All New Angel

Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4

Séries: To Shanshu In Sunnydale, 1/2 ; Shades Of Light, 1/7
Auteur: Joey
Feedback: Please :)
Archive/ distribution: Buffy & Angel Rock! ; Buffy & Angel Secrets ; Black Magic ; La Caverne de Sunnydale ; Buffy and Angel Destiny fanfics
Résumé: Angel revient après que quelque chose soit arrivé dans sa vie…
Spoilers: Saison 4 de BtvS, Saison 1 d'Ats, quelques grandes lignes de la S5 d'BtvS et de la S2 d'Ats
Interdiction/classement: PG -13, comme la série
Disclaimer: Tous les personnages appartiennent à Joss Whedon…. "Joss's a God."
Dédicace : Pour Camille (eh après tout c'est dans le Jura que l'idée de la fic m'est venue! :)
Note #1: Xander et Alex sont les deux surnoms de AleXander Harris.
Note #2: L'épisode commence en fin de S6 pour BtvS et donc en fin de S3 pour "Angel", mais je n'ai pas respecté toutes les grandes lignes de la S5.
Note #3: Dawn est encore là, car Joyce et Buffy ont fini par la garder avec elle après les événements de la S5; elle est considéré comme un membre de la famille (mais elle ne possède plus que les souvenirs des deux ans qu'elle a vraiment passé avec la famille Summers).
Note #4: Les paroles en italique sont dites en français, et les phrases entre * indiquent des pensées.


*******Intro********

Quelque chose l'avait amené ici. Il aurait été incapable de dire quoi, et c'est pour ça qu'il souhaitait ne rencontrer personne, pour ne pas avoir à se justifier. Il avait tout laissé derrière lui, d'un coup, ses amis, et sa nouvelle vie, surtout. Il y pensait de temps en temps, alors qu'il marchait dans les bois, mais jamais longtemps, comme s'il avait su que ça n'avancerai à rien. Le silence de la nuit aurait pu être pesant, pourtant ça lui faisait du bien. Après tout, il avait été une créature de la nuit pendant tellement longtemps… Le vampire avec une âme, on l'appelait. Il avait toujours été solitaire… et il s'était passé tellement de choses en une semaine qu'il avait besoin de faire le vide, d'être au calme. Mais pourquoi est ce qu'il était revenu...?

Il quitta les arbres de la forêt. L'aube approchait, il le sentait. Comme s'il pouvait encore sentir les rayons du soleil avant son lever. Son instinct lui disait d'accélérer le pas, mais il savait qu'il n'avait plus vraiment d'intérêt maintenant... Il était arrivé sur cet espèce de petit plateau qui surmontait la ville, et il s'arrêta un instant pour contempler la cité qui s'éveillait doucement. C'était une vision étrange et nostalgique, comme sortie du passé. De là où il venait, on ne dormait pas; toujours, il y avait des gens debout, à se mourir de tristesse, de froid, de désespoir, et lui même ne se reposait pas la nuit. Il veillait.

Alors qu'il quittait la plate-forme, tournant le dos au soleil qui ne pouvait tarder à apparaître, il se souvint. C'était un jour peu avant l'aurore, comme aujourd'hui. C'était le désespoir le plus total qui l'avait conduit ici; c'était une dure entrevue qui lui avait redonné l'espoir; et c'était avec la neige et la chaleur de la main de l'être aimé dans la sienne qu'il était reparti. Tout cela lui semblait si loin maintenant... Deux fois sa vie avait changé depuis. Deux fois.

Il avait roulé une bonne partie de la nuit et le sommeil commençait sérieusement à le gagner. Juste avant que les premiers rayons de l'aube ne fasse scintiller sa voiture, il grimpa à l'intérieur. Coïncidence amusante, le soleil n'était plus une menace de toute façon. Il ferma les yeux et reposa sa tête sur l'appuie-tête du siège. Il avait juste besoin d'un peu de repos, quelques heures lui suffirait. Et il aurait l'esprit reposé, pour essayer de comprendre pourquoi il était ici alors qu'il savait que c'était une mauvaise idée.

Il s'endormit tandis que le soleil se levait sur sa première journée de retour ici. De retour à Sunnydale.


- Maman!! Où sont les toasts?

Elle ouvrit les yeux sur son horloge qui indiquait déjà 7:30, maudissant mentalement sa soeur dont les cris parvenaient jusqu'à sa chambre. Dire qu'elle avait espéré pouvoir faire la grasse matinée en ce début de vacances... Il allait falloir qu'elle trouve une occupation à Dawn. Vite. De préférence une silencieuse.
Réveillée maintenant, elle s'extirpa hors de son lit et sortit de la chambre d'un pas traînant, encore en pyjama.

Les yeux à demi-fermés, elle descendit l'escalier et entra dans la cuisine, que le soleil baignait déjà abondamment, où se trouvaient déjà Joyce et Dawn. Cette dernière était très occupée à se beurrer les fameux toasts qu'elle avait fini par trouver, tandis que Joyce lisait le journal, une tasse de café chaud à la main. Elle leva les yeux sur sa fille qui venait d'entrer.

- " Bonjour ma grande. Bien dormi? "

- " Humf-humr, " répondit-elle affirmativement.

- " Hello Buffy, " dit Dawn entre deux bouchées de toast.

- " Toi... "

Buffy laissa sa phrase en suspens, incapable de parler tellement elle était mal réveillée. Elle attrapa la bouteille de lait sur la table, s'en servit un verre et le but aussitôt. Ça ne servait à rien de commencer à jouer à ce jeu avec sa sœur si tôt le matin.

