RESTLESS,
la season finale qui vaut le détour

 

"Their dreams... their nightmares...
their reality, becoming one.
Sleep tight."

C'était un dimanche bien ordinaire que celui où a été diffusé Restless. Quelqu'un qui aurait zappé par hasard sur SérieClub ce jour-là, aurait probablement pensé en voyant Restless, "Tiens, encore Buffy." Mais pour qui veut bien s'y attarder, Restless est loin de ressembler à la série habituelle.
Pour les fans, la phrase accrocheuse américaines (voir ci-dessus) fait aussitôt penser à "Nightmares", cet épisode de la S1 où les cauchemars de tous devenaient réalité. On ne connaissait pas bien Joss Whedon. Oui, sur le principe Restless et Nightmares se ressemblent. A l'écran, plus aucun rapport.

Notons déjà que Joss doit être en grande partie responsable de cet épisode très spécial. Il l'a écrit, il l'a réalisé, et en plus il s'est débrouillé pour se débarasser du Big Bad de la saison, Adam, et de l'Initiative, dans l'épisode précédent. Son champ est donc libre pour s'amuser un peu. Et ça donne... un épisode au premier abord sans queue ni tête, basé sur une seule ligne directrice, cette histoire de 1ère Tueuse réveillée. Autour Joss brode, invente, délire, prépare.

Mais au deuxième visionnage, on se rend compte qu'en fait Joss n'a peut être pas fait que délirer. Que certains rêves ont des significations, qu'ils font étrangement penser à des choses précédemment arrivées. J'y ai réfléchi, et maintenant je pense que Joss n'a au contraire rien laisser au hasard. Que tous les rêves des personnages ont une signification. Des fois elle est évidente, des fois c'est la continuité de la série qui est la clé, des fois on s'en rend compte en y repensant, des fois elle prendra du sens dans la suite de la série. Des fois elle fait appel à la psychologie des personnages et à leur inconscient qui parle. Malgré la phrase accrocheuse choisie en Amérique, je ne crois pas que les mondes où Willow, Alex, Giles et Buffy sont transportés soient uniquement des rêves. C'est souvent ce qu'il ressente au plus profond d'eux-même qui est représenté dans leurs rêves.

A l'origine, le Buffyvers, l'univers de Buffy, n'est connu que de Joss. En étant fidèle à la série, on a appris à connaître les personnages comme il les imaginait. Restless est difficile à comprendre. Et pour y arriver, je vais mettre bout à bout toutes les réflexions que je me suis faite, seule ou avec plusieurs amies. Je ne suis pas Joss Whedon. Les interprétations que je vais faire n'appartiennent qu'à moi, et il est possible qu'au fur et à mesure que la série va continuer d'avancer, certaines de mes conclusions s'avèrent fausses. Mais j'essaie de faire le mieux que possible.

Le plus impressionnant, c'est que, en tant que fans, on a des notions assez précises de ce qu'est le Buffyvers. De ce que sont les personnages, leurs cauchemars, leurs rêves. Pourtant Joss arrive à nous perdre. Après le 1er visionnage, les questions se bousculent. Qui est ce type aux fromages? Pourquoi Giles et Anya se mettent-ils à parler français? Pourquoi Buffy se recouvre-t-elle le visage de cet espèce de ciment?

Mon commentaire va se former maintenant de cinq grandes parties, correspondant chacune au rêve de chacun des personnages, dans l'ordre où l'épisode les montre, plus une partie accordé aux réflexions sortant des rêves, ou appartenant à tous les rêves.

Le rêve de Willow:

C'est sur Willow et Tara, dans la chambre de cette dernière, que s'ouvre ce premier rêve. Tara est la grande nouveauté de la vie de Willow, je pense que c'est aussi pour ça que l'on commence par là. Mais le plus important à voir dans ce début, c'est l'endroit où l'on se trouve. La chambre universitaire. A l'abri des regards, Willow peint sur Tara. Déjà elle exprime sa peur de l'extérieur, elle prétend que c'est trop luminueux dehors, elle préfère rester à l'intérieur, près de celle qu'elle aime, là on ne peut ni la voir, ni la juger. Elle ne sait pas encore qui elle est (le chaton sans nom symbolise ce vide), mais comme elle le dit elle-même 'I never worry here'. Tout le rêve de Willow se construit sur cette première peur, l'identité.

