![]() |
|
C'est terrible. Et je sens que cette réflexion va avoir du mal à être organisée, puisque je vais dire ce que je pense, et que ce que je pense n'est pas très clair. C'est vrai que je ne devrais peut-être pas écrire dans ce cas, je devrais attendre d'avoir compris et d'avoir pris du recul, mais le sentiment qui s'empare de moi depuis deux épisodes maintenant, Once More With Feeling et Tabula Rasa, m'est tellement inconnu que je trouve intéressant de le mettre un peu à plat. Joss
est, je le pense honnêtement, quelqu'un d'intelligent. De
drôle, de sympathique, mais aussi d'intelligent. Après
tout, c'est de ses mains que sont au tout début nés
les personnages, et ce sont toujours ses mains qui sont toujours
derrière les épisodes pour vérifier que tout
va comme il le veut et comme il l'invente. Je pense aussi que c'est
quelqu'un qui n'aime pas choisir les solutions de facilité,
et au fond, qui aime beaucoup titiller les fans. Après tout,
peu importe quel soit votre couple, ou votre personnage préféré,
on peut presque toujours dire qu'à un certain moment, votre
petit protégé a agit d'une façon qui ne vous
a pas tout à fait plu, ou alors a carrément dégagé (si
ce n'est pas le cas, vous avez intérêt à prier
bien fort, parce que je pense que ça ne va pas tarder ;).
Toujours la faute à Joss. Bien sûr on peut dire que
c'est dommage qu'Angel soit parti, ou que Spike soit tombé amoureux
de Buffy, ou encore que Willow soit devenue gay, mais je crois
sincèrement que si on est un peu de bonne foie, on ne peut
jamais dire que ces choix soient unjustifiés, ou inutiles. Et
puis arrive Tabula Rasa. Et cette fin, Michelle Branch joue en
fond cette musique magnifique, la caméra nage à travers
le Bronze, un mouvement fluide et agréable, on navigue parmi
les gens, et on glisse doucement vers Buffy et Spike s'embrassant,
deux silhouettes serrées l'une contre l'autre dans l'obscurité,
la lumière derrière crée un effet de clair/obscur
très beau, les personnages s'embrassent avec désir
et oubli, puis l'écran devient noir et les lettres d'argent
qu'on connait apparaissent, Executive Producers Joss Whedon & Marti
Noxon. Et c'est fini. Et je fixe l'écran sans savoir. J'ai
demandé sur une ML américaine que je fréquente.
Et une des membres m'a répondu, 'Tu sais... Je pense que
c'est exactement ce que Buffy pense à propos de ces baiser'.
J'y ai réfléchi. Et ce n'est pas faux. Je me retrouve
perdue face à mes sentiments, comme Buffy l'est face aux
siens. J'ai dit que j'étais attachée au personnage.
Je m'y identifie. Ca devient un peu plus clair. Et même si ça
ne m'aide pas à trouver une réponse à mes
questions, je sais que j'en aurais une quand Buffy en aura trouvé une.
Et j'admire tout à coup un peu plus Joss. Il ne m'offre
pas seulement des personnages auxquelles je m'attache, comme on
s'attache à des amis, mais il arrive à me faire partager
ce que les personnages ressentent. Sarah ici fait aussi un travail
extraordinaire, pour arriver à faire passer un état
d'esprit sans mot. Alors au milieu de ma confusion, dans l'attente
du prochain épisode qui peut-être m'éclairera,
je me contente d'applaudir mentalement Joss, et Sarah. Parce qu'ils
arrivent à nous faire ressentir toujours plus d'émotions. |