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"Their
dreams... their nightmares... C'était
un dimanche bien ordinaire que celui où a été diffusé Restless.
Quelqu'un qui aurait zappé par hasard sur SérieClub
ce jour-là, aurait probablement pensé en voyant
Restless, "Tiens, encore Buffy." Mais pour qui veut
bien s'y attarder, Restless est loin de ressembler à la
série habituelle. Notons déjà que Joss doit être en grande partie responsable de cet épisode très spécial. Il l'a écrit, il l'a réalisé, et en plus il s'est débrouillé pour se débarasser du Big Bad de la saison, Adam, et de l'Initiative, dans l'épisode précédent. Son champ est donc libre pour s'amuser un peu. Et ça donne... un épisode au premier abord sans queue ni tête, basé sur une seule ligne directrice, cette histoire de 1ère Tueuse réveillée. Autour Joss brode, invente, délire, prépare. Mais au deuxième visionnage, on se rend compte qu'en fait Joss n'a peut être pas fait que délirer. Que certains rêves ont des significations, qu'ils font étrangement penser à des choses précédemment arrivées. J'y ai réfléchi, et maintenant je pense que Joss n'a au contraire rien laisser au hasard. Que tous les rêves des personnages ont une signification. Des fois elle est évidente, des fois c'est la continuité de la série qui est la clé, des fois on s'en rend compte en y repensant, des fois elle prendra du sens dans la suite de la série. Des fois elle fait appel à la psychologie des personnages et à leur inconscient qui parle. Malgré la phrase accrocheuse choisie en Amérique, je ne crois pas que les mondes où Willow, Alex, Giles et Buffy sont transportés soient uniquement des rêves. C'est souvent ce qu'il ressente au plus profond d'eux-même qui est représenté dans leurs rêves. A l'origine, le Buffyvers, l'univers de Buffy, n'est connu que de Joss. En étant fidèle à la série, on a appris à connaître les personnages comme il les imaginait. Restless est difficile à comprendre. Et pour y arriver, je vais mettre bout à bout toutes les réflexions que je me suis faite, seule ou avec plusieurs amies. Je ne suis pas Joss Whedon. Les interprétations que je vais faire n'appartiennent qu'à moi, et il est possible qu'au fur et à mesure que la série va continuer d'avancer, certaines de mes conclusions s'avèrent fausses. Mais j'essaie de faire le mieux que possible. Le plus impressionnant, c'est que, en tant que fans, on a des notions assez précises de ce qu'est le Buffyvers. De ce que sont les personnages, leurs cauchemars, leurs rêves. Pourtant Joss arrive à nous perdre. Après le 1er visionnage, les questions se bousculent. Qui est ce type aux fromages? Pourquoi Giles et Anya se mettent-ils à parler français? Pourquoi Buffy se recouvre-t-elle le visage de cet espèce de ciment? Mon
commentaire va se former maintenant de cinq grandes parties, correspondant
chacune au rêve de chacun des personnages, dans l'ordre où l'épisode
les montre, plus une partie accordé aux réflexions
sortant des rêves, ou appartenant à tous les rêves. Le
rêve de Willow: Revenons à l'identité de Willow. Dans la chambre rassurante, Willow refuse d'aller vers l'extérieur. Quand Tara parle des autres qui pourraient découvrir qui notre petite rousse est vraiment, celle-ci fronce les sourcils et change de sujet. Plus tard, dans la salle de classe, la terreur devient écrasante quand Buffy lui arrache ses habits et qu'elle se retrouve vêtue à la mode Saison 1. Willow a énormément évolué en l'espace de quelques années, et elle est à ce moment dans la phase finale d'une transition commencée à l'arrivée de Buffy dans sa vie. Mais il lui reste un obstacle à franchir afin de compléter cette transformation, c'est faire accepter, revendiquer ce changement. Elle-même est prête à aller de l'avant, mais elle manque de confiance en son entourage, et cela l'empêche d'avancer. N'oublions pas que la Saison 4 marque la séparation du Scooby Gang, et qu'un grand câlin, c'est bien joli, mais ça ne résoud pas tous les problèmes. Le
manque de confiance est le deuxième élément
central du rêve de Willow, et il est bien sûr relié au
problème d'identité. Dans l'ordre chronologique,
le violent affrontement de The Yoko Factor est toujours proche
et il a visiblement marqué Will. Le groupe de Scooby Gang,