Au passage, notez que Willow écrivant sur le dos de Tara est une marque d'appartenance. Tara revendique cela, on l'a déjà vu dans Who Are You avec sa réplique, 'I am, you know. Yours.' Tara est quelque chose que Willow garde pour elle, protège, elle n'en fait pas profiter ses autres amis, est ce que c'est par peur de jugement, à nouveau, ou simplement de la possession? Le rêve ne s'attarde pas sur la deuxième possibilité. Cette scène pourrait aussi avoir une connotation sexuelle, mais la relation entre Willow et Tara, telle qu'elle a été montré jusque là, est plutôt basée sur un profond respect et une grande affinité que sur un simple désir sexuel. On peut enfin, aussi, faire le lien avec la scène de The Harsh Light Of Day où Harmony écrivait 'Spike loves Harmony' sur le dos du vampire, mais ce serait ici pour marquer un contraste: ce que vivent Spike et Harmony est superificiel, contrairement à Willow et Tara. D'ailleurs Tara consent à ce que Willow peigne sur son dos, alors que Spike saute hors du lit dès qu'il réalise l'entreprise artistique d'Harmony.

Revenons à l'identité de Willow. Dans la chambre rassurante, Willow refuse d'aller vers l'extérieur. Quand Tara parle des autres qui pourraient découvrir qui notre petite rousse est vraiment, celle-ci fronce les sourcils et change de sujet. Plus tard, dans la salle de classe, la terreur devient écrasante quand Buffy lui arrache ses habits et qu'elle se retrouve vêtue à la mode Saison 1. Willow a énormément évolué en l'espace de quelques années, et elle est à ce moment dans la phase finale d'une transition commencée à l'arrivée de Buffy dans sa vie. Mais il lui reste un obstacle à franchir afin de compléter cette transformation, c'est faire accepter, revendiquer ce changement. Elle-même est prête à aller de l'avant, mais elle manque de confiance en son entourage, et cela l'empêche d'avancer. N'oublions pas que la Saison 4 marque la séparation du Scooby Gang, et qu'un grand câlin, c'est bien joli, mais ça ne résoud pas tous les problèmes.

Le manque de confiance est le deuxième élément central du rêve de Willow, et il est bien sûr relié au problème d'identité. Dans l'ordre chronologique, le violent affrontement de The Yoko Factor est toujours proche et il a visiblement marqué Will. Le groupe de Scooby Gang, qu'elle croyait profondément lié, a montré qu'il avait ses faiblesses, et l'idée la poursuit jusque dans son sommeil. Quant au théâtre, c'est l'endroit parfait pour symboliser le manque de confiance, avec la métaphore avec le trac des acteurs. Ici, l'effet est poussé à l'extrême, puisque Willow se retrouve premier rôle d'une pièce dont elle ne connaît aucune réplique. La peur du ridicule apparaît, le public est constitué de tout ceux qu'elle connaît et ils sont là pour 'la trouver, lui arracher ses vêtements et la dévorer toute crue', ce qui est une image très violente d'un entourage. C'est la peur de décevoir les autres aussi qui envahit Willow, renforcé par Giles (à qui Willow est très attachée), qui ne fait que la rabaisser, et notez qu'il utilise le champ lexical de la fuite sans cesse ('to hide', 'hiding', 'subterfuge', 'lie like dogs'...). D'ailleurs, le cauchemar de la représentation n'a pas lieu, puisque Willow, involontairement, s'enfuit, ou plus exactement se perd dans les rideaux des coulisses. Cela dit, c'est monnaie courante que les cauchemars ne soient pas exactement basés sur la crainte elle-même -lorsque l'on rêve qu'on chute d'un immeuble, on se réveille souvent juste avant de heurter le sol: c'est la peur de ce qui va arriver qui joue ici.
Malgré une courte pause marquée par l'arrivée de Tara, le cauchemar rattrape Willow. Buffy apparaît comme la Sauveuse en sauvant Willow de la bête qui veut la tuer (remarquez que jamais Buffy n'est l'Amie dans le rêve), puis son rôle devient plus cruel, puisque c'est elle qui arrache les vêtements de Willow, qui se retrouve devant une salle de classe habillée telle qu'elle était en Saison 1, obligée de faire un exposé.

