Partie
1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Série: Shades Of Light, 2/7
Auteur: Joey
Feedback: Please :)
Archive/ distribution: Buffy
& Angel Rock!
Résumé: Angel, ayant obtenu sa rédemption, est
revenu pour dire à Buffy ce qui lui était arrivé. Mais
même maintenant qu'ils semblent réunis, on ne sait jamais ce
qui peut arriver à Sunnydale
Spoilers: saison 4 de BtvS et saison 1 de Ats, les grandes lignes de
la S5 de BtvS et de la S2 d'Ats, plus la première partie de cette série
de fics, All New Angel
Rating: PG-13, comme la série
Disclaimer: Joss Whedon possède tous les personnages
"Joss's
a God."
********Intro********
Buffy ouvrit les yeux à cause du rayon de soleil qui lui éclairait
le visage. Elle les referma un instant, profitant du silence qui régnait
dans la chambre et dans la maison en général, et du bonheur de
sentir le bras d'Angel posé sur elle. Elle se retourna pour le regarder,
et elle le trouva éveillé. Elle lui sourit, ne trouvant rien à
dire, et il se mit à lui caresser l'épaule tout doucement.
- " Déjà réveillée? "
- " Oui, je... le soleil m'a réveillé. "
- " On aurait dû penser à fermer les volets hier. "
- " Oui, parce que vraiment, c'était une priorité dans nos esprits, fermer les volets. Je ne sais pas comment on a pu oublier. "
Angel sourit, un vrai sourire comme elle en avait rarement vu sur son visage, et elle se sentit plus heureuse que jamais. Elle se rapprocha d'Angel et se serra contre lui, fermant les yeux. Il lui embrassa le front, et pendant quelques instants ce fut le silence; mais un silence serein, pas un silence de malaise. Buffy songea que c'était une des premières fois où elle restait ainsi blottie contre un homme en silence un matin; d'habitude, où ils n'étaient pas là, où ils parlaient, où ils se levaient. Et finalement, le silence n'était peut-être pas la pire des solutions.
Elle rouvrit les yeux, puis s'étira. Ce n'était pas tout ça, mais il allait bien falloir songer à se lever.
- " Peut-être... peut-être qu'on devrait se lever, " remarqua Angel, faisant écho aux pensées de Buffy. " Giles nous attend sûrement. "
- "Oui, c'est vrai. Giles."
Angel se força à se lever, et il quitta le lit pour enfiler son caleçon qui traînait par terre. Puis il s'arrêta un instant, plongé dans ses pensées. De son coté, Buffy s'était glissé dans son pyjama et se levait à son tour.
- " Je vais... j'ai des affaires de rechange dans ma voiture, " expliqua Angel. " Je, je vais aller les chercher. "
- " D'accord. Je vais me doucher. "
Elle passa devant lui après avoir pris de nouveaux habits et il dut se retenir pour s'empêcher de la rattraper et de l'embrasser ; il la regardait et elle lui semblait encore plus belle que la veille au soir. Mais cette pensée s'entrechoquait avec beaucoup d'autres. Beaucoup trop d'autres. Il s'habilla rapidement avec ses vêtements de la veille et sortit de la chambre pour aller à sa voiture. Pourquoi fallait-il qu'il se torture toujours, alors qu'il aurait pu être l'homme le plus heureux du monde??
L'eau réveilla une seconde fois Buffy. Et lui remis les idées en place. La veille avait été mouvementée en action, et surtout en nouvelles, et elle savait que ça l'avait mis un peu KO. Les choses avec Angel n'était pas encore claires, qu'est-ce-qui lui avait pris de se laisser aller après cette histoire de jour parallèle? A bien y réfléchir, ce n'était vraiment pas une bonne idée d'avoir fait l'amour avec lui cette nuit-là; ils auraient dû attendre, de savoir ce qu'allait devenir Angel, de savoir s'il restait, ou s'il retournait à L.A, de savoir ce qu'il allait advenir de Danny, qui l'aimait visiblement comme un père. Mais il fallait l'avouer, ça avait été merveilleux. Pourquoi faudrait-il qu'elle renonce toujours au meilleur? Ils étaient heureux, avant, même sans futur, et ils s'étaient séparés. Aujourd'hui, il revenait, capable de lui offrir un futur et tout le reste, et elle aurait tellement voulu pouvoir accepter ça facilement. Et la veille au soir c'était ce qu'elle avait fait. Son cerveau tordu et beaucoup trop terre à terre avait eu un bug et, oh mon dieu, elle ne lui en voudrait jamais pour ça, parce que ça valait le coup. Mais maintenant... c'était l'heure d'affronter la réalité.
Quand elle revint dans sa chambre, Angel y était déjà et
avait refait le lit. Il se retourna brusquement en entendant la porte, et sourit
maladroitement en voyant Buffy.
Elle lui sourit aussi, cherchant désespérément un moyen de partager ses pensées avec lui. Elle savait qu'il comprendrait. En tout cas, elle l'espérait. Elle alla poser son pyjama sous son oreiller. Il fallait lui dire. *Mon dieu, ces chemises noires lui vont si bien...*
- " Est-ce-... est-ce-que Dawn est réveillé? " demanda-t-elle, incapable de dire autre chose.
- " Euh, non. Je ne crois pas... en tout cas elle n'était pas en bas."
Ils restèrent debout à se regarder un instant; ce qu'elle redoutait le plus, c'était qu'il s'approche et qu'il l'embrasse, parce qu'elle en avait terriblement envie et que donc elle ne ferait surtout rien pour l'en empêcher. Mais il ne fallait pas. Jamais elle ne s'était senti aussi tiraillée entre deux choses à faire. Elle avait l'impression d'avoir deux petits bonhommes sur les épaule, un qui lui disait 'Vas-y, fonce !', et l'autre qui la raisonnait, 'tu sais qu'il ne faut pas céder à la tentation', comme dans les Tex Avery© qu'elle regardait autrefois.
