ILLUSIONS


Cette nouvelle saison a été une des plus intéressantes. On a eu quelques moment forts, mais dans l'ensemble c'était plutôt un état d'esprit qui était mis en avant. Cela dit, les fins de Once More, With Feeling, Tabula Rasa, ou encore Smashed, présentaient leur dose de tension. Mais je crois que rien n'arrivera à atteindre le niveau de Seeing Red.

Entropy et Seeing Red, c'est d'abord l'histoire d'une erreur de la Fox, le wildfeed envoyé de deux épisodes au lieu d'un. Là où une semaine aurait du séparer les deux épisodes, ce n'est souvent qu'une question d'heure. Voire de minutes, selon le choix des fans. Et, ironie du sort, pour une fois que les fans auraient pu rester sur un espoir, une once de bonheur -celui de voir Willow et Tara enfin réunies, pendant une semaine, il y a eu une erreur.
Entropy et Seeing Red, ensuite, ce sont trois personnages qui essaient de retrouver un équilibre dans leur vie, dans leurs relations, et qui n'y arrivent pas forcément. Mais surtout, Seeing Red... c'est l'histoire d'illusions, de l'horreur humaine, et d'un coup de pistolet.

Il y a plusieurs parties à cette réflexion et à cet épisode. D'abord, il y a Buffy, parce que, Seeing Red parlant surtout, un tournant a été pris. Ensuite, il y a le Scooby Gang, qui semble réllement se ressouder. Puis il y a Willow et Tara, qui rayonnent dans l'épisode, affichant leur amour plus que jamais. Et enfin il y a Warren, et son humanité effrayante.

Si on veut s'attarder sur le personnage de Buffy, évidement le premier plan à considérer, c'est celui de Buffy et Spike. Une première page a été tournée à la fin de As You Were et Buffy remonte à chaque épisode d'un échellon vers le haut, doucement. Depuis qu'elle a enfin trouvé la force de dire ses quatres vérités à Spike, je l'ai regardé évolué en retenant mon souffle. J'ai confiance en ce personnage, en sa force intérieure. Mais plus que jamais cette saison, elle est faible, psychologiquement, une proie facile pour n'importe qui sait dire ce qu'il faut. A coté, Spike est obsédé, s'enfonce, s'acharne dans son amour malsain.

J'ai régulièrement eu peur que Buffy baisse de nouveau les bras, qu'elle s'abandonne de nouveau à ceux de Spike, parce que c'était la solution de facilité. Dans Entropy et Seeing Red, le moment qu'on redoutait est arrivé: les Scoobies ont commencé à apprendre ce qui c'était passé entre la Tueuse et le vampire. La réaction de Dawn est remarquable, petite soeur meutrie mais compréhensive ; Xander, dans sa chute que rien ne semble pouvoir arrêter, n'y voit qu'une trahison de plus ; Willow ne s'est pas vraiment exprimée face à Buffy à propos de ça, mais Tara a su lui montrer quelle réaction avoir. J'ai vu avec malheur arriver la dispute entre Xander et Buffy, parce que c'est de nouveau un mauvais timing. On ne pouvait pas attendre qu'Alex réagisse bien, pas dans le contexte. Et pour une fois, j'ai envie de comprendre Xander.

"Toutes ces fois où j'ai dit à Spike d'aller voir ailleurs, qu'il n'avait aucune chance avec une fille comme toi..."

Xander -Seeing Red

Mais cette dispute m'a quand même fait mal au coeur. Parce que c'était ce qu'on craignait, quelque part ça donnait raison à Buffy de ne rien avoir dit... Quand, après, j'ai vu Buffy entrer dans la salle de bains, ce plan d'ensemble vu de haut, j'ai ressenti un malaise. Quelque chose n'allait pas. Et quand Spike est entré, j'ai réellement cru que Buffy allait glisser sur un échellon et retomber au fond du trou. Il lui parlait gentiment, il a quand même des grandes qualités d'orateur et j'ai cru qu'il allait la convaincre que sa définition de l'amour était la bonne. Alors quelque part, j'étais contente que Buffy ne se laisse pas faire. A coté... j'étais horrifiée. Jamais, je crois, une tentative de viol n'a été montré avec autant de réalisme dans une série télévisée "pour ado", et elle restera dans les annales. La scène en elle-même, mais surtout le regard de Buffy à la fin, tout le jeu de Sarah, la façon dont elle tient son peignoir fermé alors qu'elle vient d'arriver à éloigner Spike.

