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(note: un axe d'étude est dur à réaliser car il est très facilement d'omettre des éléments. Si vous pensez à un fait ou un épisode qui aurait du être mentionné/analysé dans cette réflexion, n'hésitez pas à m'en faire part ici)
Pour qu'on me prenne au sérieux dans cette réflexion, je commencerais donc par une phrase de quelqu'un de plus célèbre que Whedon: "An eye for an eye leaves everyone blind." Ce qui pourrait se traduire par "Oeil pour oeil, ça ne fait que rendre tout le monde aveugle". J'ai déjà abordé l'idée du pardon, de la rédemption deux fois précédemment: d'abord en ce qui concerne Faith dans Sanctuary, puis pour Wesley dans Forgiving. Je vais essayer de ne pas trop revenir sur ces deux cas, que j'ai déjà un peu analysé, pour m'attarder sur ce thème de manière plus globale. Je ne pense pas avoir trop de problème pour y arriver, car la série nous donne matière à travailler sur le pardon. D'abord, Buffy the vampire Slayer est une série qui a toujours présenté des personnages capables de faire des erreurs. Même l'héroïne dont le but est de sauver le monde (pas moins que ça) a prouvé qu'elle restait souvent très humaine. A vrai dire, elle est même sans doute l'une de celle qu'on a le plus pardonné à travers le temps... Mais prenons l'histoire dans le sens des aiguilles d'une montre, et revenons aux tous débuts de notre Tueuse à Sunnydale. Dès la première saison, dans The Pack, Xander se montre d'une telle méchanceté avec ses amies, en particulier avec Willow, que beaucoup de gens dans la réalité aurait mis beaucoup du temps à lui adresser à nouveau la parole. Mais Xander était possédé, on reste dans un univers fantastique, et il a tout de même sauver la vie de Willow, donc un trait est très vite tiré sur cette histoire. La question du pardon n'est à l'époque même pas abordée, mais le remords oui. "Shoot
me, stuff me, mount me." Cette première saison ne va pas très loin dans les sujets de fond. La série n'étant à l'époque même pas sûre d'être reconduite, les auteurs semblent avoir préféré écrire les bases de leurs personnages tout au long de la saison, en jouant avec l'idée de métaphores pour les problèmes des adolescents (The Pack, le comportement de groupe ; Out Of Mind, Out Of Sight, la souffrance de ne pas être remarquée...). C'est donc dans la deuxième saison que le pardon est de nouveau abordé, et dès le premier épisode avec When She Was Bad, où Buffy agit de manière terrible avec ses amis, allant jusqu'à les mettre en danger car elle ne veut pas écouter Giles. Mais ici, plus que le pardon en lui-même, c'est la peur de ne pas être pardonnée que Buffy exprime.
Pourtant, ne pas pardonner à Buffy ne semble même pas avoir effleuré Xander et Willow, qui l'accueillent en classe avec un grand sourire et une discussion des plus banales. Jamais plus Buffy ne se torturera avec ce qu'elle a fait pendant cet épisode, pour la simple et bonne raison que ses amis, en lui pardonnant sans en prendre le bénéfice, l'ont libéré de la mauvaise conscience qu'elle aurait pu avoir. Et qui ne lui aurait rien apporté, puisque de toute façon elle ne peut rien y changer et que rien de grave n'est réellement arriver. La fois suivante où le pardon est discuté, c'est en fait dans la mention de son exact opposé : la vengeance. A travers le sort d'Angel, qui l'oblige à porter le fardeau des horreurs qu'il a commises, on voit se répercuter sur l'héroïne le résultat d'une haine qui n'a plus de sens et qui ne veut pas se taire.