On peut proposer deux explications à ce passage. Willow a changé, mais seulement à la surface, elle est au fond resté la même, son évolution n'est qu'une adaptation à la société pour se trouver une place. Cela dit, quand Buffy lui demande à plusieurs reprises, alors qu'elle est habillée normalement, pourquoi elle n'a pas enlevé son costume, Willow continue d'affirmer que c'est 'just my outfit'. Elle a peur que ces amis n'aient pas vu son changement et qu'elle ne soit toujours à leur place que 'Old Reliable', ou la 'computer nerd' qu'elle était en S1. Mais la vérité se situe probablement entre les deux. Willow a évolué, elle a réellement changé, même si une partie d'elle reste celle qu'elle était au lycée; elle-même ne sait pas trop où commence l'une et où s'arrête l'autre (c'est le problème d'identité du début), à cela s'ajoute sa nouvelle sexualité dont elle n'a que très peu parlé à ses amis, elle a peur d'être jugée. Elle manque de confiance en ses amis, et a toujours peur qu'ils se retournent soudain contre elle, révèlant au monde celle qu'elle était (et dont elle a visiblement honte). Le 'Who cares!' de Xander et les rires symbolisent l'abandon de ses amis, et elle est d'ailleurs détruite d'entendre Xander dire ça.

Un petite réflexion, Oz flirtant avec Tara renforce l'idée de non-confiance en soi. Willow a pris une grande décision en choisissant Tara plutôt qu'Oz dans New Moon Rising, mais elle doute encore. Apparement, de Tara, mais en réalité plutôt d'elle-même, parce qu'elle ne sait pas qui elle est.

Enfin, la mort de Willow, de nouveau marquée par l'absence de ses amis. Ni Buffy, ni Xander, ni Tara, ni Oz ne réagit quand la première Tueuse saute sur elle et la tue. La peur de l'abandon, à nouveau. Et il faut noter que Giles n'est pas présent dans cette scène: Willow n'a pas peur de perdre Giles comme elle a peur de perdre Buffy ou Xander, elle a peur de le décevoir (et c'est développé avec l'idée de la pièce de théâtre). La mort en elle-même est un transformation, (un clin d'oeil à l'évolution de Willow?) on peut rapprocher ça de la mort qu'un vampire aurait apporté: après 4 ans de combats auprès de Buffy, ils n'ont quand même pas perdu toutes leurs connotations terrifiantes.

Willow est ici à un point important de son évolution, et même si elle doute du monde qui l'entoure, il est certain qu'elle finira par s'affirmer et par obtenir une confiance en elle-même plus grande. Le cap dur du Scooby Gang est passé et leurs relations s'amélioreront en Saison 5. Mais il faut remarquer que personne n'a remarqué les doutes et interrogations de Willow, que ce soit dans le rêve ou la réalité. Et si Willow arrive à les dépasser en Saison 5, cela ne voudra pas dire qu'ils auront disparu, et elle n'est probablement pas au bout de ses questionnements sur son identité...

 

Le rêve de Xander:

Si le rêve de Willow exprime la difficulté de celle-ci à trouver sa vraie identité, Xander a de son coté lui-aussi bien du mal à se trouver une place dans la société. Rappelons que la saison 4 a marqué pour Buffy et Willow le début de l'université, le passage au monde des adultes, alors qu'Alex a été projeté dans la vie active sans autre possibilité; il est même hébergé dans son propre sous-sol et doit payer un loyer à ses parents, ce qui est assez singulier.
Cependant, le début du rêve n'est pas centré sur ce sujet. Xander fait d'abord preuve d'une libido on ne peut plus débridée. En premier Joyce, puis Willow et Tara; mais c'est presque compréhensible. Les femmes avec de l'expérience attire, n'oublions pas Miss French (!), et la nouvelle de la relation entre Tara et Willow lui a été balancé à la figure sans réelle explication, ce qui explique qu'il ne sache pas vraiment quoi faire de cette information. D'ailleurs Will doit en être partiellement consciente car dans son rêve Xander fait aussi une remarque sur Tara et elle. Cette attirance légèrement étrange d'Alex envers Joyce, puis Will et Tara exprime peut-être un sentiment qu'il a de ne pas être entièrement satisfait avec Anya. Les relations de Xander ont toujours été très étranges et jamais très expliquées et creusées (Cordelia, Faith, Anya...). A noter que Buffy n'est plus du tout l'objet de ses fantasmes, un contraste et une évolution étonnante avec la S1! (Cependant, quand elle l'appelle 'grand frère', il fait une drôle de tête, peut-être qu'une partie de lui souhaite toujours que cette relation eut abouti)