Buffy:
Spike:
Buffy:
"Demande moi encore pourquoi je ne pourrais jamais t'aimer."
"Oh mon dieu. Buffy... Je n'ai pas--"
"Parce que je t'ai arrêté."
Seeing Red

Spike est un personnage complexe, et qui a su apporter beaucoup à la série. Ne serait-ce que ce retournement de situation, auquel on ne s'attendait pas. Mais je l'ai vu avec soulagement prendre la décision de partir. J'aurais beaucoup de mal à me remettre de ce qu'il vient de faire, tout comme Buffy. J'avais vraiment un espoir en lui, alors que je ne défends pas sa rédemption (il n'a jamais exprimé de un seul remords vis à vis de ses actions passées, même pas celles qui ont blessée Buffy, ou ses amis, et d'ailleurs je tiens à faire remarquer qu'il n'a jamais non plus exprimé de joie de se battre du bon coté), mais son personnage, que ce soit dans The Gift, ou After Life, prenait une tournure vraiment touchante. Mais aujourd'hui, il a dépassé une ligne qu'il ne pourra plus franchir dans l'autre sens.

"Son of a bitch."

Xander -Seeing Red

Soyons clair un instant, sur cette scène de Seeing Red. J'ai lu avec beaucoup d'attention les débats qui ont eu lieu dans la fandom, entre les Spike redemptionnists, et ceux qui avaient définitivement ouvert les yeux, jusqu'à certains mails qui font peur à les lire. Ce que Spike a fait dans Seeing Red s'appelle une tentative de viol. Peu importe le nom qu'on lui donnerait devant un tribunal, peu importe s'il serait capable de fournir des témoins qui "prouveraient" que Spike n'a juste pas compris que Buffy ne plaisantait pas cette fois.

Spike n'est pas *stupide*, je ne crois pas. Des fois il n'est pas très doué, mais la stupidité est loin de le caractériser. Bien sûr, depuis le début de la saison, la santé sprituelle de Buffy fait qu'elle n'a pas été toujours claire sur les relations qu'elle entretenait avec Spike. Bien sûr, plusieurs fois elle a dit non, puis s'est laissé faire. Mais dans As You Were, elle a été nette, et l'est resté depuis. Leur histoire était terminée, elle ne ressent pas d'amour pour lui. Même dans Seeing Red, elle se répète. Spike avait été conditionné à comprendre que quand elle disait non, elle ne le pensait pas vraiment. Mais ses 'non' n'étaient jamais convaincus. Elle ne les hurlait pas.

Spike:

Buffy:

"Ce que je ressens... pour toi... C'est différent. Peu importe que tu essaies de toutes tes fores de te convaincre que non. C'est réel."

"Je crois que ça l'est. (a beat) Pour toi. Je sais que ce n'est pas ce que tu veux entendre. Et je suis désolée. Je le suis vraiment. Il faut juste... que tu passes à autre chose. Il faut que tu --"
Entropy

La situation ne pourrait pas être plus claire, ça fait quatre épisodes qu'elle l'est. Maintenant, je comprends que dernièrement, le seul but de Spike ait été de se faire Buffy. L'ayant obtenu sans vraiment l'avoir plus cherché qu'avant, mais l'ayant gardé simplement en gardant sur elle un pouvoir psychologique, je peux aussi admettre qu'il n'envisage pas d'autre moyen de l'avoir pour lui qu'en regagnant cette puissance qu'il a sur elle. Il souffre d'avoir perdu quelque chose qui lui donnait Buffy, une puissance, et il n'arrive pas à l'accepter. En plus, il a fait l'erreur de coucher avec Anya, et même Dawn est venu lui dire ses quatre vérités.