La vision d'Enyos de la vengeance est la pire qu'on puisse imaginer, puisqu'elle dépasse même l'idée biblique "il pour il, dent pour dent". Si quelqu'un te frappe, alors il mérite d'être frappé jusqu'à la fin de ses jours. Aucune action ne peut être sans conséquences. Et le résultat ne fait finalement même pas souffrir Angel lui-même, quelle drôle d'idée, mais les gens qui l'entourent Bref, pour la première fois où un avis extrémiste contre le pardon est présenté, les conséquences sont désastreuses: Innocence reste un des épisodes les plus choquants pour Buffy, et sa souffrance est tellement forte qu'elle en fait mal au cur. Elle n'était qu'une adolescente de dix-sept ans qui aimait son petit ami de tout son être, et qui s'est donnée à lui. Et son monde a été brisé par des gens qui refusaient de faire un trait sur le passé alors que ça aurait sans doute été nécessaire Pire que ça, Buffy va longtemps porter la culpabilité de ce qu'il s'est passé dans Surprise et Innocence, alors qu'elle n'en a pas. Elle a perdu à ce moment de la série son innocence, dans tous les sens du terme, car après ça elle ne sera plus jamais totalement l'adolescente insouciante qu'elle pouvait être avant. Briser la vie d'une adolescente par simple besoin de vengeance, voilà bien un mal qui aurait pu être éviter. Dans Passion arrive l'élément qui empêchera Giles de complètement pardonner à Angel ce qu'Angelus a fait durant les années qui vont suivre: la mort de Jenny. Il n'est pas question de pardon ici, mais je veux juste faire remarquer une fois. Giles, dans sa rage et sa douleur d'avoir perdu Jenny, est prêt à aller tuer Angelus de ses propres mains -quitte à se tuer lui-même- pour mettre fin à sa souffrance. Buffy est là pour l'arrêter, heureusement. Ici il s'agit d'un heureusement parce que sinon Giles serait mort à l'intérieur de l'usine, mais la réaction impulsive de Giles est bel et bien celle de n'importe quelle personne qui vient de perdre un être cher: se venger sur l'assassin, et lui faire payer pour son acte. Non pas qu'ici Angelus ne l'aurait pas mérité (la question ne se pose d'autant pas qu'il s'agit d'un vampire sanguinaire), mais Giles illustre parfaitement ce comportement irréfléchi de quelqu'un qui souffre. Vient ensuite I Have Only Eyes For You, un épisode essentiel dans cette étude.
Pour revenir très rapidement sur l'histoire, James est poursuivi par ce geste impulsif et désespéré qu'il a eu, tirer une balle qui a atteint celle qu'il aimait en plein cur. Son fantôme ne peut trouver le repos parce qu'il s'est suicidé et qu'il n'a jamais pu obtenir le pardon. A ce moment là de l'histoire, Buffy est encore très marquée par les évènements de Innocence et même si les autres ne lui ont pas témoigné de colère à cause de ce qui s'est passé, Buffy reste très exigeante avec elle-même et ne s'est pas pardonné la transformation d'Angel. Dans de telles conditions, pardonner à James lui paraît aberrant : elle aurait sans doute l'impression de mériter le pardon elle aussi et elle ne pense pas le mériter. Douloureusement blessée, elle préfère continuer de souffrir. "The
quality of mercy is not Buffy. " La vérité, que Xander loupe un peu dans sa remarque, c'est que Buffy n'est pas autant sans pitié pour James que pour elle. Car dans toutes ses répliques qui condamnent James, c'est son histoire avec Angel qui transparaît. Elle est aveuglé par sa propre histoire, et prend le problème de James bien trop personnellement pour être objective.
