SAISON 4:
un nouveau mot d'ordre pour les auteurs?

 

Au fil de la S4, Joss Whedon semble développer une technique très spécifique. On remarque que cette nouvelle saison inclue de nombreuses épisodes dont l'histoire n'a pas grande importance.

Prenons par exemple "Living Conditions", dont l'histoire essentielle est celle de Buffy et de Kathy, sa colocataire. Il est clair que supprimer cet épisode de la saison n'entraînerait aucune conséquences très grave. Il en est de même pour "Beer bad", ou encore "Something Blue". Pourtant si l'on regarde de près, ces épisodes contiennent tous des petits bouts qui les rattachent au reste de la saison. "Living conditions" nous montre par exemple Oz se retournant sur Véruca pour la 1ère fois, dans "Beer bad" Buffy tire enfin un trait sur Parker dans une scène qui dure 1 minute, "Something Blue" marque le passage de Buffy vers Riley grâce à une phrase.

Que dire? Joss multiplie les épisodes plus drôles qu'important dans la chronologie de l'histoire, tout en ajoutant à ces épisodes quelques touches qui prépare aux épisode suivants. Avec une métaphore on pourrait presque dire que Joss joue les impressionistes, ou qu'il demande à ses auteurs de le faire, à avancer par petites touches.

A l'opposé de ça, on a des épisodes clés, tel que "The I In Team", où presque chaque minute est importante pour la suite de la saison.

Et que remarque-t-on? Que finalement les épisodes comme The I In Team ne sont pas les plus réussis et que ceux qui contiennent seulement quelques touches d'importance sont souvent drôles et agréables. Joss semble avoir du mal à trouver un équilibre entre ces deux genres d'épisode.

Si les épisodes "clés" étaient déjà présents dans les saisons précédentes (les "season finale" mis à part), il me semble que c'est la 1ère fois que Joss tente d'introduire des épisodes sans importance "avec touches" mais pas moins réussis dans le déroulement d'une saison.