En entrant dans la salle de bains, le discours qu'il tient est démagogique. Dans la lignée de ce qu'il disait à Buffy dans Dead Things, il essaie de la convaincre qu'il est fait pour elle, il essaie de creuser ce sillon qui l'a servi auparavant, celui de la faiblesse de Buffy, de sa douleur. Mais elle ne marche pas. Alors il s'embourbe, il s'emporte.

"Je sais que tu ressens la même chose que moi. Tu n'as pas à le cacher. Laisse-toi le sentir... Tu m'aimes... Laissez toi aller... Laisse toi m'aimer... Je sais que tu l'as ressenti quand j'étais en toi. Et tu le ressentiras à nouveau. Je vais te le faire ressentir."

Spike -Seeing Red

Il se convainc que c'est le seul moyen qu'il a de regagner Buffy. En la forçant à ressentir ce feu qui l'a fait se tourner vers lui depuis Once More With Feeling, il pense qu'elle comprendra. Qu'elle se tournera de nouveau vers lui. Finalement, ça ressemble à un choc de valeurs. Celles de Buffy ne sont pas celles de Spike, quoiqu'il ait essayé de lui faire croire auparavant. Jusque là, je suis d'accord. Là où le discours d'un Spike redemptionnist me devient insupportable, c'est quand on me dit que ce qui est arrivé est en parti dû au fait que Buffy ait toujours fini par accepter Spike en elle, même après avoir (faiblement) contesté. La situation est très différente ici.

Juste une rapide comparaison avec les précédents épisodes. Dans As You Were, Buffy voilà le dialogue:

Buffy:
Spike:
Buffy:
Spike:

Non! Pas ici.
Pourquoi pas?
(fait un peu la tête)
Dawn. [...] Spike, je suis sérieuse. Allez.
Je sais que tu es sérieuse. Moi aussi. J'ai envie de toi... tu as envie de moi...
Buffy soupire, Spike se penche sur elle, l'embrasse, elle lâche le sac avec les hamburgers.
As You Were

Maintenant, le dialogue de Seeing Red est de toute autre nature. Buffy *hurle* non, elle pleure, elle lui crie "Dégage, dégage!". Elle ne l'encourage jamais. Elle essaie de s'enfuir en rampant, il la bloque, elle est affolée. Les deux scènes n'ont *rien* en commun. Buffy ne finit jamais par soupirer et abandonner dans Seeing Red, elle se débat tout du long, et Spike continue quand même. Il l'aurait violé si elle n'avait pas eu la force de Tueuse pour l'envoyer contre le mur d'un coup de pied. En faisant ça elle le ramène un minimum à ses esprits, mais elle ne remet pas en cause le fait qu'il ne s'est pas arrêté seul. Et qu'il a voulu la violer alors qu'elle a essayé de l'arrêter -et que, merci mon Dieu, elle a réussi. Je ne veux même pas entendre des gens dire que l'attitude de Buffy peut justifier les actions de Spike.

(Quant à dire que Buffy a violemment frappé Spike dans Dead Things et que ce n'est pas comme si Buffy n'avait jamais fait de mal à Spike, je tiens à rappeler qu'il l'incitait à agir tel un monstre, tel Faith, c'est-à-dire à tirer un trait sur la mort de Katrina et ne pas aller voir la police ; ensuite, les blessures qu'elle lui a alors infligé étaient physiques, et s'il avait encore des marques dans l'épisode suivant, elles ont maintenant guéri. Il reste un vampire, ça peut facilement faire parti de son quotidien, se prendre une bonne trempe. Maintenant, dans Seeing Red, Spike a non seulement blessé Buffy physiquement -il suffit de voir le bleu de sa cuisse, mais à la limite elle est habituée à ce genre de violence, il a surtout et avant tout blessé son âme, son mental. Il a fait un bleu à son âme, et on sait tous que ces bleus là sont bien plus longs à disparaître qu'un bleu n'importe où. Il y a des fois où ils ne disparaissent même jamais.)