Mais en face, Angel affrontait le même genre de dilemme. *Je suis censée être la raison là, non ? Non, elle est probablement aussi mature que moi maintenant. Oh, oui. Mais souviens-toi de ce que Joyce a dit 'Si elle ne peut pas prendre les décisions compliquées, il faut que tu le fasses pour elle.' Ne pense pas à ça, Angel, c'est stupide. Ca n'a rien à voir, et cette conversation date d'il y a trois ans. Empêche-toi juste de faire n'importe quoi.* Et pour le moment, le n'importe quoi en question, c'était l'embrasser. *Tu as des questions plus inmportantes à régler avant. Un baiser vous emmènera plus loin, tu le sais. Sûrement mieux que personne.*
- " Il faut qu'on aille chez Giles, " déclara-t-il.
Sa voix parut un peu stricte à Buffy, mais elle ne s'en rendit pas compte que c'était pour se persuader lui-même qu'il avait employé ce ton là.
- " Oui. Tu as raison. Il Il faut aller chez Giles. Devoir sacré. "
Ils se regardèrent
une dernière fois, tous deux implorant un baiser.
********Buffy theme plays********
******** Partie 1********
Buffy et Angel avalèrent
un très léger déjeuner ensemble, rapidement, puis Buffy
laissa un mot sur la table de la cuisine, pour Dawn, et ils utilisèrent
la voiture d'Angel pour aller jusque chez Giles. Là-bas, ils trouvèrent
Tara venue s'excuser pour son départ précipité, accompagnée
par Willow.
- " Bonjour tout le monde, lança Buffy en entrant. " Oh, salut Tara. Tu vas bien? "
- " Oui, merci, " répondit-elle, puis elle remarqua Angel. " Bonjour. Vous êtes Angel, c'est ça? "
- " Oui, voilà. Ravi de faire votre connaissance. " *Est ce que c'est comme ça que je suis censée m'adresser aux amis de Buffy ?*
Ils se sourirent poliment au moment où Giles apparaissait, un livre à la main.
- "Oh, Buffy. Angel. Bonjour. Je présumais que vous viendriez plus tard."
- " Euh... "
Elle faillit dire, 'on vient ici pour résister à la tentation', mais heureusement Angel parla avant elle.
- " On venait se renseigner, sur le Titan entre autres. Où est-il parti? "
- " Eh bien, je ne sais pas exactement, " admit Giles. " Toujours dans les bois, semble-t-il. Je pense qu'il a probablement trouvé de la nourriture et s'est endormi. Et votre amie Kate a appelé. Elle a posé elle-même quelques questions au tueur. A propos du Titan. Il lui a avoué avoir jeté un sort sur le Titan pour que celui-ci le suive et attaque à sa demande. Quand Willow a brisé le sort, le Titan a été libéré de l'emprise de Castiglioni, et je suppose qu'il était si violent parce qu'il a du enduré la soumission pendant des jours. C'est probable qu'on entende plus parler de lui. "
- " Oh, très bien, " fit Angel.
- " Et où est Xander? " demanda Buffy.
- " C'est mercredi. Il travaille, " lui rappela Willow.
- " Oh, oui. C'est vrai. Le jour des enfants. "
- " Tara et moi allions partir au magasin. Ce qui me fait observer, vous auriez pu aller là-bas en premier, " nota Giles. " Est ce qu'il y avait une raison précise pour que vous veniez ici ? "
- " Vous nous avez eu, " répondit Buffy avec un grand sourire. " On voulait vous surprendre dans votre robe de chambre -si c'en est une- rouge. Mais apparement Willow et Tara nous ont doublé. "
- " Je voulais juste m'excuser de mon départ, avant d'arriver au magasin, " nota Tara, avec un sourire en coin.
- " Mais la robe de chambre aurait pu être un bonus, " sourit Willow. " Ou peut-être pas, " ajouta-t-elle rapidement quand Tara lui jeta un coup d'il.
- " Serait-il possible d'éviter cette conversation ? " interrogea Giles, et les trois femmes échangèrent un grand sourire. " Est ce que vous venez au magasin avec Tara et moi ? " continua-t-il à l'adresse de Buffy, Angel et Willow.
Alors qu'Angel jetait un coup d'oeil à Buffy, il sentit que si jamais il se retrouvait encore seul avec elle, il... *Allez. Tu as d'autres choses à faire avant.*
- " Non, merci. Je.. il faut que je vois Danny et Cordelia, ils doivent se demander ce qui m'est arrivé. Ca... ça ne te gêne pas? " demanda-t-il en se tournant vers Buffy.
- " Non, pas du tout. Je veux dire, je comprends. D'ailleurs, je me disais, Willow, tu veux venir à la maison? Dawn serait contente de te voir. "
- " D'accord, pas de problème. Je ne bosse au journal qu'à partir de 5 heures cette aprèm. "
Et chacun quitta la maison avec ses plans respectifs.
Dès qu'Angel fut dans sa voiture et qu'il s'éloignait de la maison de Giles, il attrapa son téléphone portable et composa le numéro de Cordelia.
- " Allô? "
- " Cordelia? C'est Angel. Pourquoi tu chuchotes? "
- " Danny dort encore. Qu'est-ce-qu'il se passe? Où tu es? Tu as passé la nuit chez Buffy ?"