Pourtant, dans le cas de James, que gagne-t-on à lui refuser le pardon? Rien. Pire, on gagne le fait que le fantôme possède des gens et les fait se tuer entre eux. Pas très intéressant comme bilan... Et quand James enfin obtient le pardon de sa bien-aimée à travers la possession de Buffy et Angel, il peut enfin cesser de se torturer. Il n'a pas mérité d'être pardonné, sans doute pas. Mais personne ne gagnait rien à ne pas lui pardonner, dans l'état où il était. Et le dialogue marche à double sens, puisque quelque part Buffy se fait pardonnée. Dans la scène suivante avec Giles, elle est troublée par tout ça, et elle n'arrive toujours pas bien à comprendre pourquoi Grace a pardonné à James. Mais pourquoi n'a pas d'importance -c'est que ça ait été fait. A partir de ce moment, si Buffy ne s'est pas totalement pardonné, une partie du poids de la culpabilité a été enlevé. La fois suivante où Buffy est confrontée au pardon de ses amis est dans Dead Man's Party. Xander en particulier éprouve encore beaucoup de ressentiment par rapport à la fugue de Buffy, et son manque de confiance envers eux. Mais ils finissent tous par comprendre, et Willow dit elle même qu'elle "peut pardonner" la fugue. Et de nouveau, de par ce pardon qui est accordée à Buffy, elle pourra continuer sa vie sans être hantée en permanence par ce moment de faiblesse, cette réaction impulsive. Ce qui, de nouveau, n'est pas une mauvaise chose, parce qu'on peut comprendre la faiblesse de Buffy. Amends, par la suite, entame l'idée qui fera naître "Angel". La recherche du pardon, la honte de ce qu'il a fait qu'Angel vit au jour le jour. Il décide de se battre pour obtenir la rédemption ce jour, et son combat continuera dans sa série. Dans cette perspective, le pardon est un but dans la vie, une récompense qui permet, toujours, d'obtenir la paix intérieure. On note quand même qu'il s'agit là d'actes qu'on peut difficilement juger à échelle humaine (les victimes d'Angelus se compte probablement par centaines, voire par milliers) et que malgré cette quête de la rédemption, Angel est accepté par son entourage sans être en permanence rappeler ses actes -c'est une sorte de pardon. D'autre part, il n'a jamais été clairement défini quelle part d'Angel était réellement responsable des crimes d'Angelus, il est donc difficile de faire un parallèle avec une situation humaine. Puis vient le personnage de Faith, qui par la suite sera centré sur le pardon. Dans Bad Girls, en tuant l'assistant Allan, dépasse une limite et arrive à un carrefour. Elle aurait pu prendre la route des remords, mais c'était se montrer faible ; elle a décidé d'avoir l'air forte, indifférente à ce qui lui arrivait, alors que plus que jamais elle avait besoin de s'ouvrir à ses amis et de se laisser être pardonnée. Mais pour être pardonner, il faut regretter.
La question n'est pas forcément d'exprimer des regrets, mais de les ressentir. Faith en est le parfait exemple.
Le problème restant toujours que si on ne l'exprime pas, les autres ne le réalise pas non plus, et ça rend le processus du pardon d'autant plus difficile. D'ailleurs, Faith est réellement un miroir de Buffy. Avant de se permettre d'envisager le pardon pour elle-même, Faith passe d'abord par une phase d'auto flagellation : en entrant dans le corps de Buffy, elle en profite pour se battre elle-même, s'insulter elle-même. On trouve ici un autre élément important du pardon: le pardon de soi. Il faut d'abord arriver à s'aimer à nouveau, et c'est des fois le plus dur. Dans la saison 5, ce thème est beaucoup moins récurrent, mais il est presque omniprésent dans "Angel" avec l'arc de Darla et les efforts que doit faire Angel en milieu de saison pour être de nouveau accepté parmi le groupe. Le pardon était de toute façon le fil conducteur du spin-off, jusqu'au 18ème épisode de la seconde saison environ. A partir de là la quête de rédemption d'Angel semble définitivement réduite à néant, et la troisième saison ne fait que confirmer cette impression puisque, choses extraordinaire, c'est lui qui refuse de pardonner. Une attitude aberrante pour un personnage qui vit *pour* (et même parfois par) le pardon... Mais revenons à la Saison 6, où le pardon n'est pas tant abordé que les erreurs que les héros font. En effet, la longue chute