Les actions de Spike se justifient parce que l'amour qu'il porte à Buffy est un amour malsain, et parce qu'il reste foncièrement un vampire. Ne vous trompez pas, je suis la première à aimer l'idée de rédemption et celle que les gens changent, mais on ne change pas la nature première de Spike. Et il n'a même pas d'âme pour nourrir le débat... Au bout du compte, cette réaction est à peine surprenante venant de lui... je tiens à rappeler que dans The Initiative, quand il essaie de mordre Willow contre son gré, la scène ressemble beaucoup à une scène de viol (et d'ailleurs la métaphore sexuelle est appuyée après par l'incapacité de Spike à mordre Willow)... Donc cette tentative de viol (parce que c'est bien ça) peut s'expliquer parce que Spike... eh bien, c'est Spike. Il a perdu les pédales. Quant à la vouloir l'excusez, c'est impensable. Point barre. Une situation comme ça ne s'excuse pas, dans aucun cas. Et la pardonner, me direz-vous? Je suis prête à y croire. Mais pour obtenir le pardon, il faut le vouloir. Et il faut faire des efforts... Ce que Spike est très loin de faire tel qu'il a été dépeint.

Mais quittons cette histoire de viol sordide (je m'attarderais plus sur les conséquences sur Buffy dans la réflexion Espoir d'amour) pour revenir à l'épisode en général. Parce qu'il n'y a pas que cette évolution dans les rapports de Buffy avec son entourage, ou plus exactement il y a de l'évolution dans tous les rapports des Scoobies. Je ne dirais que quelques mots encore, sur Buffy et Xander. Même si les voir se fâcher m'a fait mal au cœur, la scène à l'appartement de Xander sonnait très juste. Un peu comme il l'avait fait dans Into The Woods, Xander est le premier de la saison à se poser devant Buffy et lui faire de douloureuses remarques.

Buffy:
Xander:
Ce que je fais de ma vie ne te regarde pas.
(blessé) Avant, oui.
Seeing Red

Buffy a fait un blocage avec ses amis pendant toute la saison. D'abord, parce qu'ils venaient de la ramener du paradis et qu'elle le vivait mal ; puis parce que, tombée dans l'étreinte de Spike, il l'a convaincu qu'elle n'avait plus de points communs avec eux, pour être sûr de la garder. Occupés aussi de leur coté, avec le mariage et avec la magie, Willow et Xander n'ont pas non plus fait assez d'efforts pour se rapprocher de leur amie qui souffrait. Puis doucement, tout s'est effondré. Dans Gone, Willow se bat avec son envie de faire de la magie, et l'épisode nous a donné la première scène Willow/Xander depuis très longtemps. Hell's Bells a continué à nous rapprocher Willow et Xander, mais Buffy restait toujours un peu sur le coté, toujours souffrante de sa relation cachée avec Spike, comme par exemple à la fin de la scène où Riley repart dans As You Were. Plus le décor de leur vie semblent s'effondrer, plus les Scoobies semblent se rapprocher les uns des autres.

Mais depuis As You Were, depuis que Buffy a enfin trouver la force d'être honnête avec elle-même, avec Spike, et d'arrêter de le voir, la situation est en place pour s'améliorer. Dans Seeing Red, les conditions étaient mêmes optimales. Au début, quand Willow apprend que Buffy couche avec Spike, elle est prête à aller la voir et lui parler -et Willow est quelqu'un de compréhensif. Avec Xander, les choses ont été mis au clair un peu violemment, mais elles ont été dites, et c'est l'essentiel. D'ailleurs, la façon dont Xander jure contre Spike en voyant dans quel état il a mis Buffy et la scène de la fin le prouve toutes les deux, le dernier maillon du noyau dur du Scooby Gang, Xander/Buffy, se renforce aussi.