- " Je suis dans ma voiture. Écoute, j'ai quelques trucs à régler, et j'arrive. Je pense que je serais là avant midi. Vous êtes toujours au manoir ? "
- " Oui. Angel, est ce que tu as déjà, tu sais, couché avec Buffy ? "
- " J'ai dormi chez elle, ça ne veut pas dire qu'on Cordelia, tu sais que tu devrais t'occuper de tes affaires ? "
- " Hum, j'imagine que la vieille Cordelia a fait son retour pendant quelques secondes. Peu importe. Tu lui a dis. T'as fait ton petit truc fou -brusquement aller à Sunnydale, donc on part ? "
- " Non, je ne crois pas. Pas moi. Je veux dire, pas maintenant. Je pensais que je pourrais m'occuper un peu de Danny aujourd'hui, parce que, tu sais, je n'ai pas vraiment été là pour lui ces derniers jours. "
- " Ca, c'est sûr. Il a passé la soirée à dire que si tu restais ici, il était près à abandonner tous ses jouets à Los Angeles pour rester aussi. "
- " Il a peur. " Angel fronça légérement les sourcils.
- " Il devrait. Tu es là depuis, quoi, deux jours, et t'as déjà couhé avec ton ex. Ex que tu n'avais pas vu depuis des années. Tu es incroyable. "
- " Cordelia, je n'ai jamais que j'avais ok, laisse tomber. Dis à danny que je lui promets d'être de retour au manoir avant le déjeuner, d'accord ? "
- " Oui. Ne sois pas en retard, et je ne rigole pas. "
- " Promis. A tout à l'heure, Cord. "
- " Salut. "
Angel raccrocha, respira un grand coup, et vérifia d'un coup d'il dans le rétroviseur que Buffy n'était plus dans la rue. Puis il fit un demi-tour pour se diriger vers le magasin de magie.
- " Alors?
Comment ça se passe avec Angel? " demanda Willow.
Buffy et elle venaient de tourner dans une allée pour aller vers chez
Buffy, et Willow avait regardé la voiture d'Angel, puis celle de Giles,
s'éloigner dans les deux directions opposées.
- " Oh, je... on a déjà mis pas mal de choses au clair. Disons la plus grande partie. Ou en tout cas une grande partie."
- " Dont Danny? "
- " Pas tout à fait. Je veux dire, c'est clair et net qui ce petit garçon est, mais... ça n'empêche pas qu'il a vraiment l'air d'être comme un père pour lui. Enfin, si on exclue les câlins et tout ça. "
- " Angel papa. C'est marrant comme on croit avoir tout vu, hein? "
Buffy sourit avec elle.
- " Oui. Ce n'est tellement pas son genre. Je veux dire, ça n'était pas son genre. Il a l'air d'être plutôt gentil avec ce gamin. "
- " Il t'a dit pourquoi il avait décidé de revenir? "
- " Je crois... qu'il considérait que j'avais le droit de savoir ce qui était arrivé. "
- " Ce qui n'est pas totalement faux, vu que vous êtes le grand amour de tous les temps. Je veux dire, que vous étiez cet amour. Ou vous l'êtes. "
- " Oui, mais... je ne sais pas trop ce que... je suis un peu perdue.
- " Tu n'as pas vraiment envie d'être avec lui. "
- " Si. Si, c'est ça le pire. On... on a fait l'amour hier soir, et... "
- " C'était bien? " demanda Willow avec un grand sourire. Elle était tellement heureuse de voir que son amie et Angel avait une nouvelle chance.
- " Mon dieu, mieux que j'aurais osé l'imaginer, " dit Buffy avec un sourire malicieux, rougissant légérement. " Je veux dire, la dernière fois ne s'était pas vraiment mal passée, mais le fait qu'il soit devenu un monstre sanguinaire après m'avait un peu refroidie... Ce genre de truc efface un peu les bons souvenirs, tu sais ? Mais cette fois... wow, ça valait bien David. Et tu sais ce que je pensais de ce mec, " ajouta Buffy, toujours l'air espiègle.
- " Oh, oui, tu me l'a dit trop de fois pour que j'oublie. " Willow roula les yeux en souriant. " Mais j'ai une question alors. Si tout va bien, alors, tu sais, pourquoi tu es perdue? "
- " Je sais pas, je... peut-être que ça parait un peu trop parfait, un peu trop vite. " Le visage de Buffy était redevenu sérieux. " Je sens que quelque chose va arriver. Et puis, est-ce-qu'il va rester? Est-ce-qu'on va vraiment se remettre ensemble? Je veux dire, je n'avais jamais vraiment pensé à ça, et il y a tellement de choses Qu'est-ce-qu'on fait de Danny dans tout ça? "
- " Buffy, tu t'inquiètes trop. C'est Angel. Tu te rappelles, Angel? Qui t'aime tellement qu'il préfère que tu sois heureuse avec quelqu'un d'autre que de vivre uniquement la nuit avec lui? Qui vient juste parce qu'il pense que tu es en danger? "
- " Je sais, mais... et s'il avait changé en devenant humain? Après ces trois années qu'on a passé séparés ? "
- " Buffy, tu n'as pas un problème avec Angel, là. T'as peur que ça rate complètement, tu sais, comme avec Matt, mais tu oublies quelque chose. Matt était un nul. A poop-head. Tu te souviens, le poop-head principal ? Ok, peut-être que Matt n'était pas aussi con que Parker, mais quand même, Angel et lui ne jouent vraiment pas au même niveau. Si on peut appeler ça jouer. "
- " Je sais, mais... est-ce-qu'il va rester? Je veux dire, il n'est pas "
- " Évidement, si tu lui dis que c'est ce que tu veux! Mais dis-lui, montre lui. Parce qu'il serait capable de partir en croyant que tu ne veux pas de lui, tu le connais.
- " Oui. Peut-être. "
- " Buffy, crois-moi... s'il est revenu, ce... ce n'est pas pour te faire du mal, je ne crois pas. Pourquoi est ce que tu crois qu'il n'a rien dit à Kate et qu'il a fait deux heures et demi de route pour te le dire ? "
- " Oui.