Une fois le petit déjeuner prit, elle remonta dans sa chambre et entreprit de s'habiller, avec plus d'énergie qu'elle n'en avait au réveil. Elle opta pour un jean et un débardeur blanc; en se jetant un rapide coup d'œil dans la glace, elle pensa un court instant qu'elle aurait pu mieux s'habiller, en tout cas de façon moins relâchée. Après tout, elle était célibataire maintenant, puisque Matt était parti... mais au fond, elle n'avait pas envie d'attirer les regards. Plus pour l'instant, et pas aujourd'hui. La journée était prévue tranquille avec ses amis, ce n'était comme si elle allait rencontrer quelqu'un.

Alors qu'elle enfilait par dessus son haut blanc une chemise bleu clair, on frappa à sa porte.

- " Oui? "

Dawn entra, habillé d'un pantalon de toile et d'un haut gris orné de signe chinois, et visiblement sur le point de partir, les chaussures au pieds et un petit sac orange mis en bandoulière.

- " Hello. Je voulais savoir, tu fais quoi aujourd'hui? "

- " Rien de spécial. Je vais chez Giles, avec Willow et Xander. Pourquoi? Qu'est ce que tu fais? "

- " Voir mes amis, aussi. On va sûrement aller faire un peu de shopping, même si Sunnydale n'est pas génial de ce coté-là... Si seulement on pouvait aller à Los Angeles. Tiens, je vais demander à maman. C'est pas toi qui connaissais quelqu'un à L.A? "

Le visage de Buffy s'assombrit un court instant.

- " Non, pas vraiment. Plus maintenant. "

- " Ah. Dommage. Dis, ça va? On dirait que ça ne va pas. C'est à cause de Matt? "

- " Non, Dawn, ne t'inquiètes pas. Et oublie Matt. C'était un pauvre type. "

- " Bon. J'y vais alors. Tu diras bonjour au Scooby Gang de ma part? Surtout à Will, hein. "

- " Pas de prob. "

Dawn sortit de la chambre, et Buffy l'imita quelques minutes plus tard, en ayant pris soin de mettre deux pieux dans son sac. Elle salua sa mère en passant devant le salon, et sortit dans la rue inondée de soleil qu'était Revello Drive.


********Buffy theme plays********

******** Partie 1********


Un coup de klaxon le réveilla brusquement à 9h30, et il cligna des yeux en soupirant. A peine cinq heures et demi de sommeil, ça faisait quand même bien peu, maintenant. C'était si dur de s'habituer à ce nouveau mode de vie... la dernière fois, l'aperçu de 24 heures qu'il avait eu était bien différent de ce qu'il vivait en ce moment... mais bien sûr, elle avait été avec lui ce jour-là.

La chaleur commençait à se faire insupportable dans la voiture, et il ouvrit la fenêtre de son coté. Il s'accouda sur le bord de la portière et regarda un instant le soleil qui éclairait sa peau encore un peu pâle. Encore maintenant, ce spectacle l'émerveillait presque.

La sonnerie de son portable le tira de ses pensées, et il se mit à chercher des yeux le petit appareil. C'était Cordelia qui, quelques semaines auparavant, avait affirmé qu'un nouveau téléphone portable lui était in-dis-pen-sable, puisqu'il avait finalement avoué avoir perdu le premier, et il s'était laissé convaincre par un stratagème qu'il n'était pas très sûr d'avoir compris. Cela étant dit, la machine lui restait encore très étrangère, d'autant plus qu'il n'en faisait pas une utilisation intense. Bien sûr, il n'avait pas eu l'idée de donner son numéro à qui que ce soit, et donc Cordy, Wesley, Gunn et Danny étaient les seuls à le connaître.
Attrapant son téléphone qu'il avait retrouvé sur le siège arrière, il décrocha.

- " Allô? "

- " Je t'avais dit de ne pas partir!! J'aurais du laisser Gunn t'enchaîner. Angel, dis-moi que tu es dans L.A. "

- " Non, je... "

- " Mais on en a parlé!! Angel, il faut que tu reviennes. Immédiatement. Ca te rend stupide ou quoi, tout ça ? On en a discuté, tu étais là! On a tous dit que ce n'était pas une bonne idée, Angel, tu étais d'accord. "

- " Cordelia, je sais. Je suis désolée. Je ne sais pas ce qu'il m'a prit, mais... il fallait que j'y aille. "

- " Tu es arrivé? "

- " Oui. "

- " On te rejoint. "

- " Non, Cordelia. Non. Ca ne sert à rien, c'est mon problème. Je vous rappelle quand tout sera clair ici. D'accord? Je rappellerai, tu sais que je le ferais. "

Il y eut un silence au bout du fil.

- " D'accord. Mais tu aurais dû venir nous le dire. Gunn et Wes sont vraiment en colère, tu sais. Et Kate, tu avais dit que tu lui dirais... Et Danny? T'as pensé à Danny? "

- " Écoute, je m'excuse. Je leur téléphonerai tous. Plus tard. Et Danny... il est là? "

- " Non, il 9h30. Il dort. "

- " Alors, laisse-le. Tu lui diras que je vais revenir très vite, que... enfin, tu sais, ce genre de chose. Si je peux, je rappellerai dans la journée pour lui parler. "

- " Oui. Peu importe."

