à coté, je serais soit frustrée parce que j'aurais préféré que ça se passe autrement, soir heureuse parce que je voulais que ça se passe comme ça, soit heureuse pour les personnages, soit triste pour eux, enfin vous voyez, je ressens quelque chose de clair, voir à la limite deux sentiments clairs en même temps.

Et puis arrive Tabula Rasa. Et cette fin, Michelle Branch joue en fond cette musique magnifique, la caméra nage à travers le Bronze, un mouvement fluide et agréable, on navigue parmi les gens, et on glisse doucement vers Buffy et Spike s'embrassant, deux silhouettes serrées l'une contre l'autre dans l'obscurité, la lumière derrière crée un effet de clair/obscur très beau, les personnages s'embrassent avec désir et oubli, puis l'écran devient noir et les lettres d'argent qu'on connait apparaissent, Executive Producers Joss Whedon & Marti Noxon. Et c'est fini. Et je fixe l'écran sans savoir.
Sans savoir ce que je ressens. Ca va être difficile d'écrire sur quelque chose qu'on arrive pas à cerner, mais je vais essayer. Quand la caméra a doucement tourné, navire dans la foule, et que sont apparu Spike et Buffy, une partie de moi a ressenti cette vague de bonheur que je ressens quand les personnages s'embrassent. J'étais heureuse pour Buffy, parce que je suis tellement attachée à ce personnage. Je vis ce qu'elle ressent, et ces derniers temps elle est tellement triste, tellement perdue, elle cherche sa place sans jamais la trouver, elle est au bord des larmes et Giles vient de partir. Elle a besoin d'être aimé, un simple besoin de ressentir l'amour de quelqu'un sûrement, parce qu'elle n'est pas prête à aimer elle-même. Alors la voir presque revivre dans ce baiser, ça m'a fait du bien. Ca m'a fait plaisir pour elle. Mais pourtant... je n'avais pas l'envie de sourire béatement ou d'être plein d'énergie positive à la fin de cette scène (et donc de cet épisode). Je me suis sentie étrange. Je ne sais pas vraiment quoi penser de ces baisers, de cette attitude que Buffy a, se laisser aller sans réfléchir, je n'arrive plus à rien cerner, est ce que je suis contente ou pas que ces baisers aient eu lieu? Pourquoi est ce que je me sens perdue, tiraillée entre deux attitudes qui m'échappe toutes les deux (enfin, surtout l'une d'elle)? Je n'arrive pas à dire pourquoi je me sens heureuse et en même temps mal à l'aise. Je ne sais pas ce que je ressens. Et est ce que quelque chose peut être plus troublant que ça?

J'ai demandé sur une ML américaine que je fréquente. Et une des membres m'a répondu, 'Tu sais... Je pense que c'est exactement ce que Buffy pense à propos de ces baiser'. J'y ai réfléchi. Et ce n'est pas faux. Je me retrouve perdue face à mes sentiments, comme Buffy l'est face aux siens. J'ai dit que j'étais attachée au personnage. Je m'y identifie. Ca devient un peu plus clair. Et même si ça ne m'aide pas à trouver une réponse à mes questions, je sais que j'en aurais une quand Buffy en aura trouvé une. Et j'admire tout à coup un peu plus Joss. Il ne m'offre pas seulement des personnages auxquelles je m'attache, comme on s'attache à des amis, mais il arrive à me faire partager ce que les personnages ressentent. Sarah ici fait aussi un travail extraordinaire, pour arriver à faire passer un état d'esprit sans mot. Alors au milieu de ma confusion, dans l'attente du prochain épisode qui peut-être m'éclairera, je me contente d'applaudir mentalement Joss, et Sarah. Parce qu'ils arrivent à nous faire ressentir toujours plus d'émotions.

Et ça peut paraître bizarre, mais j'ai cette envie de dire, "Buffy, ne t'inquiètes pas. Sois heureuse. Trouve des réponses. Retrouve le goût à la vie, ou laisse toi tomber parce que tu n'as plus la force de te battre. Je suis avec toi." Et ce n'est pas totalement faux.