Je... je pense que je vais lui en parler. "
- " Tu ferais bien. En plus, il se pose probablement pas mal de questions
aussi. Je veux dire, c'est son genre. Tu sais, 'je broie du noir et je médite'.
Rien qu'en le regardant, on voit que ça n'a pas changé parce qu'il
est humain. "
Buffy sourit légèrement en pensant que c'était bien vrai.
- " Mais
réfléchis avant de dire quelque chose, Buffy, continua Willow.
Sinon... tu pourrais
dire des choses que tu ne penses pas. "
- " J'ai peur de ça. Je veux dire, peut-être que j'ai des problèmes pour montrer à quelqu'un que je l'aime. Regarde ce qui est arrivé avec Riley."
- " Ne fais pas ça, Buffy. Je suis sûre que vous allez régler tout ça. Avec Tara, ça n'allait pas très bien pendant un temps, mais maintenant tout va mieux, tu vois ce que je veux dire ? Tu peux le rendre mieux. "
- " Oui, mais... Angel ne fait plus parti de ma vie depuis 3 ans déjà. On se connaît plus. Je voudrais connaître sa vie à Los Angeles en détail, tu vois? Parce que déjà, quand on parle, on n'a plus les mêmes références... Surtout pas en ce qui concerne les démons, tu sais ? Genre, si je parle d'Adam, ou de Glory, il ne comprendra pas... tu vois ce que je veux dire? "
- " Oui. C'est normal que ce soit comme ça au début. Ca va changer. Comme pour une nouvelle relation. Sauf que celle-là n'est pas nouvelle. "
- " Et... sa rédemption. Son 'shanshu', comme il l'appelle -d'ailleurs, où est ce qu'il a trouvé ce mot ? Peu importe. Il devait être tellement heureux, je veux dire... c'est ce qu'il attendait. C'était son but dans la vie, tu vois? Et moi je n'étais pas là quand il a atteint ce but. Je ne sais pas... je ne sais pas ce qu'il a fait, s'il a pleuré de joie, s'il est resté calme, s'il a fait la fête... je ne sais rien. C'est ce qui lui est arrivé de plus important dans sa vie depuis des centenaires, et je n'étais pas là. Même Cordelia en sait plus sur lui que moi maintenant. Elle elle était là quand il s'est réveillé en humain, peut-être qu'elle l'a vu rire et être heureux. Je ne l'ai jamais vraiment vu rire. "
- " Buffy... essaie d'avoir confiance en toi. Regarde. Quand il est arrivé la première fois, tu ne savais rien de lui. Tu as appris à le connaître, tu vois ? Maintenant il faut réapprendre. Peut-être que ce sera plus facile, parce que vous avez un passé en commun. Peut-être que ce sera justement plus dur. Mais il faut essayer. Toi et Angel vous êtes, je ne sais pas, des âmes surs. Tu ne peux pas tout louper. "
Pendant quelques secondes, Buffy garda le silence, les yeux sur le sol. Puis elle se tourna vers Willow et sourit faiblement.
- " Will... tu es la meilleure, tu sais ça? "
- " Je travaille dur pour y arriver, " répondit tranquillement Willow avec un grand sourire qui lui éclairait le visage.
Elles étaient arrivées devant la porte de la maison de Summers, et Buffy serra Willow dans ses bras très fort. C'était tellement important pour elle de savoir qu'elle avait quelqu'un sur qui compter.
A ce moment-là, la porte s'ouvrit et Dawn apparut, un verre de jus à la main.
- "Je savais bien que j'avais entendu quelque chose. Oh, et voilà que tu te mets à serrer des gens devant la maison. Comme si on était pas déjà assez la famille bizarroïde. "
Buffy s'éloigna de son amie et fit un grand sourire à sa sur.
- " Contente de voir que tu vas bien, Dawn. "
- " Oh, Will ! Coucou ! Ca va ? " demanda Dawn, ignorant les sarcasmes de Buffy.
Willow sourit devant l'enthousiasme de l'adolescente.
- " Je vais bien, et toi? "
- " Super. Oh, Buffy ? Merci pour le mot. Je veux dire, je me demandais où tu étais avant de le voir. Ce qui est probablement pourquoi tu l'as laissé. "
Buffy et Willow entrèrent en souriant, et Buffy referma la porte pendant que Willow posait sa veste sur le portemanteau.
- " Vous parliez de quoi? " demanda Dawn.
- " Ce que j'aime chez toi, petite soeur, c'est que tu n'essaies même pas de cacher ta curiosité. Peut-être que c'est pour ça que tu es aussi embêtante, " fit Buffy.
- " Ouais, comme si toi tu ne l'étais pas. Bref. Où est Angel ? Il est resté cette nuit, non ? " continua Dawn. Rien ne pouvait l'arrêter si elle avait des questions. Surtout pas les moqueries de sa sur. " Je ne l'ai pas vu partir. "
- " Oui. Angel a dormi ici, " répondit Buffy. C'était inutile de mentir à Dawn, et elle le savait.
- " Et... tu as trouvé qu'il était trop bien pour un matelas. Je me demande où il a dormi alors. Sur le sol ? " Dawn poursuivit avec un sourire malicieux, visiblement très fière de la conclusion à laquelle elle arrivait. " Parce que Kat' était plus là. Tu sais, tu aurais pu prendre le matelas. "
- " Est ce que c'est un pouvoir de petite sur, ou quoi? " demanda Willow. " Elle demande de quoi on parlait, on ne lui répond pas, et elle part sur le sujet en question quand même. "
- " Eh, j'ai eu des pouvoirs à une époque, " s'exclama Dawn. " Et puis... c'est pas trop dur de deviner à quoi pense Buffy en ce moment. Surtout si elle n'a pas pris le matelas. "
Buffy allait protester gentiment mais Dawn ne lui en laissa pas le temps.