- " Cordelia, il faut que j'y aille. Je rappellerai. "

- " Bye. "

Il raccrocha, pensif. Il se rappela de cette soirée qu'ils avaient passé à tous parler. Cordelia avait raison; la question de Sunnydale avait été abordée, et très vite oubliée. Lui-même, il avait dit que c'était idiot d'envisager un retour là-bas. Il s'entendait encore dire, "La question est close. Je n'ai plus ma place là-bas."

Et pourtant, il était là.

Peut-être qu'il devrait rentrer. Ou rester un peu sans le dire. Observer les changements en restant à grande distance. Non, il devrait rentrer. Il devrait vraiment.

Il alluma le moteur de sa voiture.

Une dizaine de minutes plus tard, il tournait à Revello Drive.

 

Le coup de téléphone de Wesley que venait de recevoir Giles l'avait troublé. D'ici quelques minutes, Buffy arriverait, et il n'avait pas décidé ce qu'il allait lui dire. En réfléchissant, il finit sa tasse de thé. Ils avaient eu moins de problème que d'habitude en cette fin d'année scolaire; pas de démon invincible qui aurait pu mettre la vie de Buffy en danger. Giles était fier de sa Tueuse, et de ce qu'elle était devenue. Pourtant il commençait à s'inquiéter pour elle. Le Conseil avait l'air d'envisager la nomination d'une nouvelle Tueuse prochainement, mais Giles ne pouvait se faire à cette idée. C'était trop dur. Même s'il savait qu'un jour arriverait où Buffy ne pourrait plus développer ses pouvoirs et où elle perdrait même peu à peu ses techniques de combat, il ne pouvait pas croire que le Conseil n'avait pas plus de foi en leur propre Tueuse. Ils disaient déjà que l'heure de Buffy était venu, et tout ça parce qu'elle avait 21 ans. Un âge que la plupart des Tueuses n'atteignait jamais. Quentin Travers lui avait téléphoné une fois, pour lui dire que le Conseil souhaitait de nouveau tester la Tueuse, comme à son dix-huitième anniversaire, pour voir si elle était toujours suffisamment puissante. Bien sûr, Giles avait refusé, toujours mal à l'aise en pensant au dernier test, mais il savait que sa contestation n'était pas suffisante pour enlever cette idée de la tête du Conseil, et comme Travers ne lui avait jamais reparlé de ce test, il se demandait quelle décision ils avaient pris. Même s'il savait qu'il aurait pu se tourner plus souvent vers le Conseil pour obtenir des informations sur les démons, il ne s'appuyait pas que rarement sur eux. Les recherches des ses livres étaient pour lui toujours la meilleure source d'information. Ce coup de téléphone lui avait remis cette idée dans la tête, sans qu'il y ait vraiment de lien entre les deux, et Giles tenta de la chasser de son esprit.

On frappa, et Giles se leva pour aller ouvrir. Alors qu'il découvrait Buffy sur le pas de la porte, avec Willow et Xander, il avait pris sa décision. Buffy ne saurait rien de coup de fil.

- " Bonjour Giles , " dit Buffy en souriant.

- " Bonjour Buffy. Willow, Xander, " salua-t-il avec un mouvement de tête. " Entrez. "

Il s'écarta et referma la porte derrière les trois jeunes gens. Ils s'installèrent tous dans un fauteuil ou sur une chaise, et Giles alla poser sa tasse dans l'évier avant de revenir s'asseoir lui aussi.

- " Tara n'est pas là? " Demanda-t-il.

- " Non, je devais vous dire, " répondit Willow. "Elle devait retrouver son frère à San Francisco quelques jours, enfin pas à San Fransisco même, mais c'est presque pareil, je veux dire ça n'a pas beaucoup d'importance. Elle est partie hier. Enfin, pas tout à fait. Problèmes familiaux, rien de très très drôle, enfin vous savez, quoi."

- "Oh."

- Elle voulait vous prévenir, mais elle n'a pas pu, elle est partie très vite. Elle a pensé que ce serait bon, parce que aujourd'hui on est lundi, et vous n'ouvrez jamais le lundi, c'est le jour d'entrainement de Buffy ;, et je devais vous prévenir donc elle a juste pensé que-

- "Oh, non, ne t'inquiètes pas. Je ne suis pas fâché."

- " Et ton travail à toi, Xander ? Tout va bien ?" demanda Buffy.

- " Oui. J'ai de plus en plus de séances de conte avec les vacances maintenant, mais c'est fun. J'aime vraiment beaucoup ce travail… Même quand je ne suis pas avec les gamins, je veux dire. Le travail de base est plutôt cool… Je pense à tuer Mrs Miller bientôt, pour devenir directeur de la bibliothèque. "

- " Tu ne pourrais pas… tu aurais besoin d'un diplôme de toute façon, " remarqua Willow.

- " Non. J'aurais juste besoin d'un flingue. "

- Xander. Si tu pouvais arrêter des raconter des bêtises à longueur de journée."

- " Ok boss! Alors passons aux choses sérieuses: des démons en vue?? "

- " Eh bien, je pense, " répondit tranquillement Giles. " En tout cas, j'ai eu le Conseil au téléphone hier matin. "

- " Des problèmes ? " demanda Willow en faisant une grimace.

- " Il faut vraiment que je leur refasse mon speech ? " demanda Buffy en levant les yeux au ciel. " Giles, dites moi au moins qu'ils ne viennent pas. "

- " Oh, non, non, " la rassura Giles en enlevant ses lunettes. " Mais ils ont eu une nouvelle idée. "

- " Devenir utile tout en évitant d'être chiant ? " proposa Xander.

- " Heureusement que tu es là, Alex, " remarqua Giles en remettant ses lunettes. " En fait, ils ont décidé d'utiliser la technologie afin de mener notre combat au mieux. "

- " Ce qui veut dire ? " fit Xander en levant un sourcil.