aux enfers de cette saison permet à tous d'avoir un élément qu'ils doivent se faire pardonner. Buffy, son indifférence envers ses amis et sa relation avec Spike. Willow, son abus de la magie et de Tara, ainsi que son attitude en fin de saison. Xander, sa lâcheté le jour de son mariage. Dawn, ses vols et son attitude puérile. Spike, même, son attitude envers Buffy et sa tentative de viol (vous pouvez aussi ajouter ici son mépris de Dawn). Bref, de quoi travailler la saison prochaine ! De nouveau dans cette saison, Buffy a une attitude très autoritaire envers elle même, alors que son état mental ne lui permet pas de répondre à des exigences. Résultat, elle se fait honte et se déprécie en permanence par rapport à elle-même, s'ensuit un sentiment de culpabilité qui la rend encore plus faible, et donc encore moins capable d'agir comme elle le souhaiterait. Et l'absence d'ami pour qu'elle se confie, la peur du jugement n'améliore pas la situation D'ailleurs, Dead Things illustre parfaitement cette exigence qu'elle a par rapport à elle-même:
Et pourtant Tara en ne jugeant pas Buffy, en ne lui tenant pas comptant de ce qu'elle fait avec Spike, donnant à Buffy une nouvelle force pour après (deux épisodes plus tard, dans As You Were, elle décide clairement d'arrêter avec Spike). La force de ses amitiés et cette faculté qu'ils ont de pouvoir lui pardonner est ce qui permet à Buffy de regagner en force mentale à la fin de la saison (après Normal Again). Seul Xander a d'ailleurs du mal à accepter l'idée de Buffy et Spike ensemble, mais il réalise rapidement que son droit de juger est très réduit par les choses qu'il a fait lui-même. Xander et Buffy, à la fin de Seeing Red, sont tous les deux prêts à se pardonner l'un l'autre parce qu'ils ont tous les deux compris que le mépris ne les ferait que se séparer et qu'ils sont forts quand ils sont ensemble. (On notera d'ailleurs que même si Willow et Buffy comprenne la douleur d'Anya, aucune des deux n'est prête à juger Alex et aucune ne le déteste après ce qu'il a fait. La pitié a le dessus sur la haine.) La fin de la Saison 6, en ce qui concerne le pardon, ressemble à un grand point d'interrogation. Xander a mis ses jugements et ses habituelles rancunes de coté pour mettre son amour de Willow en avant, la sauvant d'une chute définitive dans le Mal. Il était sincère dans ses propos, bien sûr. Cela ne veut pas dire que Willow mérite qu'on efface son tableau tout de suite. Elle a tué un humain, violé mentalement Tara. Si Willow exprime des remords, comme la fin nous le laisse présager, le processus de pardon sera plus simple. Et je n'ai aucun doute que sur la longueur, tout le monde pardonnera à Willow, parce que je ne crois pas qu'elle mérite qu'on passe sa vie à lui rappeler les horreurs qu'elle a fait. Willow n'est pas méchante, elle vient de perdre l'être le plus cher au monde pour elle. Parce que pour finir, il y a quelque chose d'important dont il faut se souvenir. Le pardon des autres fait beaucoup pour quelqu'un qui s'en veut. Mais il ne fait pas tout. Et on aura beau pardonner à Buffy d'avoir faire l'amour avec Angel, à Faith d'avoir fait du mal à ceux qui était ses amis, à Willow d'avoir tué un humain (et d'après moi déshonoré en même temps la mémoire de Tara), à Wesley de s'être fait volé Connor, jamais un fond de culpabilité ne les quittera. Chez les gens qui sont sensibles comme ces quatre personnes le sont, le pardon ne fait jamais tout, et c'est pourquoi il est encore plus indispensable. Elles s'en veulent déjà bien assez toutes pour que les autres n'aient pas besoin de leur en vouloir aussi. Ca ne peut leur faire que du mal, ça ne peut que les rendre instable, alors qu'elles pourraient être si facile rattrapable grâce à une main secourable. Angel a tendu la main à Faith, Xander à Willow. Personne encore ne l'a tendu à Wesley, mais j'attends ce moment avec impatience. S'il y a bien quelque chose que Joss m'a appris, c'est que des fois il faut savoir mettre son ego de coté pour pouvoir faire du bien aux autres.
Quelques citations sur le pardon pour conclure: "Prendre
la défense de quelqu'un, c'est demander la grâce pour
sa personne. La grâce et le pardon sont accordés aux
personnes et non aux actes."
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