- " Quelque chose me dit que le très ancien et redevenu un très nouveau, hein? " ajouta-t-elle avec un grand sourire.
- " Pourquoi est ce que je suis tombée sur une soeur démoniaque ?"
- " Dans un sens, c'est quand même mieux que la coloc' démoniaque, " remarqua Willow, qui essayait de ne pas rire devant le jeu des deux soeurs.
- " Alors, dis, c'était bien? Je veux dire, vraiment? Parce que si tu veux mon avis, celui-là vaut le coup. Il cuisine drôlement bien. Faudra que tu m'expliques pourquoi tu l'avais lâché, lui, " continua Dawn, contente de voir que Buffy souriait. Même le départ d'Angel ne semblait plus être un sujet à problèmes.
- " Oh, longue histoire, " fit Willow. " Angel est spécial. Et pense que Buffy est spéciale. Mauvais résultats. Pour eux deux. Et le reste du monde. "
- " Oui. Enfin, on a un peu résolu la dernière partie du problème. "
- " Tant mieux, parce que je ne te laisserais pas faire, Buffy. Je vais t'obliger à rester avec lui. Je suis très bonne pour ça, tu sais. "
Willow et Buffy éclatèrent de rire.
- " C'est une conspiration, ou quoi ? " s'exclama Buffy.
- " Oui, mais c'est pour la bonne cause, hein? " ajouta Willow. Buffy et elle échangèrent un regard entendu et sourirent.
- " Eh, au fait, " remarqua Dawn, " tu m'as pas répondu... c'était bien cette nuit? "
- " Elle perd pas le nord, la petite, hein. " Willow se tourna vers Buffy.
- " Eh eh, " fit Dawn avec un sourire en coin. " Jamais. C'est le plus intéressant. "
Angel arriva au magasin de magie un peu après Giles et Tara, car il avait fait un détour par la bibliothèque municipale pour repérer son emplacement et vérifier quelque chose. Quand il entra, Giles le regarda d'un air surpris.
- "Angel? Tu ne devais pas aller voir..."
- "Giles, j'ai besoin de votre aide. Est ce que vous avez les Chroniques Grecs?"
- "Je-je suppose. Qu'est-il arrivé?"
- "Je voudrais consulter les Oracles, mais je ne sais pas où est on a accès à eux à Sunnydale. Et si on y a accès."
- "Les Oracles? Qui sont-ils?" demanda Giles, déconcerté.
- "Une sorte de lien vers les Powers-That-Be. Ils connaissent le futur."
- "Je n'ai jamais entendu parler d'eux. Je -Comment est ce que tu les connais?" Giles enleva ses lunettes.
- "Un ami à moi m'a expliqué. Giles, est ce que vous avez le livre?"
- "Attends ici. Je reviens. Mais comment est ce que c'est possible que ce genre d'êtres existe sans que je le sache?"
En fronçant les sourcils, Giles monta dans la mezzanine où il gardait les livres et ingrédients spéciaux ou dangereux, et quelques minutes plus tard il était de retour avec un vieux manuscrit bleu et volumineux.
- "Les voilà. Les Chroniques Greques." Il tendit le livre à Angel, qui commença aussitôt à le feuilleter. "Je... tu crois vraiment qu'il y ait un accès à Sunnydale? Je n'arrive pas à imaginer que je n'étais pas au courant. Tu es certain qu'ils peuvent dire l'avenir?"
- "Bien sûr. J'ai déjà été les voir," expliqua Angel sans quitter l'ouvrage des yeux. "Ils peuvent faire reculer le temps, vous donne des conseils, des indices sur le future. Ils sont à peu près omniscients. Mais seules quelques personnes les connaissent bien. Ils n'aiment pas vraiment être dérangés."
- "Remarquable. Tu réalises ce que ça veut dire? Ils pourraient nous aider. Envisage combien de choses auraient pu être évitées si j'avais eu l'information," constata Giles. Mais Angel n'écoutait pas.
- "J'ai trouvé," fit soudainement Angel. "Le point d'accès était situé dans une église mais il a été détruit quand le Maître a été emprisonné là. Il a changé de place plusieurs fois depuis, mais le dernier endroit qu'ils spécifient ici, c'est la crypte McQuinn. J'espère qu'il y ait toujours."
- "Angel, pourquoi est ce que tu es si pressé?"
- "C'est à propos de Buffy. Giles, c'est urgent. Je vous expliquerais plus tard, s'ils confirment ce que je pense. Vous pouvez m'aider?"
- "Je-je suis plutôt occupé avec le magasin. J'attends une visite d'un service du gouvernement. Il faut les invoquer?"
- "Oui. Ouvrir une porte de lumière. Ce n'est pas long, et pas compliqué."
- "Tu pense que Tara pourrait le faire? C'est une jeune sorcière, mais elle a de la puissance. A moins que tu veuilles vraiment que je vienne. Si c'est aussi sérieux que tu le dis, il voudrait peut-être mieux que je sois là."
- "Buffy et moi sommes les seuls à pouvoir pénétrer dans leur pièce et les rencontrer là-bas. J'aurais sans doute juste besoin que quelqu'un fasse le incantation d'accès. La dernière fois que j'ai essayé, ça n'a pas marché. Peut-être parce qu'à ce moment les Oracles étaient morts, mais je ne veux pas prendre de risques. Je pense que Tara ira. Je veux dire, ça ira très bien."
- "Ainsi... et si tu apprends quelque chose d'important? Ou si il t'arrive quelque chose?"
- "Les Oracles ne sont pas dangereux. Et je reviendrais pour vous dire comment ça s'est passé. Où est Tara?"