"Je ne sais pas ce que je ferais... sans toi et Willow."
Xander à Buffy -Seeing Red
"Je t'aime. Tu le sais, n'est ce pas?"
Buffy à Xander -Seeing Red

Oui, pour la première fois depuis bien longtemps, j'ai eu une seconde l'impression que ce noyau avec lequel la série a commencé (minus Giles, qui me manque...) était de nouveau soudé. Parce qu'ils ne se sont pas rapprochés avec seulement un rapide câlin comme dans Primeval, mais qu'ils y sont allés par étapes ; une amitié ne se reconstruit pas en un jour. Et cet instant d'espoir, cette lueur qui brille dans le fond de Seeing Red, elle ne vient pas que de ces débuts de retrouvailles... Elle est aussi allumée par le bonheur que deux autres personnages dégagent.

 

Willow et Tara.

Je m'en veux beaucoup, maintenant que j'ai vu l'épisode jusqu'au bout, de ne pas avoir été capable de dire "c'est trop beau". J'ai marché droit dans le mur que Joss avait installé sans le réaliser un seul instant, alors qu'il nous avait déjà fait le coup dans I Was Made To Love You, en dépeignant une Joyce plus en forme que jamais avant de mettre fin à sa vie. Bref, depuis la fin de Entropy jusqu'à celle de Seeing Red, j'ai réellement cru en cet espoir de Willow et Tara. J'ai cru que Joss nous offrait un cadeau, et ma réaction a été très proche de celle de Dawn (dont je n'ose même pas envisager la réaction aux nouvelles dans l'épisode prochain).

Littéralement, et plus que jamais, le couple scintillait dans Seeing Red. UPN semble leur avoir accorder le droit d'agir tel un couple hétérosexuel, nous donnant plusieurs scènes où elles sont au lit ensemble, nues sous les draps, même leur baiser de retrouvailles semblait naturel (dans le sens où on avait pas l'impression qu'on avait demandé aux actrices de se retenir parce qu'elles sont deux femmes). Leur bonheur illuminait l'écran... pour mieux qu'il s'éteigne ensuite.

"Mmm. J'avais oublié combien ça pouvait être bien. Nous. Ensemble."
Willow à Tara -Seeing Red

Willow: Okay. [Tara et moi], on arrête.
Dawn: Vous n'avez pas intérêt.
Buffy: On est juste jalouses. De cet amour véritable.
Seeing Red


Si j'ai trop cru à la fin de Entropy, je n'ose aujourd'hui pas croire à la fin de Seeing Red. Je n'ose pas croire que tout est fini. Je sais que c'est un comportement stupide, et instinctif, mais je refuse de faire face à la réalité pour l'instant. Je veux croire que Tara et Buffy vont être transportées à l'hôpital et qu'elles vont allées mieux. Toutes les deux. Je ne veux pas croire que le personnage extraordinaire qu'était Tara va disparaître maintenant... à cause d'une balle. Tara est beaucoup de choses, elle est un personnage magnifique. Elle nous a appris que même la timidité peut se vaincre et qu'on peut devenir quelqu'un de bien si on le veut. Elle nous a appris que la tolérance était une façon de réagir bien plus efficace que la colère, et que des fois il faut savoir ne pas porter de jugements, comme à la fin de Dead Things. Elle nous a montré qu'un couple homosexuel pouvait s'affirmer à la télé sans honte, qu'il pouvait être aussi émouvant que n'importe quel autre couple.

Mais je ne veux pas croire que l'heure est à son dernier hommage, pas tout de suite. N'arrêtez pas encore les horloges, mais allumez une bougie. Un espoir.