- " Ils ont envoyé une unité spéciale près d'ici et-. "

- " Je garde un mauvais souvenir de leur dernière unité spéciale. Qu'est ce qu'ils veulent ? "

- " Cette unité n'a rien d'une arme. Quentin n'a pas été très clair, mais il semblerait que grâce aux moyens mis à leur disposition, ces hommes soient capables de rassembler des informations précises sur les démons autour de Sunnydale. "

- " Eh, ils nous volent notre job de recherche ! " s'exclama Willow. " Non ? " Puis en voyant le regard que Xander lui lançait, elle ajouta, " Non pas que ce soit un point négatif. Comme les recherches c'est long et plutôt ennuyeux. "

- " Giles, est ce que c'est ça ? Ils vont faire le boulot de recherche à notre place maintenant ? Ils ne veulent pas non plus engager quelqu'un d'autre pour tuer les vampires pour moi ? "

- " Oui, c'est agréable de voir qu'ils nous font autant confiance, " renchérit Xander.

- " Bien sûr que non, " répondit Giles en enlevant une nouvelle fois ces lunettes. " Cela ne veut pas dire que nous ne ferons plus de recherches nous-même. Quentin affirme que ce n'est pas le but, que ce n'est que dans l'objectif de meilleurs résultats. "

- " Qu'est ce qu'ils ont mes résultats ? Ils trouvent que je ne fais plus mon taux de vampires à la semaine ? "

- " Buffy, je ne sais pas ce que ça veut dire exactement pour l'instant, ça ne sert à rien de s'énerver. Je ne crois pas que ce soit vraiment une menace, même si je pense qu'il vaut mieux garder ses distances pour l'instant. "

- " Peut-être qu'ils veulent juste se rendre utile cette fois, " nota Willow en essayant d'être positive.

- " Espérons, " répondit Buffy. " A part ça, vous disiez qu'il y avait des démons dans le coin ? Ca me remonterait le moral, je ne vois plus aucun vampires en patrouille. "

- " En fait, c'est pour ça que je vous parlais du Conseil. Leur équipe croit avoir repéré un petit groupe de vampires plutôt costaud qui se dirigent par ici, mais ils ne seront pas là avant quelques jours, et ce ne sont que des vampires. "

- " Ce sont bien les seuls à se montrer en ce moment, Buffy a raison. J'ai été faire un tour chez Willy l'autre jour," raconta Alex.

- " Xan ! On t'avait dit de ne pas y aller seul. Pour éviter que tu te fasses de nouveau frapper par un démon gluant et fluorescent, euh pas fluorescent dans le sens couleur fluo, tu sais, juste qui brille dans le noir."

- " C'est bon, je ne risque pas beaucoup plus chez Willy que dans n'importe quelle rue ici… Bref, il dit qu'il s'est passé quelque chose d'étrange il y a une semaine, sûrement pas loin d'ici. Les démons ne savent pas trop ce que c'est, alors ils sont plus prudents."

- " C'est pour ça qu'ils ne se montrent pas ! Je veux dire, qu'ils ne sont pas actifs. Ils doivent attendre de savoir," fit Willow.

- " Ca doit être vraiment important, pour que les démons se mettent à réfléchir à une attitude de combat. Peu importe quel genre d'attitude 'se cacher' soit dans un combat, " fit remarquer Buffy.

- " Vous vous souvenez, après la mort du Maître les vampires avaient déjà fait ça. "

- " Mais c'était leur chef, ils étaient complètement perdus. Mais là j'ai tué aucun maître vampire, " nota Buffy. "Ou alors, vraiment sans le vouloir. "

- " En janvier aussi il y a eu un trou comme ça, " se souvint Alex. " Vous vous rappelez? Pendant deux semaines on a été obligé d'aller jusque dans la forêt pour trouver les vampires. "

- " Giles, vous savez ce que ça pourrait être? " demanda Willow en se tournant vers lui.

Giles, qui était resté silencieux depuis quelques minutes, fronça les sourcils derrière ses lunettes.

- " Euh... non. Ce n'est probablement pas grave. "

- " Et si c'était un nouveau gros méchant qui avait vu le jour? Un tellement gros méchant que les démons le craindraient? Genre Adam ? " suggéra Xander.

- " Je ne crois pas. Quand les démons cessent de se faire remarquer, c'est souvent que quelque chose en faveur du bien est arrivé. Si c'était en leur faveur, ils auraient tendance à redoubler de… ferveur, " expliqua Giles.

- " En tout cas cette fois, j'irais pas les chercher au fond des bois. C'est les vacances, je me repose, " déclara Buffy en se laissant tomber contre le dos du canapé.

- " Tu as raison, " approuva Giles. " Et nous continuerons l'entraînement en attendant. "

- " Bien sûr. Tous les lundis, " dit Buffy à Giles avec un sourire. " Et chaque après-midi où vous le voulez. Je serais là, ne vous inquiétez pas. Est ce que j'ai déjà manqué un entraînement ? "

- " A vrai dire, oui, " nota Giles.

- " Eh bien cette fois je ne le ferai pas. D'accord ? "

- " L'obéissance n'est pas un point fort du Buffster, sourit Alex avant que Buffy lui lance un regard. Il lui sourit en retour, puis se retourna vers Giles. " Qu'est ce qu'on mange alors, G-man ? " continua-t-il. " Vous aviez dit que vous vous occupiez de ça. "

- " Et c'est assez rare pour qu'on s'en souvienne, " ajouta Willow avec un grand sourire.