- "Quoi?" fit-elle en sortant de l'arrière salle, papier et crayon en main.
Elle nota le regard concerné qui assombrissait les visages de Giles et Angel, et s'avança vers eux.
- "Qu'est ce qu'il se passe?"
- "Angel a besoin de toi pour une incantation. Pour appeler les Oracles. Tu veux bien l'accompagner?" demanda Giles, en remettant ses lunettes.
- "Les Oracles? Qu'est ce que c'est?"
- "Je t'expliquerai ça. Tu peux venir avec moi?"
- "Hum, oui. Bien sûr. Mais je ne vois pas trop l'intérêt."
- "J'expliquerai ça aussi. On a besoin de différents herbes, et d'un briquet," fit Angel, elle lui montrant le gros volume. Tara approuva d'un mouvement de tête, et s'éloigna pour trouver les ingrédients, tandis que l'ex-vampire se tournait vers l'Observateur. "Giles, où est la crypte McQuinn?"
- "Je pense que c'est au cimetière est. Angel, il y a toujours quelque chose d'étrange dans cette histoire. Pourquoi est ce que ces Oracles ne serait pas mentionné ni dans les Journaux des Observateurs, ni dans aucun livre de référence?"
- "Peut-être parce que ce serait dangereux d'avoir trop de gens qui puissent jouer avec les pouvoirs supérieurs. Ou peut-être parce que la Tueuse est juste censée se battre et mourir. Ou peut-être qu'ils n'aiment pas le Conseil. Honnêtement, je n'en sais rien, Giles. Et je m'en fiche un peu, tant que j'arrive à les voir à la crypte."
- "J'ai tout," lança Tara en revenant vers les deux hommes.
- "Bien. On y va. Giles, on sera de retour dans une heure."
- "Où est ce qu'on va?" demanda Tara.
- "Le cimetière de l'est- lequel, Giles?"
- "Oh. Hum, St Georges. Sur la route de Los Angeles."
- "Je connais."
Il se dirigea vers la porte, mais se retourna une dernière fois. "Giles?
Buffy ne sait rien
de tout ça. Pas tant qu'on est pas sûr."
Une dizaine de minutes plus tard, ils arrivaient devant la crypte des McQuinn et descendaient à l'intérieur, utilisant la porte arrière en bois qu'Angel brisa facilement. Tara jeta un coup d'il étonné à Angel alors qu'il entrait, puis le suivit à l'intérieur. Il lui avait raconté la même chose sur les Oracles qu'à Giles, mais elle était toujours un peu confuse. Angel repéra rapidement la porte et l'urne, et commença à sortir les ingrédients du sac.
- "J'ai une question..." dit Tara discrètement. "Tu as dit que seuls toi et Buffy pouviez entrer dans la pièce des Oracles. Pourquoi?"
- "Buffy est un Guerrier. Je suis un Lien. La seule différence, c'est que elle, elle a la force, et moi, j'ai le droit de ne pas amener d'offrande."
- "Oh." Angel ne semblait pas d'humeur à répondre aux questions, et Tara décida donc de garder le silence.
Elle s'approcha de l'urne et ouvrit le livre.
- "Tu es prêt?" interrogea-t-elle.
Il fit un signe de tête affirmatif, concentré sur la porte fermé, et elle jeta des herbes dans l'urne qui était posé devant elle, les allumant avec un briquet.
- "Nous supplions d'accéder à ceux qui savent... "
La porte sous l'arcade de pierre blanche s'était illuminé et quand Tara releva les yeux, Angel était déjà à l'intérieur.
Angel se retrouva dans la pièce grecque qui lui était familière maintenant, devant les deux nouveaux Oracles.
- "Avance jusqu'à nous, Lien," commença la femme.
- "Pourquoi nous déranges-tu encore?"
- "Je viens pour me renseigner sur la Tueuse. "
- "Le Titan l'a mise en déroute..."
- "L'heure de la retraite a sonné."
- "La retraite? Elle ne va plus être Tueuse?"
- "Elle a été une Tueuse très utile au combat que nous servons et respectons tous," continua la femme.
- "Mais elle ne tiendra plus longtemps. Ses forces baissent," dit calmement l'homme.
- "Le fil de la vie ne la supportera plus bientôt. Il s'amincit d'heure en heure."
- "Elle va mourir?"
- "Tout le monde meurt, Lien. La vie continue."
- "Je ne peux pas la laisser mourir. Comment meurt-elle?"
- "Là où la défaillance s'est montré, elle se remontrera."
- "Je ne comprends pas. Elle va mourir au combat?"
Mais les deux Oracles s'étaient retournés et d'un signe de main, ils renvoyèrent Angel dans la crypte à travers la porte de lumière.
Angel atterrit au pied de Tara.
- "Alors?"
- "Vite. Il faut qu'on retourne voir Giles."
- "Qu'est ce qu'ils ont dit?"
- "La Tueuse va bientôt mourir."
- "Mais si vous voulez implorer Neiha, je vous conseille d'utiliser des cartes de Tarot normales. Elles suffiront."
- "D'accord, je vous remercie. Au revoir."
- "Passez une bonne journée."
Giles sourit une dernière fois à la femme qui quittait le magasin, puis se pencha derrière le comptoir à la recherche du livre de vente. En entendant la clochette, Giles se releva et son visage devint grave en voyant Angel et Tara entrer.
- "Alors? Vous avez réussi à consulter les Oracles?"
- "Oui," confirma Tara.
- "Et?"
- "Ils disent que la mort de Buffy est proche," dit Angel. Son visage s'était assombri.
- "Pardon?"
- "Je ne sais pas... ils ne sont pas précis. Ils ont dit que là où la défaillance s'était montré, elle se remontrerait."
- "Le Titan?"