On dit qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Il n'y a pas non plus de personnages qui s'effondre à terre sans raison. Et aujourd'hui, cette raison a plusieurs initiales. D'abord, W, un gamin qui a oublié de grandir et qui ne supporte pas de ne pas avoir de pouvoir sur les femmes qui l'entoure. Un gamin qui n'aime pas être contrarié, mais surtout un gamin fou dangereux, parce qu'il a plus de 18 ans, et qu'il est considéré citoyen des Etats-Unis. Les secondes et les troisièmes initiales vont justement ensemble. Ce sont U.S.A et G. Comme gun, la ventre libre des armes que les USA pratique avec fierté depuis des décennies.

La dernière scène a déjà énormément de puissance rien que par ses conséquences. L'agitation tout à coup à l'écran, on voit Xander s'effondrer et j'ai cru un instant que c'était pour lui que tout était fini. Puis Tara qui s'écroule par terre après s'être innocemment inquiété des habits tachés de sang de Willow... Cette même petite Willow qui se précipite sur son amante, qui pleure, qui ne veut pas y croire... et Xander qui dans le jardin s'est relevé et jeté sur le corps de Buffy d'où s'échappe le sang... La seule vision du sang de Buffy qui continue de couler, et celle des mains de Xander par dessus la blessure, qui semblent vouloir stopper l'hémorragie, suffisent à me parcourir de frissons.

Mais le pire se situe bien dans Warren et son arme. Dans son apparition soudaine, dans le fait qu'il tire sans viser réellement... parce que ça peut arriver. Parce que c'est malheureusement une réalité chez nos voisins de l'autre coté de l'Atlantique. Finalement, Warren a utilisé l'arme absolue... parce que rien ne l'arrête. C'est simple, c'est bête, aucun démon n'y avait pensé avant. Mais un pistolet est pour la Tueuse un danger bien plus grand que n'importe quel serpent, n'importe quel dieu.

C'est humain.

Ça a été fabriqué par les mains de l'homme.

Ce sont les les mains de l'homme qui s'en servent.

Pour tuer d'autres hommes.

Si personne n'arrive à tirer de conclusion de la scène finale de Seeing Red, alors je ne sais pas quoi faire d'autre. Le danger cette saison a été plutôt abstrait, les personnes étaient dangereux pour eux-mêmes, peu d'éléments extérieurs sont venus menacés leur vie.

Ironie cynique que de voir que la première fois où ça arrive, l'arme est tout de même humaine.

Et fatale.

 

Et maintenant?
Que va-t-il se passer? Je vais peut-être en étonner certains si je dis que je ne souhaite pas que Willow tue Warren. Il existe cette expression en anglais, "Two wrongs don't make a right", qui signifie en quelque sorte que deux fautes ne rétablissent pas la balance. Comme quelqu'un l'a très bien dit sur une ML américaine, que Willow tue Warren ne peut rien arranger, et ne ferait que rentrer dans un cercle vicieux infini dans les hommes souffrent déjà bien assez souvent dans la réalité.

Je veux que Warren soit puni. Je veux qu'il regrette. Qu'il comprenne.

Pas qu'il meure, surtout pas pour venger Tara, parce que c'est l'exact opposé de ce qu'elle souhaiterait. Je sais que c'est étrange à dire après ce qu'il vient de faire, mais on agit toujours trop spontanément et trop violemment après la perte d'un être cher. C'est à ça que sert le deuil. A calmer cette rage, à faire le point avec soit-même et avec la présence de l'être perdu.

Ma seule inquiétude? Willow n'a personne actuellement qui puisse la forcer à s'asseoir, à pleurer, ou à agir, mais sans excès. Buffy aurait pu le faire. Elle est à terre. Xander aurait pu le faire. Il va probablement se précipiter à l'hôpital avec le corps de Buffy, inconscient de ce qu'il vient de se passer à l'intérieur de la maison. Willow est seule avec sa rage, son besoin de trouver un coupable et de déverser toute cette douleur sur lui.

Le futur s'annonce bien sombre.

"Dark is the light that used to shine."