A coté de cette libido se balade le temps d'un échange avec Joyce la notion de 'comfortador'. Xander est l'optimiste du groupe, toujours prêt à blaguer et à réconforter les autres. Dans "The Zeppo", il se posait des questions sur lui-même parce qu'il n'avait pas de pouvoirs surnaturels, mais la vérité c'est qu'il possède un pouvoir bien supérieur, celui d'être un ami génial. Il est visiblement conscient de ce rôle et apparemment il y tient. Pourtant la seule à lui en parler c'est Joyce... (une preuve que les évènements de The Yoko Factor ne peuvent pas s'effacer d'une embrassade?) A noter que Buffy l'appelle quand même 'grand frère', ce qui pourrait symboliser le rôle d'ami sur qui on s'appuie en cas de problème (comme un grand frère)...

Pendant tout le rêve, Xander passe d'une pièce à l'autre sans jamais rien contrôler; il est complètement perdu, comme dans la réalité. En plus, il ratterit constamment au sous-sol, comme s'il était coincé là. Cet endroit semble terrifiant pour lui, et c'est d'ailleurs là qu'il meure. Le fait qu'il ne soit pas à l'université, qu'il n'ait pas de travail stable, renforce cette idée qu'il est coincé à tout jamais dans ce trou, et le lui fait peur. Pour appuyer un peu plus cette idée qui lui trotte dans l'esprit, son manque d'affinité avec les cours est aussi présent. Snyder fait une apparition étrange mais rabaissante, que Xander ne semble pourtant pas prendre très au sérieux dans le rêve, et le fait qu'Anya et Giles se mettent à parler français est significatif. Le français est une des langues les plus étudiées aux Etats-Unis (ce qui ne veut pas dire que beaucoup de monde la parle) et elle représente la culture. Le fait qu'Alex ne puisse pas comprendre Anya et Giles, c'est le manque de culture, d'intelligence dont Xander a peur de faire preuve, et qui renforce son idée qu'il est inférieur à Willow et Buffy qui, elles, sont à l'université, lieu de culture par excellence.

Un autre aspect abordé, toujours en relation avec le paragraphe ci-dessus, est le manque de passage à l'âge adulte. Xander a été projeté trop vite dans la vie active et n'a pas pris le temps de grandir (il faut se souvenir qu'il est très courant pour de jeunes ados d'avoir un petit boulot au Etats-Unis), ou plutôt, il a manqué d'une marque au passage adulte. Alors que ce passage était représenté pour Willow et Buffy par l'arrivée à l'université, la vie de Xander est un grand flou, il navigue de petit boulot en petit boulot sans jamais se décider. Cette immaturité, cette absence de passage net à l'âge adulte peut être symbolisée par le passage où Xander voit Buffy jouer dans un bac à sable, tandis que Spike et Giles font de la balançoire.
(A noter que Spike apprenant à devenir Observateur avec Giles représente peut-être la peur de Xander de voir Spike trop se rapprocher du Scooby Gang... Après tout il a gardé un souvenir plutôt mauvais du dernier vampire qui faisait parti du groupe...)

Enfin, les relations avec ses parents ne sont pas des plus saines... d'abord son père représente le danger puisque c'est lui qui le tue. Et pendant tout le rêve Xander refuse d'aller ouvrir à son père qui tambourine... on sent l'instinct de bon fils qui va vers l'escalier mais il ne monte jamais pour ouvrir. La phrase "That's not the way out" peut être comprise comme un besoin que ressent Alex de s'éloigner de sa famille qui lui apporte si peu -pire, qui a honte de lui- et il sait que le moyen d'avancer dans sa vie n'est pas d'aller vers ses parents, mais plutôt d'échapper à leur emprise. La famille n'est pas une solution, pas une sortie de secours pour Alex. Pour grandir, il faut qu'il coupe les ponts, qu'il finisse de se débarrasser de cet espèce de respect pour son père (qui le pousse à se diriger vers la porte pour ouvrir), qui n'en vaut pas la peine.

Pour conclure, le thème principale du rêve de Xander reste le doute. Il oscille entre l'enfance et le monde des adultes, essaye de comprendre son rôle dans le groupe, se perd dans des bâtiments qu'il connaît... Derrière la façade de blagues qu'il lance dans toutes les situations, il se cache un Xander bien intimidé par le monde qui s'offre à lui.

 

Le rêve de Giles: (bientôt disponible)

Le rêve de Buffy: (bientôt disponible)