- "C'est ce que j'ai pensé," approuva Angel. "Mais vous aviez dit qu'il s'était endormi."
- "Je n'ai trouvé aucune mention d'un meurtre ou quoique ce soit ce matin dans les journaux. Le seul but du Titan est de se nourrir. J'imagine que s'il n'a tué personne ici, soit il a quitté la région, soir il s'est nourrir d'un démon dans les bois. Mais c'est impossible d'être certain."
- "Peut-être que si," dit doucement Tara derrière eux. Les deux hommes se retournèrent en même temps. "Willow m'a raconté pour cette unité qui traîne autour de Sunnydale. Peut-être -peut-être qu'ils pourraient avoir des in-informations."
Giles ne semblait pas enthousiaste à cette idée, et Giles leva les sourcils.
- "Giles? Comment peut-on entrer en contact avec cette unité? Et qu'est ce que c'est?"
- "Le Conseil. Ils ont envoyé plusieurs personnes ici pour avoir plus d'information sur les démons vivant aux alentours de Sunnydale."
- "Vous pensez qu'il pourrait nous renseigner sur le Titan?"
- "C'est possible, mais je..."
- "Il faut qu'on les
appelle. Giles, je m'en fiche que vous ne vous entendiez pas avec eux ou quoi.
Il est possible qu'il s'agisse de la mort de Buffy."
- "Tu as raison," concéda Giles après un arrêt.
"Je vais les appeler. Tu penses que je devrais mentionner les Oracles?"
- "Je ne sais pas.
Pourquoi les mentionner?"
Alors qu'Angel posait la question, un client s'était approché
de Tara, et elle s'éloigna avec celui-ci. Giles la regarda s'éloigner,
et fit un pas vers Angel. Son visage était devenu très sérieux.
- "Je... j'ai trouvé un très ancien manuscrit la semaine dernière. Il avait été écrit par des membres du Conseil à son tout début." Il parlait à voix basse maintenant. Il enleva ses lunettes, mais les remit presque immédiatement. "Ils indiquent le fait qu'une Tueuse pourrait être mis à la retraite. Pas parce qu'elle le désire, mais ils sous-entendent que certaines Tueuse pourraient le gagner. Une sorte de récompense donnée par les pouvoirs supérieurs."
- "Bien sûr," murmura Angel comme à lui-même. "S'ils ont le pouvoir de me rendre humain, pourquoi est ce qu'il ne pourrait pas mettre une Tueuse à la retraite?"
- "Il n'y a que deux mentions de cette possibilité. La seconde dit que l'idée a été abandonnée, mais il n'explique pas réellement pour quelles raisons. A cause des Tueuses qui ne vivent de toute façon pas assez longtemps, j'imagine. Ils ne sont pas explicites."
- "Ce qui veut dire que le Conseil ne le fait pas, mais en aurait le pouvoir," finit Angel.
- "Peut-être. Ou il est possible que cette capacité soit conferré à un autre pouvoir. Je ne sais rien à ce sujet; j'ai essayé de lire là dessus, mais c'est comme si l'information avait été oublié après ces deux mentions. Je n'en ai rien dit à personne car je pensais inutile de leur donner de faux espoirs, mais si ce que les Oracles t'ont dit est vrai, peut-être que nous devrions essayer de faire quelque chose."
- "Peut-être que vous pouvez essayer de demander au Conseil en premier. Appeler cette unité, demandez leur des infos sur le Titan, et ensuite vous appelerez le Conseil. Ca marche?"
- "J'imagine," murmura Giles.
Après avoir vérifié d'un coup d'oeil que Tara n'avait pas de problème avec le magasin, Giles se dirigea vers l'arrière salle, suivi par Angel. Il appela en premier l'unité, où on lui annonça que le Titan avait quitté la région peu après la bataille la veille. Pendant qu'il était au téléphone, Angel resta assis à coté de lui, les bras croisés, pour réfléchir au problème. Il fallait qu'il trouve un moyen d'éviter ça. Il ne pouvait imaginer Buffy mourir -il n'avait jamais pu-, encore plus maintenant qu'il venait de se transformer en humain. Quand Giles raccrocha, il résuma à Angel ce qu'on lui avait dit, puis composa le numéro du Conseil. Angel leva les yeux sur l'Observateur, sourcils levés, en pointant le haut parleur, et quand Giles lui fit un signe de la tête affirmatif, il le mit en marche.
Giles donna le mot de passe (*Encore une idée de la sécurité bien anglaise,* pensa Angel alors que Giles épellait Shakespeare), puis demanda à parler à Quentin Travers.
- "Allô?"
- "Quentin? Bonjour."
- "Rupert. Comment vas-tu?"
- "Ca pourrait être mieux. Je t'appelle pour quelque chose de relativement important."
- "Qu'est ce que c'est?"
Angel et Giles échangèrent un regard.
- "Je... je voudrais que vous libériez Buffy de son devoir."
- "Je te demande pardon?"
- "Buffy a 21 ans. Elle s'est toujours battu de toutes ses forces, même si elle n'était pas sous votre contrôle pendant un moment. J'ai aujourd'hui des raisons de croire qu'elle va bientôt mourir, et c'est pourquoi je te demande de lui retirer son statut de Tueuse."
- "Rupert, tu plaisantes. Ta demande est ridicule."
- "J'ai lu les Journaux Primaires. Je sais que le Conseil a le pouvoir de le faire."
- "Ce n'est pas le problème. Est ce que tu as la moindre idée de ce que nous pourrions faire si l'on faisait appel aux forces supérieures tout le temps?"
- "J'en suis conscient. Mais il faut que tu comprennes que c'est une question de vie ou de mort pour Buffy. Si tu ne fais rien, elle mourra."
- "Tout le monde meurt un jour ou l'autre."