- " Oui. En fait, j'ai commandé des pizzas, mais il va falloir aller les chercher. La pizzeria ne livre plus. Je me demande pourquoi… "

- " Je ne fais plus le livreur chez eux ? " suggéra Xander avec un sourire.

- " J'irai les chercher si vous voulez, " dit Buffy. J'imagine que c'est à la pizzeria en bas de la rue ?

- " Oui. "

- " Ok. Je partirais dans quelques minutes. "

- " Je viendrais avec toi, " déclara Will.

- " Ouais, comme ça tu seras sûre qu'elle ne se perdra pas. C'est vrai quoi, y a que de la ligne droite, ça pourrait être dangereux, " fit Xander.

Même Giles sourit, un court instant.

- " Eh, ça a aucun rapport, mais je me demandais, pourquoi est ce que tu t'entraînais quand je suis passé au Magic Box avec Tara vendredi ? " demanda Willow à Buffy. " Tu ne travailles pas à la patinoire le vendredi ? "

- " Si. Mais j'avais demandé un jour de congé… je suis allé faire du shopping avec Dawn, et on est tombé sur Giles. Donc je me suis retrouvée à m'entraîner quelques heures plus tard. En tout cas, j'imagine que mon boss était vraiment de bonne humeur le jour où je lui ais demandé de me libérer, j'arrive toujours pas à croire qu'il ait accepté. "

- " Toujours ce problème? "

- " Oui… J'ai vraiment trop de chance. Pourquoi est-ce que je tombe toujours sur des supérieurs qui me haïssent ? J'avais pas eu ma dose avec Snyder ? Bref, j'ai déjà commencé à chercher un nouveau job dans les journaux, mais j'ai rien trouvé d'intéressant… ça craint. "

- " Eh, c'est Sunnydale! "

- " Je devrais travailler avec toi à la bibliothèque. Si quelqu'un part, hésite pas, je suis partante... "

- " Promis. "

Xander se posa une main sur le cœur, l'air solennel.

- " Et vous Giles? Le magasin marche bien, j'imagine? "

- " Oui, c'est fou comme les habitants de cette ville aime toucher à la magie. D'ailleurs Olivia pense à venir habiter ici et à travailler avec moi. C'est vrai que maintenant qu'Anya est parti, j'ai du mal à tout faire tout seul. Même avec Tara qui aide, je veux dire. Certains jours on est vraiment débordés. "

- " Je pourrais venir vous aider un de ces quatre. "

- " Si tu veux. Mais je pense que tu fais du meilleur travail à la patinoire. "

- " Oui, mais vous vous ne me détestez pas, " nota Buffy. " Ne vous inquiétez pas, Giles. Si vous avez envie qu'Olivia travaille avec vous, je trouverais autre chose, y a vraiment pas de problème. Bon, on va aller chercher à manger. De l'argent s'il vous plait ? " demanda-t-elle alors qu'elle se tournait vers Giles.

Il se leva pour lui donner de la monnaie et la lui tendit. Buffy se leva à son tour avec un sourire et se dirigea vers la porte alors que Willow attrapait sa veste. Elle fit un signe de main aux garçons, et sortit. Willow la rejoint, et ferma la porte. Ensemble, elles commencèrent à descendre la rue.

- " Au fait, comment va Dawn? "

- " Bien. Enthousiaste, comme d'habitude. Elle vous dit tous bonjour. Je crois qu'elle voudrait bien vous voir un peu. Il faudrait que vous passiez chez moi, je suis sûre qu'elle serait contente. Enfin, surexcitée serait probablement plus exact, mais… "

- " On devrait pourvoir faire ça pendant la semaine. Xander ne travaille pas le jeudi, moi que le matin, et plus besoin d'aller à l'université, donc c'est bon. "

- " Hum. On en parlera à Xander tout à l'heure. "

Il y eut un silence alors qu'elles traversaient une route.

- " Je trouve quand même ça bizarre que les démons se cachent de nouveau. Je suis sûre qu'il se passe des trucs dont on ne sait rien ici... " commença Willow. " Tu n'as pas fait de rêves bizarres ces derniers temps? Des rêves prémonitoires? "

- " Non... je ne crois pas. Mais... " Buffy fronça légèrement les sourcils. " j'ai rêvé d'Angel il y a une semaine. C'était bizarre, parce que, tu sais, je ne pense plus vraiment à lui. "

- " Non? "

- " Non, je ne sais pas... il n'est venu qu'une fois cette année, et c'était en décembre... ça fait loin. Je crois que j'ai arrêté d'attendre ses visites, d'attendre tout court. Je suis habituée. Et puis, tu sais, il parait tellement différent maintenant. Et j'imagine que moi aussi j'ai changé. Tu vois ce que je veux dire? En trois ans, il se passe tellement de choses dans une vie. On ne retrouvera jamais ce qu'on avait. "

- " Parce que tu le voudrais? "

- " Justement, je ne suis même pas sûre. Tu vois, j'ai avancé. Il y a eu Riley, et puis Sean. Même Matt... je veux dire, c'est la preuve que... que j'ai une vie, sans lui. J'ai ma propre vie. Lui la sienne. D'un autre coté... tu vois, quand je suis vraiment triste, c'est à lui que je pense. C'est automatique. "

- " Je sais… c'est que je ressens pour Oz. Quand il est parti… c'était dur, et il me manque toujours des fois, quand j'entends une chanson ou au Bronze, tu vois. Mais j'essaie de l'imaginer revenir et j'ai l'impression que ça ne pourrait pas marcher, tu vois… Oh oh ! Tu te souviens de ce cours de français où on a appris cette chanson sur les feuilles mortes ? "

- " Pas vraiment. Ecouter les cours de français est une des choses que j'ai oublié de faire au lycée."