qu'elle croyait profondément lié, a montré qu'il
avait ses faiblesses, et l'idée la poursuit jusque dans
son sommeil. Quant au théâtre, c'est l'endroit parfait
pour symboliser le manque de confiance, avec la métaphore
avec le trac des acteurs. Ici, l'effet est poussé à l'extrême,
puisque Willow se retrouve premier rôle d'une pièce
dont elle ne connaît aucune réplique. La peur du ridicule
apparaît, le public est constitué de tout ceux qu'elle
connaît et ils sont là pour 'la trouver, lui arracher
ses vêtements et la dévorer toute crue', ce qui est
une image très violente d'un entourage. C'est la peur de
décevoir les autres aussi qui envahit Willow, renforcé par
Giles (à qui Willow est très attachée), qui
ne fait que la rabaisser, et notez qu'il utilise le champ lexical
de la fuite sans cesse ('to hide', 'hiding', 'subterfuge', 'lie
like dogs'...). D'ailleurs, le cauchemar de la représentation
n'a pas lieu, puisque Willow, involontairement, s'enfuit, ou plus
exactement se perd dans les rideaux des coulisses. Cela dit, c'est
monnaie courante que les cauchemars ne soient pas exactement basés
sur la crainte elle-même -lorsque l'on rêve qu'on chute
d'un immeuble, on se réveille souvent juste avant de heurter
le sol: c'est la peur de ce qui va arriver qui joue ici. On peut proposer deux explications à ce passage. Willow a changé, mais seulement à la surface, elle est au fond resté la même, son évolution n'est qu'une adaptation à la société pour se trouver une place. Cela dit, quand Buffy lui demande à plusieurs reprises, alors qu'elle est habillée normalement, pourquoi elle n'a pas enlevé son costume, Willow continue d'affirmer que c'est 'just my outfit'. Elle a peur que ces amis n'aient pas vu son changement et qu'elle ne soit toujours à leur place que 'Old Reliable', ou la 'computer nerd' qu'elle était en S1. Mais la vérité se situe probablement entre les deux. Willow a évolué, elle a réellement changé, même si une partie d'elle reste celle qu'elle était au lycée; elle-même ne sait pas trop où commence l'une et où s'arrête l'autre (c'est le problème d'identité du début), à cela s'ajoute sa nouvelle sexualité dont elle n'a que très peu parlé à ses amis, elle a peur d'être jugée. Elle manque de confiance en ses amis, et a toujours peur qu'ils se retournent soudain contre elle, révèlant au monde celle qu'elle était (et dont elle a visiblement honte). Le 'Who cares!' de Xander et les rires symbolisent l'abandon de ses amis, et elle est d'ailleurs détruite d'entendre Xander dire ça. Un
petite réflexion, Oz flirtant avec Tara renforce l'idée
de non-confiance en soi. Willow a pris une grande décision
en choisissant Tara plutôt qu'Oz dans New Moon Rising, mais
elle doute encore. Apparement, de Tara, mais en réalité plutôt
d'elle-même, parce qu'elle ne sait pas qui elle est. Enfin, la mort de Willow, de nouveau marquée par l'absence de ses amis. Ni Buffy, ni Xander, ni Tara, ni Oz ne réagit quand la première Tueuse saute sur elle et la tue. La peur de l'abandon, à nouveau. Et il faut noter que Giles n'est pas présent dans cette scène: Willow n'a pas peur de perdre Giles comme elle a peur de perdre Buffy ou Xander, elle a peur de le décevoir (et c'est développé avec l'idée de la pièce de théâtre). La mort en elle-même est un transformation, (un clin d'oeil à l'évolution de Willow?) on peut rapprocher ça de la mort qu'un vampire aurait apporté: après 4 ans de combats auprès de Buffy, ils n'ont quand même pas perdu toutes leurs connotations terrifiantes. Willow est ici à un point important de son évolution, et même si elle doute du monde qui l'entoure, il est certain qu'elle finira par s'affirmer et par obtenir une confiance en elle-même plus grande. Le cap dur du Scooby Gang est passé et leurs relations s'amélioreront en Saison 5. Mais il faut remarquer que personne n'a remarqué les doutes et interrogations de Willow, que ce soit dans le rêve ou la réalité. Et si Willow arrive à les dépasser en Saison 5, cela ne voudra pas dire qu'ils auront disparu, et elle n'est probablement pas au bout de ses questionnements sur son identité...
Le
rêve de Xander: Si
le rêve de Willow exprime la difficulté de celle-ci à trouver
sa vraie identité, Xander a de son coté lui-aussi
bien du mal à se trouver une place dans la société.