- "Buffy s'est très bien battue pendant de nombreuses années. Elle mérite de vivre et pas de mourir par la faute d'un mal surnaturel."
- "Toutes les Tueuses auraient probablement mérité ça. Rupert, l'idée de mettre les Tueuses à la retraite a été oubliée presque aussi vite que l'idée a été mentionnée. Tu ne vas pas changer ça parce que tu penses que ta Tueuse est meilleure que les autres."
- "Je ne prétends pas que Buffy est meilleure. Je dis juste qu'elle est la seule en vie -et en action- en ce moment. Si tu as la possibilité d'éviter sa mort, je te demande de le faire. Vous savez que sa mort est proche, n'est ce pas?"
- "C'est vrai, nous sommes en quelque sorte au courant."
- "Pourquoi est ce que tu ne ferais rien alors? Qu'est ce que ça change, Quentin? Il faudrait qu'une nouvelle Tueuse soit appelée de toute façon, pour l'amour de Dieu."
Angel avait serré la mâchoire au fil de la conversation, et il savait que Giles commençait à s'énerver lui aussi. *Comment est ce que Travers peut parler aussi calmement de la mort de Buffy? De la mort de ma Buffy?*
- "Nous ne ferons rien, Rupert, parce que nous n'avons aucune raison de le faire. Ce n'est jamais arrivé, et ça n'arrivera jamais. Tu ne peux pas changer ça. Si Buffy est destinée à bientôt mourir, nous ne pouvons rien faire."
- "Mais tu sais comment vous pourriez le faire. Comment oses-tu? Il s'agit de la vie de qu-"
Tout à coup, Angel se leva de son siège et attrapa le téléphone. Il ne pouvait plus le supporter.
- "Ecoutez moi. Vous ne connaissez rien. Vous ne connaissez rien de Buffy, ou de sa vie, ou de toutes les choses fabuleuses qu'elle a fait. Plus que personne ici je sais combien elle mérite de vivre. Je ne sais pas ce que vous préparez, vous et votre fichu Conseil, pourquoi est ce vous faites une montagne d'une simple demande, mais ça requiert un vol vers l'Angleterre et une bonne raclée, je me charge personnellement de prendre le premier avion et de venir. Et je suis à peu près sûr que-"
- "Monsieur, qui êtes vous?"
- "Peu importe. Il faut que vous libériez Buffy. Je ne suis pas assez clair?"
- "Monsieur, la violence et des injures ne vous aideront pas. Comme je l'ai dit auparavant, cette demande est inacceptable, et je-"
- "Et vous êtes là pour sauver l'humanité? Je commence à comprendre pourquoi Buffy a démissioné."
Angel raccrocha violement, pris par l'envie de prendre le téléphone et de le jeter à terre, comme il le faisait à los Angeles quand il se sentait impuissant face à Wolfram & Hart. A la place, il se contenta de frapper le bureau de ses poings, en serrant les dents et en baissant la tête.
- "Peut-être que tu n'aurais pas dû faire ça."
Angel leva les yeux sur Giles.
- "Je suis désolé. Il était tellement-"
- "Peut-être que c'est bien que tu l'ais fait." Angel fixa Giles avec incrédulité. "Je voudrais pouvoir leur dire ce que je pense comme ça plus souvent," ajouta l'Observateur.
- "Je n'arrive pas à y croire. Je veux dire, ils ne perdent rien à la libérer de son devoir. Elle y gagne la vie." Angel se laissa retomber dans la chaise.
- "Au moins, le Titan est parti. Cela veut dire qu'elle n'est probablement pas en danger immédiat. A moins que sa vie ne soit menacée par autre chose. Tu ne peux pas demander ça aux Oracles?"
- "Ils ne seraient probablement pas assez spécifiques. Et ils n'aiment pas qu'on vienne trop souvent." Il marqua une pause. "Giles, qu'est ce qu'on va lui dire?" Avant qu'il n'ait pu répondre, Angel ajouta, "Je pense qu'on ne devrait rien dire."
- "Je suis d'accord avec ça. Nous devons rester prudents, mais nous n'en savons pas assez pour l'inquièter avec ça... Je pense que nous devrions rester avec elle et faire attention à elle. Je vais essayer de trouver les démons qui sont en ce moment à Sunnydale, pour voir si certains pourraient la mettre en danger. Je crois que c'est le mieux qu'on puisse faire."
- "Oui. Je vais la protéger." Angel baissa les yeux. "En tout cas je vais essayer." *Pourquoi est ce que je suis justement humain maintenant??*
- "Peut-être que tu devrais demander à Danny. Il est censé savoir si quelque chose de mauvais va arriver, non?"
- "Oui. Je lui parlerais dès que je le verrais." Il jeta un coup d'il à sa montre. "Oh. Je devrais y aller. Il.. lui et Cordelia m'attendent sûrement."
- "Vas-y. Passe demain matin, je te dirais ce que j'ai trouvé."
- "Vous ne voulez pas que je vous aide pour les recherches?"
- "Je peux me débrouiller. Et Buffy trouverait ça étrange si nous faisions des recherches ensemble, mais sans elle et ses amis."
- "Oui, c'est vrai. Bon... j'y vais. Appel-appelez moi si vous trouvez quelque chose," finit Angel en se dirigeant vers la salle principale du magasin.
Là-bas, Tara s'occupait d'un client et même si elle avait remarqué son air concerné, elle n'eut pas l'occasion de demander ce qui se passait. Alors qu'Angel dépassait le comptoir, Giles lui lança,
- "Angel?"
- "Oui?"
- "Je sais que tu voulais réussir. Mais tu ne pouvais pas. Ce n'est pas ta faute."
- "Giles, je l'aime. Je ne veux pas qu'elle meure."
- "Je sais." II s'arrêta un instant. "Je sais."