- " Eh ben, c'était quelque chose comme 'Mais la vie sépare ceux qui s'aiment, tout doucement, sans faire de bruit…' (en français dans le texte, ndla) C'est l'idée, non ? "

- " Will… qu'est ce que ta phrase veut dire ? "

- " Oh, oui. Euh, en gros ça veut dire, 'Mais la vie sépare ceux qui s'aimaient, tout doucement, sans faire de bruit…' Oh, attends, c'est 'qui s'aiment' "

- " Oui, tu as raison, c'est l'idée… Je me demande si Xander est comme ça aussi. "

- " Pour Cordelia? "

- " Plutôt pour Anya. "

- " Je ne sais pas. Je ne pense pas. Je veux dire, les mecs, c'est différent. Non? "

- " Quoi, ils vont toujours de l'avant, sans revenir sur le passé? "

- " Peut-être... mais Oz est revenu. Après plus de 6 mois, alors... je ne sais pas. (Pause) Dans tout ça, on a toujours pas trouvé ce qui inquiétais les démons. "

- " Non. Probablement aucun rapport avec Angel. Même s'il venait, ça ne mettrait les pauvres petits démons dans cet état. "

- " Ah là là. Dur dur d'être un démon, hein? "

Les deux amies se sourirent, et entrèrent dans la pizzeria.

 

Lorsqu'il se décida finalement à descendre de sa voiture et à s'avancer jusqu'à la porte du 1630, ce fut pour trouver porte close. Il hésita un instant, perplexe sur la marche à suivre, puis il contourna la maison et grimpa le plus discrètement possible jusqu'à la fenêtre de la chambre de Buffy, qu'il poussa doucement. Elle n'était qu'à moitié fermée, pour laisser l'air frais entrer, et il n'eut aucun mal à se glisser à l'intérieur.

Ce fut un choc terrible. Non pas parce que tout avait changé, mais justement parce que presque rien n'avait changé. Il y avait toujours les petits papillons accrochés au mur, toujours les deux ombrelles qui décoraient le lit, toujours le même poster représentant une peinture de chien, toujours le grand miroir, toujours la même boite à bijou, toujours le cochon en peluche sur son lit -comment s'appelait-il, déjà? Ah oui, Mr. Gordo. Seul le papier peint était devenu jaune alors qu'il était rayé bleu et blanc. C'était comme retourner brusquement dans le passé, ce passé qu'il croyait effacé, perdu à jamais au fond de sa mémoire. La douce odeur de pêche qui flottait dans la pièce, il pouvait encore se rappeler l'avoir senti dans ses cheveux un jour où ils étaient ensemble. Et cela faisait plus de trois ans. Tout semblait si irréel, si impossible. Peut-être que le monde n'avait pas autant changé qu'il le croyait. Alors peut-être qu'il restait encore un peu de place pour lui...

Il fit quelques pas dans la pièce, comme émerveillé. C'était sa chambre à elle, ses affaires, et de nouveau il était assez près pour les voir, pour les toucher. Toute l'atmosphère de la pièce était imprégnée de Buffy, de sa vie, de son caractère, et ça suffisait presque à le rendre heureux. Il en oublia un instant que les retrouvailles avec Buffy seraient probablement plus dures que celle avec sa chambre, et il lui semblait brusquement que tout était comme avant de nouveau, que Buffy rentrerait et qu'ils s'embrasseraient comme ils l'auraient fait trois ans auparavant. Il aurait incapable de dire pourquoi tout à coup il était si optimiste.

Il s'avança jusqu'au bureau, sur lequel traînait plusieurs feuillets plein de notes. 'L'université', pensa-t-il. Sous une de ces feuilles, il aperçut une enveloppe, et sans qu'il sache ce qui le poussait à faire ça, il la prit; elle contenait une lettre, et pourtant elle ne portait pas de timbre, elle n'était pas fermée et encore moins décachetée. Il l'ouvrit, et sortit la lettre. Il la déplia, ayant perdu toute conscience qu'il fouillait la vie privée de quelqu'un, et un sentiment étrange s'empara de lui alors qu'il lisait le premier mot. "Angel". Lui. C'était lui. Cette lettre, elle était pour lui.

"Angel,

Il fait nuit depuis longtemps dehors. La maison est silencieuse, et ma chambre toute sombre. Je pense à toi. Je me dis qu'en ce moment, tu dois être debout, à combattre un nouveau démon dans les rues de L.A. Je viens de rentrer de patrouille, je ne sais pas pourquoi j'ai cette impression c'est inutile des fois. Comment est ce que tu fais pour continuer à te battre ? J'en ai tellement marre des fois.

Je ne sais pas pourquoi j'écris cette lettre. Ce n'est pas la première fois que je ressens ce besoin, mais j'ai brûlé les autres. Mais je continue d'écrire. Je ne sais pas pourquoi, peut-être que j'espère que tu sens que je pense à toi.