Rappelons que la saison 4 a marqué pour Buffy et Willow
le début de l'université, le passage au monde des
adultes, alors qu'Alex a été projeté dans
la vie active sans autre possibilité; il est même
hébergé dans son propre sous-sol et doit payer un
loyer à ses parents, ce qui est assez singulier. A
coté de cette libido se balade le temps d'un échange
avec Joyce la notion de 'comfortador'. Xander est l'optimiste du
groupe, toujours prêt à blaguer et à réconforter
les autres. Dans "The Zeppo", il se posait des questions
sur lui-même parce qu'il n'avait pas de pouvoirs surnaturels,
mais la vérité c'est qu'il possède un pouvoir
bien supérieur, celui d'être un ami génial.
Il est visiblement conscient de ce rôle et apparemment il
y tient. Pourtant la seule à lui en parler c'est Joyce...
(une preuve que les évènements de The Yoko Factor
ne peuvent pas s'effacer d'une embrassade?) A noter que Buffy l'appelle
quand même 'grand frère', ce qui pourrait symboliser
le rôle d'ami sur qui on s'appuie en cas de problème
(comme un grand frère)... Pendant
tout le rêve, Xander passe d'une pièce à l'autre
sans jamais rien contrôler; il est complètement perdu,
comme dans la réalité. En plus, il ratterit constamment
au sous-sol, comme s'il était coincé là. Cet
endroit semble terrifiant pour lui, et c'est d'ailleurs là qu'il
meure. Le fait qu'il ne soit pas à l'université,
qu'il n'ait pas de travail stable, renforce cette idée qu'il
est coincé à tout jamais dans ce trou, et le lui
fait peur. Pour appuyer un peu plus cette idée qui lui trotte
dans l'esprit, son manque d'affinité avec les cours est
aussi présent. Snyder fait une apparition étrange
mais rabaissante, que Xander ne semble pourtant pas prendre très
au sérieux dans le rêve, et le fait qu'Anya et Giles
se mettent à parler français est significatif. Le
français est une des langues les plus étudiées
aux Etats-Unis (ce qui ne veut pas dire que beaucoup de monde la
parle) et elle représente la culture. Le fait qu'Alex ne
puisse pas comprendre Anya et Giles, c'est le manque de culture,
d'intelligence dont Xander a peur de faire preuve, et qui renforce
son idée qu'il est inférieur à Willow et Buffy
qui, elles, sont à l'université, lieu de culture
par excellence. Un
autre aspect abordé, toujours en relation avec le paragraphe
ci-dessus, est le manque de passage à l'âge adulte.
Xander a été projeté trop vite dans la vie
active et n'a pas pris le temps de grandir (il faut se souvenir
qu'il est très courant pour de jeunes ados d'avoir un petit
boulot au Etats-Unis), ou plutôt, il a manqué d'une
marque au passage adulte. Alors que ce passage était représenté pour
Willow et Buffy par l'arrivée à l'université,
la vie de Xander est un grand flou, il navigue de petit boulot
en petit boulot sans jamais se décider. Cette immaturité,
cette absence de passage net à l'âge adulte peut être
symbolisée par le passage où Xander voit Buffy jouer
dans un bac à sable, tandis que Spike et Giles font de la
balançoire. Enfin,
les relations avec ses parents ne sont pas des plus saines... d'abord
son père représente le danger puisque c'est lui qui
le tue. Et pendant tout le rêve Xander refuse d'aller ouvrir à son
père qui tambourine... on sent l'instinct de bon fils qui
va vers l'escalier mais il ne monte jamais pour ouvrir. La phrase "That's
not the way out" peut être comprise comme un besoin
que ressent Alex de s'éloigner de sa famille qui lui apporte
si peu -pire, qui a honte de lui- et il sait que le moyen d'avancer
dans sa vie n'est pas d'aller vers ses parents, mais plutôt
d'échapper à leur emprise. La famille n'est pas une
solution, pas une sortie de secours pour Alex. Pour grandir, il
faut qu'il coupe les ponts, qu'il finisse de se débarrasser
de cet espèce de respect pour son père (qui le pousse à se
diriger vers la porte pour ouvrir), qui n'en vaut pas la peine. Pour conclure, le thème principale du rêve de Xander reste le doute. Il oscille entre l'enfance et le monde des adultes, essaye de comprendre son rôle dans le groupe, se perd dans des bâtiments qu'il connaît... Derrière la façade de blagues qu'il lance dans toutes les situations, il se cache un Xander bien intimidé par le monde qui s'offre à lui.
Le rêve de Giles: (bientôt disponible) Le rêve de Buffy: (bientôt disponible) |