Je suis triste. Si on y réfléchit, je n'ai pas vraiment de raison immédiate. Ce soir depuis je suis rentrée de patrouille, j'ai cette boule bloquée dans ma gorge, dans mon ventre. J'ai envie de pleurer et je crois que si quelqu'un rentre et me demande ce qui ne va pas, je ne pourrais pas lui dire. Sûrement que t'écrire n'arrange pas mon humeur, mais j'ai besoin de partager cette tristesse. Et comme toujours, je pense à toi. Ca me fait encore plus mal de dire ça. Ton départ... c'était tellement dur que je voudrais pouvoir oublier, mettre ça derrière moi et ne plus jamais y penser. Mais je ne peux pas. A chaque fois la tristesse fait revenir les souvenirs.

Je n'ose pas en parler à Willow, ou à Giles. Je voudrais. Dawn aussi, je voudrais pouvoir lui dire. Mais elle ne sait même pas que tu existes. C'est assez ironique, quand tu vois tout les efforts qu'elle fait pour essayer de retrouver tout notre passé, à maman et à moi, de penser qu'elle n'a pas entendu une seule fois parler de toi… Ca aurait du être la première chose dans ma vie qu'elle aurait du savoir… Mais personne ne lui a dit. Même pas moi… Je ne pouvais pas. Quand je pense que Sean non plus n'a jamais entendu parler de toi... Tu es une partie de ma vie tellement importante, comment est ce que mon petit ami peut ne pas avoir entendu parler de toi ?

Je repense souvent à la fois où tu es venu et où tu as rencontré Riley. C'est loin maintenant. Mais des fois, je me dis que j'aurais du te dire de rester. Mais je sais parfaitement que j'ai bien de ne pas le faire. On ne vit plus dans le même monde; tu évolues, j'imagine moi aussi. Mais je crois qu'une partie de moi espère. Tu sais, qu'une partie de toi est toujours l'Angel auquel j'écris, auquel je pense.

Je ne sais jamais comment finir. C'est toujours dur la fin, surtout avec nous, hein ? Cette fois encore, je me dis que je posterais cette lettre demain. Je voudrais tant recevoir du courrier de toi.

-Buffy


Il resta silencieux à regarder les mots écrits à la main devant ses yeux. Mars 2002. Elle datait d'il y avait trois mois, et elle était toujours là. Elle était toujours là.

En bas, la porte d'entrée claqua.

 

Angel s'arrêta de bouger un instant et essaya d'entendre la conversation d'en bas, chose faciliter par le fait que la porte de la chambre de Buffy était ouverte. Apparemment, la personne qui venait de rentrer n'était ni Joyce ni Buffy, et elle était avec quelqu'un. Elle ne semblait pas vouloir monter à l'étage, mais Angel jugea préférable de quitter le terrain. Il reposa doucement la lettre sur le bureau et repartit par la fenêtre, priant pour qu'on ne l'entende pas.

Arrivé en bas, il s'approcha d'une fenêtre et observa quelques instants les deux personnes à l'intérieur. Une grande rousse et une brune. C'était la brune qui le laissait le plus perplexe, parce qu'elle était particulièrement à l'aise dans la maison et semblait tout connaître. Peut-être une cousine de Buffy?

- " C'est dommage que Kat' est dû rentrer chez elle avec James," disait Dawn à l'intérieur de la maison. "J'espère que ma mère voudra bien accepter pour Los Angeles ce soir. Je veux dire, si on est 5, on en risque pas grand-chose. "

- " C'est clair. Oh, Dawn, tu veux bien qu'on regarde l'épisode de Friends de jeudi? Ma mère m'a traînée chez mes grand-parents, j'ai même pas pu le voir... T'avais pas dit que ta sœur te l'enregistrerait? "

- " Si, Buffy était là jeudi, alors elle l'a fait. Enfin j'espère. Si elle a réussi à faire marcher le magnétoscope. "

Les deux amies éclatèrent de rire et quittèrent la cuisine avec deux verres de jus d'orange à la main. Dehors, Angel restait perplexe. La petite brune, Dawn, dont Buffy parlait dans sa lettre, appelait Buffy 'sa sœur'? Mais Buffy n'avait pas de sœur... Ou du moins il n'en avait jamais entendu parler. De nouveau, le sentiment qu'il n'appartenait plus à ce monde qu'il ne paraissait plus connaître le prit, et il s'éloigna en fronçant les sourcils.

 

Une fois la pizza terminée, Xander avait proposé de regarder 'Le Silence Des Agneaux©' et ils avaient tous accepté, même Giles, même s'il aurait choisi un vieux Charlie Chaplin si on lui avait laissé le choix. Il avait pris l'habitude de se retrouver comme ça tous les lundis, avant que Giles et Buffy n'aillent s'entraîner, et ils se contentaient de se reposer, de regarder un film ou de jouer aux cartes, s'il n'y avait pas de problème majeur. Ce qui veut dire que les séances relaxantes de ce genre n' étaient pas très courantes. Le téléphone sonna alors qu'Hannibal allait s'échapper de prison. Willow et Xander sursautèrent, Buffy appuya sur 'pause' et Giles se leva pour aller répondre. Il pria pour que ce ne soit pas de nouveau Wesley, et décrocha.

- " C'est même pas drôle, il nous arrête au meilleur moment," s'exclama Xander alors que Giles était au téléphone.

- " Surtout ne me dites pas ce qui va se passer," fit Buffy.

- " Je ne sais pas pourquoi, mais ce film me fiche toujours autant les jetons. Pourtant j'ai déjà vu bien pire en vrai, " dit Willow.

- " J'arrive pas à croire que vous l'ayez regardé quand vous aviez sept ans, " remarqua Buffy avec un sourire.

- " Ne m'en parle pas, " fit Willow. " J'ai cru que je n'allais jamais m'en remettre. Je pourrais te tuer, Xander, pour me venger que tu aies fait ça. "

- " Ben la cassette traînait, on était tous seuls et on s'ennuyait, j'ai trouvé un truc à faire, c'est tout. "

- " Déjà, votre futur morbide s'annonçait, " ajouta Buffy, toujours souriante.

- " Et on est pas devenus cannibales, rien de grave! " finit Xander.

Derrière, Giles venait de raccrocher. En entendant le clic, ils se retournèrent tous.

- " Alors Giles, des nouvelles? " demanda Willow.

- " C'était le Conseil. "

- " Encore ? "

- " Qu'est ce qu'il voulait, Giles ? " interrogea Buffy.

- " Apparemment, la troupe de vampires qui arrive n'est pas seule. "

- " Ah, enfin de l'animation! " s'exclama Xander.

Mais Giles ne rit pas.

- " En fait, il semblerait qu'ils soient poursuivis par un autre groupe. L'unité du Conseil semble avoir repéré un Titan, un autre démon et un humain. L'humain se serait échappé d'une prison de Los Angeles il y a quelques mois, et il n'ont pas encore réussi à identifier le deuxième démon. "

- " Wow, ils sont plutôt efficaces, " nota Xander en clignant des yeux.

- " C'est étrange. Pourquoi un humain traînerait avec deux démons? " demanda Buffy.

- " Ils se demandent s'il n'aurait pas réussi à les apprivoiser, ou quelque chose comme ça. "

- " Les apprivoiser?? Ca c'est bien un hobby de tueur, apprivoiser des démons… " nota Alex.

- " Oui... s'il avait une once de sang royal, il apprivoiserait des renards, " dit Willow pensivement, mais personne ne comprit la référence.

- " Et le Titan, là, c'est quel genre de démon? " interrogea Buffy.

- " Un dangereux. Un genre de Juge, je crois. Je ne sais pas grand chose sur lui... il utilise la magie autant que la force, mais j'ignore pour faire quoi. C'est rarement bon de se frotter à un Titan. "

- " Eh ben, le voilà, notre big bad pour fêter la fin de l'année scolaire!! Braves démons, ils n'ont pas voulu casser la tradition, " commenta Alex.

- " Je vais faire des recherches cette nuit sur le Titan. De toute façon, le groupe de vampire devrait arriver demain soir sur Sunnydale, et les trois autres pas avant deux jours, ça nous laisse un peu de temps. "

- " Est ce que cette fameuse unité ne peut pas faire ça, je veux dire trouver des renseignements et tout sur le démon? " demanda Willow.

- " J'imagine que si, mais je préfèrerais avoir les informations moi-même. D'ailleurs, je ne suis pas sûr qu'il possède les mêmes références que moi. J'ai des livres très rares au magasin. "

Les trois jeunes se sourirent d'un air entendu, mais décidèrent de ne pas taquiner Giles une fois de plus.

- " Vous voulez que je vous aide pour les recherches? " demanda Xander. " A 4h je dois être à la bibliothèque pour lire une histoire, mais après je peux revenir. "

- " Non, ça ira. Je vais pouvoir me débrouiller. "

- " Vous êtes sûr Giles? "

- " Mais oui Willow. Ne t'inquiètes pas. Je vais aller récupérer quelques ouvrages au magasin et je vais les consulter. "

- " Bon. Je vais aller prévenir Dawn, moi, " déclara Buffy en se levant. " Telle que je la connais, elle serait capable de se trouver pile là où le Titan arrivera, ou même bêtement les vampires. Et ce soir j'irais patrouiller un peu, au cas où les vampires de Sunnydale soient sortis de leur trou. "

- " Ok. Moi je vais jeter un coup dans les livres que j'ai pour voir s'il parlent du Titan aussi, et puis de toute façon ce soir je travaille au 'Sunnydale Press'. Je verrais s'il y a eu des massacres ou quoi que ce soit, " termina Willow.

- " Tu as accès à ce genre d'info sur un ordinateur qui fait de la mise en page ? " fit Xander en levant un sourcil.

- " Pas vraiment, mais… tu sais, sans faire exprès j'ai décodé quelques fichiers, et… je suis tombé sur les archives, les infos sur le journal et les journalistes, et tout le contenu de l'ordinateur principal. "

- " Qui a dit qu'un job d'été ne servait à rien, " sourit Buffy.

- " Quand je monterais ma société qui me rendra riche, je te chargerais de la protection des infos, Will. Je suis étonné que personne n'est encore pensé à faire ça. "

- " Willow est un trésor caché qui nous est bien utile... Bon, donc ça marche comme ça, Giles? " demanda Buffy.

- " Je pense, oui. "

- " On allons nous entraîner un peu alors. Je me sens prête pour un massacre de pantin, " fit Buffy.

- " Oui. Et nous, on va partir, " fit Willow en vérifiant que Xander était prêt. " Allez passer notre après-midi à ne rien faire. Quelque chose qu'on fait très bien. "

- " Eh! Et mon film? " s'exclama Xander.

- " On le finira en mangeant du pop-corn sur le cadavre du Titan, tu veux? " lui proposa Buffy avec un sourire en coin.

- " Ah, ça c'est du plan. "

Buffy, Xander et Willow échangèrent un sourire, mais Giles derrière avait machinalement retiré ses lunettes et fronçait les sourcils. Willow et Xander sortirent en lançant un 'Bye Giles!', laissant Rupert se dire que le téléphone sonnait un peu trop à son goût ce jour-là, tandis qu'il se dirigeait vers la porte à son tour vers Buffy, pour partir s'entraîner.

Partie 2